A la une

Luminaires et ampoules connectés : nous faisons le point

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire plein de choses avec les luminaires et ampoules connectés. Qu’il s’agisse de créer une ambiance lumineuse, de signaler un appel entrant par un code couleur, d’utiliser la lumière comme réveil ou de bien d’autres choses, vous pouvez utiliser des ampoules connectées. Dans cet article, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires afin de faire le bon choix.

Avantages de la connectivité dans les luminaires et ampoules

Généralement reliés à une application, les ampoules et luminaires connectés sont contrôlés à l’aide d’un écran tactile sur un smartphone. La connectivité avec les ampoules connectées permet de réaliser des économies considérables sur votre consommation d’énergie. En effet, on utilise souvent cette technologie dans les habitations pour créer des scénarii afin de les rendre plus intelligentes. Si vous souhaitez ajuster la température des couleurs et la luminosité de votre intérieur selon vos goûts, alors la connectivité vous sera d’une grande utilité. Aussi, l’usage des ampoules colorées permet de définir, l’ambiance lumineuse que vous voulez instaurer dans votre maison, à partir de votre smartphone.

De plus, en installant une suspension industrielle dans votre demeure, vous pouvez bénéficier d’une meilleure décoration de votre intérieur et d’un cadre plus agréable à vivre.

Les types de connectivité disponibles

La connectivité des luminaires et ampoules peut se faire à l’aide de deux moyens simples et faciles à utiliser. Il s’agit de Wi-Fi et Bluetooth. En effet, quel que soit le mode de connexion que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de ses avantages et inconvénients. Toutefois, il faut noter que la majorité des ampoules et luminaires connectés disponibles sur le marché fonctionnent à l’aide d’un Bluetooth. Ce type de connexion est souvent mis en avant à cause de sa faible consommation d’énergie et de sa facilité d’utilisation. Pour bénéficier de plus de flexibilité et profiter d’une grande portée dans l’utilisation des ampoules et luminaires connectés, vous pouvez opter pour le Wi-Fi.

Adoptez la tendance du moment avec les ampoules hybrides

Il existe aujourd’hui une large gamme d’ampoules et de luminaires connectés qui associent plusieurs fonctionnalités. En dehors de leur fonction principale d’éclairage connectée, ces ampoules permettent de faire plusieurs autres choses. Elles vous offrent les fonctions suivantes :

  • Le diffuseur de parfum ;
  • Le détecteur de fumée ;
  • La caméra de surveillance ;
  • L’amplificateur Wi-Fi, etc.

Vous savez maintenant tout sur les ampoules et luminaires connectés pour choisir le modèle idéal afin d’éclairer et de réussir la décoration de votre maison.