Classement carte graphique : Les moyens pour réduire le bruit des cartes graphiques
D’une manière générale, le bruit des cartes graphiques est inaudible. Il tend à se fondre dans le bruit ambiant d’un logement. Le profil sonore d’une carte graphique peut varier en fonction de plusieurs éléments, notamment la vitesse de son ventilateur. Bien entendu, chaque ventilateur n’a pas la même intensité sonore. Quoi qu’il en soit, il existe des technologies permettant de réduire le bruit des cartes graphiques.
Plan de l'article
Pourquoi les cartes graphiques génèrent du bruit ?
Le phénomène de coil Whine est un produit qui peut être émis par les cartes graphiques. Il est similaire à bruit de sifflement léger, mais pouvant être désagréable pour certaines personnes. Le coil whine est provoqué par une tension électrique entre les différents composants de la carte graphique. On l’entend souvent à cause de certains signaux vidéo (scintillement rapide et très faible) qui se produisent souvent lors des transitions d’écran.
A lire également : theTribe, une agence de développement web pas comme les autres
En moyenne, le profil sonore des cartes graphiques doit osciller aux alentours de 40 dB(A). Deux cartes graphiques peuvent avoir le même profil sonore, mais le réglage des ventilateurs est différent. C’est ce qui explique qu’une carte graphique peut mettre plus de bruit qu’une autre. Par exemple, le réglage des ventilateurs de la Radeon peut être poussé plus loin de manière à atteindre des vitesses sonores supérieures à celles de la GTX 690. En revanche, la GTX Titan est capable d’atteindre les 40 dB(A) à 2780 tpm, c’est-à-dire environ 65 % de la capacité de rotation de son ventilateur (similaire à celle de la GTX 690 (61%)). Dans ce classement carte graphique, vous trouverez la liste des cartes graphiques les plus convoités sur le marché.
Pour savoir si votre carte graphique fait du coil whine :
A découvrir également : Les objets connectés dans le secteur de l'immobilier
- Jouez à des jeux gourmands en ressources
- Enlevez votre casque et baissez le son au minimum
- Vérifiez si le bruit est similaire à un sifflement
Si c’est le cas, votre carte graphique fait du coil whine.
Classement carte graphique : technologies de réduction du bruit disponibles sur le marché
Les cartes graphiques sont composées d’une bobine en cuivre à l’intérieur d’une fermeture rectangulaire ou carrée, à des fins de blindage. Cette bobine peut vibrer rapidement lorsque le courant passe. C’est cette vibration qui provoque un bruit qui peut être parfois entendu.
Si vous vous demandez s’il est possible de se débarrasser du coil whine ou de le réduire, cela est tout à fait possible, grâce à des technologies de réduction de bruit. Il faut savoir que le bruit des cartes graphiques ne risque pas d’abîmer ses composants. Par contre, il peut augmenter « le stress » sur :
- Votre GPU
- Les différents composants électriques du GPU
Certains modèles de carte graphique disposent d’une technologie de réduction de bruit intégrée. La Nvidia GeForce RTX 3060, par exemple, est équipée de la technologie de réduction de bruit NVIDIA Broadcast.
Il vous est également possible de réduire le bruit d’une carte graphique en plafonnant la fréquence d’images dans vos jeux. Ce qui contribue à réduire l’utilisation de votre GPU car votre carte ne fonctionnera pas ainsi à son plein potentiel. Par conséquent, elle consomme moins d’énergie et émet moins de bruit. Pour limiter les FPS dans vos jeux, vous pouvez utiliser diverses technologies comme V-Sync ou fixer une limite FPS dans les options graphiques des jeux. La suppression de l’overclock peut être aussi efficace pour réduire le bruit d’une carte graphique.
Avantages de chaque technologie et leur impact sur les performances des cartes graphiques
En ce qui concerne les avantages de la technologie Broadcast, elle vous permet de profiter pleinement des performances de votre carte graphique et de l’IA pour bénéficier d’une qualité sonore et vidéo supérieure. Avec sa récente mise à jour, cette technologie de réduction de bruit se montre encore plus efficace. En effet, elle est en mesure de supprimer des bruits comme l’écho grâce à la fonctionnalité Room Echo Removal. Elle élimine également les sons statiques grâce à la fonctionnalité Video Noise Removal.
AMD projette aussi d’élaborer un logiciel de suppression de bruit pour rivaliser avec la technologie Broadcast de NVIDIA. Comme ce logiciel de suppression de bruit doit être élaboré via l’AMD Software Adrenalin Edition, il peut nécessiter le recours à une carte graphique AMD Radeon ou un APU de la marque.
Bien que le bruit des cartes graphiques ne soit pas dangereux pour votre appareil, il peut être désagréable pour certaines personnes. Certes, il existe des technologies de bruit. Mais il existe aussi des méthodes qui peuvent être efficaces :
- Nettoyage des ventilateurs
- Remplacement ou lubrification du mécanisme de rotation du ventilateur
- Réduction du voltage du ventilateur
- Etc.