A la une

Quelle sécurité de l’information dans un monde connecté en permanence ?

0

Il y a une dizaine d’années seulement, des études montraient une croissance exponentielle des objets connectés dans le futur. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir tout un monde connecté en temps réel avec les objets que nous utilisons donc certains nous étaient familiers avant l’avènement d’internet. Des téléphones portables, des Smartphones, des montres, des tablettes, des micro-ordinateurs, des téléviseurs reçoivent l’information instantanément et peuvent être reliés à un réseau d’où l’inquiétude de la sécurité de ces informations.

La sécurité des objets connectés

Nous sommes à l’ère des objets hyper connectés et cette tendance s’est étendue dans les petites entreprises comme les particuliers. La question de la sécurité doit être abordée dans son ensemble en fonction des utilisations qu’on en fait. Pour une entreprise de nos jours, omettre dans sa stratégie de politique de marketing le réseau internet est complètement absurde, c’est devenu un dominateur commun pour les jeunes Startups qui veulent se développer. Comment donc protéger tout ce flux d’informations que vous souhaitez d’une part partager en entreprise et d’autre part divulguer un certain nombre au grand public.

Il y a donc une sécurité à prévoir pour les informations qu’on souhaite sauvegarder et qui constituent un actif pour l’entreprise, mais avec la multitude des objets connectés de nous jours, la tâche devient de plus en plus ardue. La protection de l’information doit donc répondre à trois principes fondamentaux : la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité.

Or si à un moment donné, votre réseau d’accès est perturbé à cause d’une défaillance ou d’une attaque, vous êtes complètement paralysé et aucun objet qu’utilisent vos clients ou vos employés ne pourront avoir accès à une information au moment opportun. C’est bien le cauchemar des Startups, mais la mise sur pied d’une sécurité informatique fiable peut contrer les menaces d’attaques des virus et le blocage du réseau.

Que dire de la sécurité des données chez les particuliers

Si un inconnu venait vous demander des informations sur votre vie et vos enfants, vous ne les donneriez pas pour tout l’or au monde. Nous utilisons des services gratuitement avec l’ensemble de nos objets connectés et pourtant c’est justement ces informations que nous signons dans nos comptes de partage d’informations en ligne. Par une simple recherche, on peut retracer vos envies, vos penchants sexuels à cause des sites que vous visitez puisqu’ils utilisent des programmes pour vous pister et vous envoyer des tonnes de Spams qui constituent une source d’inquiétude majeure de sécurité informatique qui va s’accentuer avec l’utilisation de plus en plus forte des objets connectés.

Tags: