Choisir le bon vidéoprojecteur de présentation pour une école

Un vidéoprojecteur peut constituer un outil intéressant pour les établissements scolaires ou universitaires. En effet, c’est d’une utilité cruciale quand vous souhaitez projeter des contenus éducatifs ludiques. Mais pour cela, il faut utiliser un vidéoprojecteur adapté à la salle et aux besoins. Parmi les différents modèles et références, lequel choisir ?
Plan de l'article
Les différents types de vidéoprojecteur
Pour faire le bon choix de vidéoprojecteur pour une salle de classe, il faut d’abord connaître les différents types proposés sur le marché.
A découvrir également : L'autoradio: L'objet auto high-tech en 2018
Il y a le vidéoprojecteur classique qui est le plus facile à utiliser, et aussi le moins cher, sans que la qualité soit en laisse. Il permet de projeter des images en grande taille. Il peut satisfaire les besoins principaux d’une école (projection d’image, de vidéo, de présentation simple)
D’autre part, il y a le vidéoprojecteur interactif. Ce dernier est considéré comme la solution la plus intéressante dans une salle de classe en raison de la possibilité d’interaction en même temps que la projection. Il permet ainsi un apprentissage ludique, car les élèves ou les professeurs peuvent noter sur l’écran de projection (tableau blanc, toile de projection, etc.). Mais certainement, il est plus cher que le modèle classique.
A lire en complément : Que choisir entre iPhone X et XR ?
Enfin, il y a le modèle pico projecteur. Il s’agit d’un dispositif mobile et peu encombrant avec un prix attractif. Cependant, il est plutôt réservé à une projection dans une salle complètement sombre. Ce qui n’est pas le cas d’une salle de classe. Donc, à moins que vous souhaitiez l’utiliser dans un amphithéâtre correspondant à ce critère, le pico projecteur est déconseillé.
Les critères de choix
Pour mieux sélectionner parmi les modèles disponibles, voici les critères de choix d’un vidéoprojecteur.
La luminosité de l’appareil
La luminosité dans chaque salle de classe ne peut être similaire. Il faut ainsi choisir un vidéoprojecteur qui permet une bonne lisibilité des images dans toutes les salles (si pour une utilisation multiple). Pour cela, il faut considérer les lumens de l’appareil. Plus il y en a, mieux c’est. La luminosité recommandée est de 2 000 lumens au minimum. *
Le taux de contraste
Avec la luminosité, on ajoute le contraste puisqu’il garantit la qualité de la projection et le confort d’utilisation. Il joue notamment sur les contrastes noirs et blancs de la projection. Si le vidéoprojecteur dispose d’un bon taux de contraste, vous bénéficiez d’une projection avec des noirs profonds.
La connectique du vidéoprojecteur
Pour projeter les images ou vidéos, il faut que la connectique du vidéoprojecteur soit compatible avec votre ordinateur. Sans quoi, vous serez dans l’obligation d’investir dans un adaptateur. Sinon, vérifiez si l’appareil est doté de ports USB ou de lecteur carte SD pour permettre une projection sans un autre support.
Choisir en fonction de l’utilisation
Si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur pour une utilisation mobile, il est conseillé de choisir un appareil compact et lumineux. Bien sûr, il faut toujours faire attention à la performance du vidéoprojecteur et à ses options.
Sinon, pour une utilisation dans une salle particulière, vérifiez si vous devriez vous tourner vers un outil à une distance de projection courte ou ultra-courte, ou encore un vidéoprojecteur d’installation. Ce dernier modèle est aussi l’idéal pour un amphithéâtre. Il faut juste choisir un appareil à haute intensité lumineuse.