L’évolution des réseaux sociaux : de leurs débuts à aujourd’hui
Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies. En France et partout dans le monde, la population utilise les réseaux sociaux pour le partage de contenu ou pour communiquer. Des milliards et des millions d’utilisateurs se connectent chaque jour sur leur plateforme favorite comme Instagram, TikTok, Youtube, Linkedin ou Snapchat. Même les médias passent par les réseaux sociaux, car c’est aujourd’hui la porte vers le reste du monde. Ici, découvrez comment les réseaux sociaux sont devenus ce qu’ils sont.
Plan de l'article
L’arrivée des réseaux dans le monde
Le premier réseau social est arrivé en 1995 aux États-Unis. Il s’agissait de la plateforme Classmates. Ce réseau est apparu pour le reste de la population en 2004. De là, on a observé la naissance de nombreux autres réseaux sociaux.
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Les années 2000
L’explosion des réseaux sociaux a lieu dans les années 2000. À commencer par Findster, sorti en 2002, suivi de Linkedin en 2003, et enfin de Facebook en 2004.
Facebook est le réseau social qui réunira le plus d’utilisateurs parmi les autres. Il séduira dès la fin 2005, déjà 5,5 millions d’utilisateurs mensuels. Aujourd’hui, ce sont 2,989 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023 qui se réunissent sur la plateforme.
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En 2005, c’est le lancement de Youtube. Aujourd’hui, un réseau social des services Google reconnu à travers le monde. Des millions d’utilisateurs s’y rendent pour regarder le contenu proposé. Mais Youtube a débuté comme les autres, à son compte, sans être connu. En 2006, c’est la naissance de Twitter qui sera le dernier réseau des années 2000.
Les années 2010
En 2010, Instagram arrive. Lors de sa création, Instagram était surtout fait pour le partage de contenu entre utilisateurs, mais essentiellement de photos et de très courtes vidéos. Aujourd’hui, la plateforme permet aussi la publication de “stories” (des moments de vie, qui disparaissent sous 24h) et de “reel” (des vidéos d’une à trois minutes dans lesquels la population partagent des produits, des idées ou même du contenu d’autres réseaux sociaux). Le côté “photo” d’Instagram se fait de plus en plus rare.
En 2011, c’est Snapchat qui prend le dessus sur le marché. Il est à l’origine du concept des “stories” repris par d’autres quelques années plus tard.
Quelques années plus tard, en 2017, c’est TikTok qui fait son entrée. Très vite apprécié des utilisateurs, il dominera le marché assez rapidement.
Les réseaux sociaux dans le monde d’aujourd’hui
De nos jours, en France comme ailleurs, les réseaux sociaux sont toujours en expansion. Plus rien ne les arrête, et notamment les plus gros :
- Facebook,
- Instagram,
- Twitter,
- LinkedIn,
- YouTube,
- Snapchat,
- TikTok
Ces plateformes restent des acteurs majeurs, tandis que de nouveaux réseaux sociaux continuent d’émerger avec des fonctionnalités innovantes et des publics spécifiques.
Vente et achat
Lors des dernières années, les réseaux sociaux se sont rachetés entre eux, ou bien même par des groupes externes à ce monde-là. Vous avez dû entendre parler de certains, car les médias en ont grandement parlé.
Le plus grand acheteur, c’est Facebook. Peut-être que vous n’utilisez plus ou n’avez jamais utilisé ce réseau, mais eux n’ont pas attendu de faire faillite pour réagir. C’est le secret de leur prospérité. Facebook rachète Instagram en 2012, WhatsApp en 2014, et enfin Giphy en 2020.
Twitter a acheté Vine en 2014, mais ferme le réseau social en 2017. Snapchat devient propriétaire d’entreprises du secteur de la réalité augmentée et de l’IA, d’où la naissance récente de “My IA”.
En 2020, le groupe ByteDAnce à l’origine de TikTok, achète Musical.ly. Il fusionne les deux réseaux sociaux pour former le TikTok que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, leur communauté d’utilisateurs a explosé.
L’usage des réseaux au quotidien
En France, et dans d’autres pays, les réseaux ont une place presque capitale. Ce ne sont plus seulement des lieux de partage de contenu, mais ce sont réellement des lieux de travail. Qu’il s’agisse de Linkedin qui permet de se créer un réseau professionnel, et donc de trouver un travail plus facilement, ou de n’importe quelle autre plateforme. En effet, aujourd’hui, de nombreuses personnes travaillent sur les réseaux. Les youtubeurs, publient du contenu sur Youtube et sont rémunérés pour cela. Les TikTokeurs eux aussi sont rémunérés grâce aux courtes vidéos qu’ils publient. On retrouve aussi des streameurs, sur Twitch et la toute nouvelle plateforme Kick.