A la une

La place des médias numériques dans notre quotidien

Les médias numériques sont de plus en plus présentent dans notre société. Si de plus en plus de maisons de presse se tendent vers son adoption, et que d’ici quelques années, cette tendance sera incontournable, découvrez dans ce qui suit les avantages que procurent les médias numériques.

Les médias numériques augmentent la participation civique

Alors que les médias traditionnels sont depuis longtemps au centre de l’information et de l’attention du public sur des sujets particuliers, les médias numériques contribuent à amplifier la réponse aux crises humanitaires et à soutenir ceux qui sont touchés par ces crises. Par exemple, pendant le Printemps arabe de 2011-2012, les médias numériques ont servi à mobiliser des ressources, organiser des manifestations et attirer l’attention du monde entier sur les événements.

Grâce à la presse numérique, les utilisateurs du monde entier ont récolté 2 millions de dollars en deux jours seulement. Les réfugiés fuyant la guerre en Syrie ont cité Google Maps et les groupes Facebook comme des sources d’information qui les ont aidés non seulement à planifier leurs itinéraires, mais aussi à éviter les trafiquants d’êtres humains.

Les médias numériques pour s’informer en temps et en heure

Les médias numériques ont également amélioré le partage de l’information à travers le monde, donnant aux gens un plus grand accès aux faits, chiffres, statistiques et autres, permettant à cette information de circuler beaucoup plus rapidement. Cela permet non seulement aux gens de réagir en temps réel au fur et à mesure que les événements se déroulent, mais contribue également à dénoncer la corruption politique et les pratiques commerciales déloyales.

Les médias numériques permettent également aux gens du monde entier de bâtir des communautés, d’organiser des actions et de faire entendre leur voix sur une multitude de sujets. Grâce à des pétitions en ligne et des organismes de bienfaisance, les gens à travers la cybersphère peuvent agir sur des causes dont ils se soucient. Que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Afrique, chacun peut accéder aux diverses informations et nouvelles publiées sur la toile, et c’est un fait. L’objectif étant de permettre à chacun à connaître davantage les situations qui l’entourent, permettant ainsi de faire valoir ses droits à l’information en tant que citoyens libres.

Actuellement nous faisons face au changement imminent de l’univers de la presse. Si les journaux en papier se raréfient auprès des kiosques à journaux, il faut noter que la version numérique gagne de plus en plus de terrain.