Comment fonctionne le E-commerce ?
Le e-commerce est un processus de vente en ligne. Dans ce contexte, de nombreuses personnes physiques et morales ont recours aux différents schémas de vente en ligne pour satisfaire leurs divers besoins. En la matière, le fonctionnement du commerce électronique repose sur un processus standard. Le point !
Plan de l'article
Le mécanisme du commerce électronique
Comme son nom l’indique, l’e-commerce est l’échange de biens et services en ligne. En réalité, il repose sur le processus standard du commerce physique.
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Un catalogue électronique
Pour faire du commerce électronique, les marchands ont recours à l’utilisation des boutiques en ligne encore appelées sites d’e-commerce. Ces plateformes disposent d’un répertoire virtuel qui expose l’ensemble des produits disponibles à la vente. De ce fait, l’acheteur peut consulter directement le prix de l’article et lire sa description.
Dans la pratique, les « webshop » intègrent un moteur de recherche permettant aux visiteurs de trouver facilement un bien en vente à l’aide de critères de recherche spécifiques. Ensuite, il peut accéder à une fiche-produit qui donne un détail sur l’article (marque, poids, quantité, etc.).
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Le système de panier virtuel
Appelé dans le jargon technique système de caddie virtuel, le panier virtuel est au cœur du fonctionnement du e-commerce. En effet, il permet au client d’acheter les biens sur la boutique en ligne. À ce titre, le système lui donne la main pour choisir son produit idéal et pour définir et modifier la quantité de chaque article qu’il souhaite acquérir.
De manière technique, le système de caddie virtuel sert à répertorier les biens achetés par le cyberconsommateur tout au long de son parcours sur le site de la boutique en ligne. Ainsi, lorsque le client a fini sa sélection, le panier virtuel dresse une liste de tout ce qu’il a choisi avec leur prix et la quantité de chaque référence.
Le système de paiement sécurisé en ligne
Comme dans le commerce réel, l’e-commerce repose sur l’échange de biens ou services en contrepartie de ressources pécuniaires ; d’où la nécessité du système de paiement en ligne. Ce service est assuré par le biais de moyens de paiement sécurisés et développés par les structures bancaires.
Dans la réalité, le cyberconsommateur fait une transaction pécuniaire électronique via le site web pour payer ses commandes. En général, les internautes utilisent leur carte bancaire ou un service de transfert d’argent virtuel. Les moyens de paiement sont accessibles depuis une interface sécurisée sur ladite boutique en ligne.
La livraison des courses
À la fin du processus de mise en place d’un système de commerce électronique se trouve le système de livraison des commandes du client. Contrairement au système des marchés réels dans lequel les acheteurs rentrent systématiquement avec leurs emplettes, ici le marchand doit aller les livrer. Ainsi, pour assurer le transfert des colis, les commerçants créent un partenariat avec des enseignes de livraison.
Dans la mise en œuvre de cette action, le cyberconsommateur renseigne son adresse de livraison à l’étape du paiement. Ensuite, après avoir validé la commande, les responsables de la boutique en ligne entament le processus de traitement des commandes jusqu’à l’étape de la réception des articles achetés.
Les formes du e-commerce
Le commerce électronique se décline en plusieurs aspects tels que :
- la vente de bien entre particuliers,
- la vente entre particuliers et entreprises,
- les échanges sur internet entre entreprises,
- la vente commerciale entre professionnels et particuliers.
Ces différentes formes d’e-commerce sont à l’origine de différents schémas de vente ou de modèles commerciaux comme le dropshipping (la vendre sans stock), l’affiliation, etc. Néanmoins, sachez que toutes ces approches de vente en ligne fonctionnent grâce au processus standard du commerce électronique.
Peut-on vraiment faire du B2B avec un site e-commerce ?
Ces dernières années, et particulièrement depuis la crise sanitaire, on a pu observer que l’e-commerce B2C a pu exploser d’une façon assez impressionnante… On a même pu voir de nouvelles plateformes C2C apparaître, qui ont pu notamment permettre à des particuliers de se transformer en véritables machines de vente ! En revanche, la question est parfois un peu plus épineuse quand il s’agit de se lancer dans le B2B. En effet, bien que l’on ait déjà pu entendre parler de certaines entreprises qui ont pu se lancer dans ce domaine, force est de constater que la vente directe aux professionnels n’est pas toujours facile à faire en ligne…
Dans certains cas en particulier, les professionnels auront notamment besoin de prix préférentiels, de devis, ou encore de quantités importantes qui n’ont rien à voir avec les demandes des particuliers ! En revanche, si vous savez bien vous entourer, la flexibilité d’un site ecommerce b2b peut être parfaitement adaptée à votre demande… Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins, il est donc préférable de choisir une agence spécialisée dans le milieu de l’e-commerce, et idéalement qui a déjà travaillé dans le B2B !