A la une

Objets connectés et made in France

0

Le salon du CES (Consumer Electronics Show) 2014 des objets connectés a permis aux entreprises françaises de montrer leurs produits innovants connectés. C’est une véritable source de fierté pour ces entreprises qui évoluent dans la conception des objets connectés. Parmi eux, on peut citer la raquette de tennis de Babolat, le bracelet anti-coups soleil de June, la brosse à dent de Kolibree, le pilulier d’Imedipac, etc.

Le bracelet anti-coups soleil de June

Ce bracelet est un objet connecté qui possède un capteur dont le rôle est d’indiquer le niveau de votre exposition au soleil. Pour vous donner une attitude à tenir, le capteur se connecte à une application qui vous donne des conseils sur le type et la nature de la crème adaptable à ce moment précis. Les conseils sont alors la recherche d’une zone d’ombre, le port des lentilles de soleil ou vous couvrir la tête avec un chapeau pour éviter les coups de soleil.

La raquette de tennis de Bobolat

Bobolat a innové avec cette raquette de tennis qui donne des tonnes d’informations au joueur au moment où il frappe sur la balle. En effet, le manche de la raquette est truffé de capteurs qui enregistrent des informations telles que la direction de la balle, la position exacte de la balle sur le tamis, la puissance du coup porté sur la balle, etc. La raquette peut être reliée à un Smartphone ou une tablette via une connexion Bluetooh ou un câble USB.

La brosse à dents de Kolibree

Les dentistes ont toujours cherché la meilleure façon de donner des conseils à leurs patients. Il paraît que cette fois-ci c’est fait avec cette brosse à dents intelligente et électrique qui est connectée à votre Smartphone pour transmettre des données sur la façon dont vous vous brossez. Ainsi, vous pourriez savoir si vous avez respecté les bonnes conditions de brossage des dents en respectant les mouvements de brossage et de pression.

Le pilulier Imedipac

Mis au point par Medissimo, ce pilulier Imedipac rendra un grand service aux médecins qui pourront surveiller le respect de la posologie de leur patient. Il est conçu pour enregistrer les moments de prise des médicaments qui sont immédiatement envoyés à un serveur logé chez medissimo. Dans le cas où la prise du médicament n’a pas été respectée à cause d’un retard ou d’un oubli, un bip sonore est envoyé par ce même serveur pour rappeler au patient sa prise de médicaments.

La plupart de ces objets sont déjà commercialisés et certains les auront avant la fin de l’année 2014.