Comment utiliser DuckDuckGo ?
DuckDuckGo est un moteur de recherche qui privilégie la confidentialité. Découvrez tout ce dont vous avez besoin : fonctionnalités, avantages et différences par rapport à Google, comment l’utiliser…
Ces dernières années, les pratiques douteuses des géants technologiques en matière de collecte de données ont été ouvertement révélées. Les géants du Web tels que Facebook et Google vendent les informations personnelles de leurs utilisateurs aux annonceurs et n’hésitent pas à utiliser des systèmes malveillants pour obtenir plus d’informations .
A lire aussi : Comment choisir un hébergeur ?
Dans ce contexte, de plus en plus d’internautes à travers le monde recherchent des alternatives qui leur permettront de continuer à utiliser Internet sans compromettre leur vie privée. C’est pourquoi la recherche DuckDuckGo connaît un succès croissant.
Plan de l'article
- DuckDuckGo : qu’est-ce que c’est et à quoi sert ?
- DuckDuckGo vs Google et d’autres moteurs de recherche : quelles sont les différences ?
- DuckDuckGo : quels sont les avantages ?
- Quelles sont les lacunes de DuckDuckGo ?
- Comment utiliser DuckDuckGo ?
- Google Chrome ajoute DuckDuckGo comme Ajouter une option de moteur de recherche
- Vers un achat chez DuckDuckGo par Pomme ?
- Un pirate éthique accuse DuckDuckGo de suivre l’historique des utilisateurs
DuckDuckGo : qu’est-ce que c’est et à quoi sert ?
DuckDuckGo est un moteur de recherche lancé en 2008 . Ses créateurs le définissent comme « le moteur de recherche qui ne vous suit pas ».
A lire également : Quels sont les services proposés par une agence web marocaine?
Comprendre que ce moteur Web n’utilise pas de cookies pour suivre les utilisateurs et ne recueille pas d’informations personnelles sur ceux qui l’utilisent . Même l’adresse IP de l’utilisateur est masquée.
DuckDuckGo vs Google et d’autres moteurs de recherche : quelles sont les différences ?
DuckDuckGo se distingue de Google et d’autres moteurs de recherche par plusieurs points. Au début, il ne stocke pas l’adresse IP de ses utilisateurs . Il ne recueille pas de données sur les utilisateurs , mais uniquement des informations sur les mots-clés.
Donc, au lieu d’obtenir les résultats et personnalisez-les en fonction de l’historique des utilisateurs, comme Google, DuckDuckGo fournit délibérément à tous les utilisateurs les mêmes résultats pour le même mot-clé . Les résultats sont donc moins pertinents, mais la confidentialité est maintenue.
Ses données proviennent d’une collection de plus de 400 sources , dont Bing, Wolfram Alpha, Wikipedia, Yahoo ! et son propre robot d’exploration Web appelé DuckDuckBot. De plus, ce moteur de recherche ne divulgue pas les données de mots clés des utilisateurs aux sites qu’ils visitent en fonction des requêtes de recherche effectuées.
Les cookies ne sont utilisés que lorsque cela est strictement nécessaire. De plus, DuckDuckGo accorde la priorité aux sites Web qui sont chiffrés en HTTPS , plutôt que leurs versions non chiffrées. Après tout, DuckDuckGo s’appuie exclusivement sur des technologies et des projets open source.
DuckDuckGo : quels sont les avantages ?
Compte tenu des spécificités énumérées ci-dessus, les avantages de DuckDuckGo pour les internautes sont nombreux. Tout d’abord, ce moteur de recherche vous permet de protéger votre vie privée car il n’y a pas d’historique de recherche enregistré. Même si la police a besoin de données de DuckDuckGo, la société ne peut pas leur fournir quoi que ce soit.
savez que les sites Web que vous visitez à l’aide de ce moteur de recherche ne reçoivent pas d’informations sur les mots-clés qui vous ont conduit à ces derniers, ne risquez pas de révéler vos termes de recherche à l’extérieur Si vous .
Si vous savez que DuckDuckGo a été développé par une petite équipe de moins de 50 personnes , vous pouvez aller directement à leurs créateurs et leur fournir leurs propres commentaires et idées. Enfin, nous nous félicitons de la transparence de l’entreprise, car tous les détails sont disponibles sur le site officiel.
Quelles sont les lacunes de DuckDuckGo ?
Malheureusement, DuckDuckGo n’est pas exempt d’erreur. Tout d’abord, ce moteur de recherche est nettement moins efficace que Google . Ce n’est pas surprenant, puisque ses créateurs n’ont pas les mêmes ressources que le géant Mountain View et seront.
De plus, ce moteur de recherche ne représente qu’une partie fragile du marché. En 2017, « DDG » si satisfait 0,22% de la part du marché mondial derrière Ask, Yandex ou même Baidu. Toutefois, la croissance se poursuit à un rythme rapide d’une année à l’autre.
La dernière vulnérabilité de DuckDuckGo est que la plupart de ses fonctionnalités sont directement inspirées par Google et veulent l’imiter . Ou en cas de confidentialité de prendre son homologue. En fait, ce moteur de recherche sera toujours à la traîne de « Big G » en termes d’innovation…
Comment utiliser DuckDuckGo ?
Actuellement, DuckDuckGo n’offre pas son propre navigateur comme Google avec Chrome ou Mozilla avec Firefox. La société propose simplement une application mobile et une extension de navigateur .
Pour utiliser DuckDuckGo, il suffit d’ajouter cette extension à votre navigateur Web par défaut. Une alternative consiste à utiliser le logiciel Tor pour naviguer sur Internet , puisque DuckDuckGo est le moteur de recherche par défaut.
Google Chrome ajoute DuckDuckGo comme Ajouter une option de moteur de recherche
En mars 2019, Google a ajouté plusieurs options de moteur de recherche pour son navigateur Chrome dans plus de 60 pays avec la mise à jour Chromium 73 . Ces nouvelles options incluent DuckDuckGo.
Les utilisateurs français peuvent également choisir Qwant : l’alternative française à DuckDuckGo. Pour Google, c’est une façon de traiter les nombreuses critiques de Chrome concernant la confidentialité et la protection des données.
Il s’agit également de se concentrer sur les tendances et les préférences des consommateurs à mesure que les moteurs de recherche « confidentiels » gagnent en succès. Néanmoins, Qwant recommande toujours Mozilla Firefox ou Brave comme navigateur web…
Vers un achat chez DuckDuckGo par Pomme ?
Selon l’analyste ambre Toni Sacconaghi, l’acquisition de DuckDuckGo pourrait être un excellent choix stratégique pour Apple . En particulier, elle pourrait permettre à Apple de faire pression sur ses concurrents de Google et de générer des revenus publicitaires importants.
Actuellement, Google paie près de 10 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad, mais grâce aux utilisateurs iOS utiliser son moteur de recherche.
L’ analyste estime qu’Apple devrait acheter DuckDuckGo pour environ 1 milliard de dollars . Cela lui permettrait non seulement de profiter de sa part des recettes publicitaires, mais aussi de faire pression sur Google pour modifier les termes de l’accord en sa faveur.
Cependant, pour le moment, ce n’est qu’un une proposition stratégique d’ un analyste. On ne sait pas si Apple décidera de suivre ces conseils et si des modifications seront apportées à DuckDuckGo en cas d’acquisition…
Un pirate éthique accuse DuckDuckGo de suivre l’historique des utilisateurs
C’ est une révélation décevante, pour le moins. Début juillet 2020, le pirate éthique Cowreth a annoncé via GitHub que DuckDuckGo conserve l’historique de navigation de ses utilisateurs sans leur consentement.
À leur avis, les informations de navigation des utilisateurs sont filtrées sur les serveurs DuckDuckGo dans l’application mobile pour Android . Toutes les informations sur les domaines visités par l’utilisateur sont collectées.
Ces informations peuvent permettre à la société de créer un profil utilisateur en fonction de ses préférences. Ils peuvent également être utilisés pour identifier les adresses IP à partir desquelles les pages ont été visitées .
Après la pluie subséquente de critiques, le PDG et fondateur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, dit qu’il n’est pas au courant de cette lacune. Ceci est donc corrigé en réglant les « favicons » localement sur le smartphone de l’utilisateur …