A la une

Recrutement 2017 : une tendance dans le sens du sourcing connecté

0

Les nouvelles technologies n’ont cessé de bouleverser le marché du recrutement. De plus, avec la généralisation de l’utilisation du web et surtout des réseaux sociaux, non seulement par les particuliers et donc les candidats, mais également par les entreprises, les pratiques qui ont trait au sourcing évoluent également. À l’heure actuelle, on vient maintenant à se diriger vers le sourcing connecté.

Le recrutement : un marché qui est en pleine évolution

Le sourcing est une approche proactive du recrutement qui s’est développée d’abord et surtout dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il s’agit donc d’aller dénicher les talents là où ils se trouvent, afin de les attirer dans l’entreprise. Cette pratique commence également à se généraliser en France. On assiste à un marché du recrutement qui continue sans cesse de se transformer. Dans de telles conditions et dans ce monde professionnel où les talents sont de plus en plus exigeants et deviennent bien informés comme jamais auparavant, les pratiques doivent être changées.

Pour ce faire, les recruteurs doivent adopter une méthode encore plus proactive avec l’appui incontournable du numérique. Étant donné cette situation du marché du recrutement, il peut être opportun de faire appel aux services d’un spécialiste du sourcing qui maitrise ces méthodes et ces outils. Vous pouvez, par exemple, contacter un chasseur de têtes sur Recrutea.fr.

Le sourcing connecté pour déceler les meilleurs talents

Le recrutement ne cesse de se transformer. Aujourd’hui, le sourcing progresse vers le sourcing connecté. En effet, il faut d’abord prendre en compte le fait que les réseaux sociaux sont incontournables pour toute stratégie de sourcing efficace, la plupart des meilleurs talents se trouvant sur ces plateformes. De plus, on remarque que la meilleure façon de déceler ces talents est d’impliquer différents acteurs clés au sein de l’entreprise.

Ce en incluant non seulement le chargé de recherche et les RH, mais également les managers et même les personnes les plus talentueuses au sein même de la société. Ainsi, pour mettre en place une telle collaboration d’une manière efficace, il est nécessaire d’avoir recours à une plateforme digitale qui soit connectée à internet. Sur cette dernière, les différents acteurs pourront interagir et consulter les différents profils intéressants que chacun a pu trouver sur les réseaux sociaux.

Un sourcing qui s’effectue en équipe

Pour encore mieux comprendre l’importance du sourcing connecté, il faut aussi considérer d’autres aspects du recrutement d’aujourd’hui. Les candidats ont maintenant des exigences qui ne se limitent plus au simple contrat de travail. Pour eux, expérience ainsi qu’épanouissement dans son travail tiennent une place essentielle.

De ce fait, d’un côté, les candidats font beaucoup de recherche sur l’entreprise avant d’accepter de signer pour celle-ci. De l’autre, il faut également que l’entreprise soit bien informée sur les candidats les plus intéressants, afin de pouvoir les séduire. D’où le rôle essentiel que tiennent que chacun des acteurs intervenant dans le processus de sourcing et de recrutement. On remarque donc un aspect marketing au recrutement, dans lequel proactivité, collaboration et transparence jouent un rôle fondamental.