Quel pays utilise le plus YouTube ?
Vous devez apprendre à maîtriser YouTube Analytics si vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel de votre chaîne YouTube. En évaluant le succès (ou l’échec) de vos vidéos, vous pouvez cibler ce qui intéresse le plus vos abonnés et ainsi maintenir leur engagement.
Vous pouvez également étendre la portée de votre marque dans le deuxième plus grand moteur de recherche sur le web.
A lire en complément : Maximiser sa visibilité en ligne : la méthode complète pour une stratégie de référencement réussie
Dans cet article, vous apprendrez :
- Quels indicateurs doivent être suivis en premier dans les données d’analyse de votre chaîne YouTube et pourquoi
- Différence entre les indicateurs superficiels et les données exploitables
- Comment choisir les bons indicateurs sur lesquels fonder la stratégie de croissance de votre chaîne
A lire aussi : Les bonnes pratiques à adopter pour augmenter sa visibilité en ligne
Plan de l'article
- Comment utiliser YouTube Analytics
- Mesures YouTube : Mesurez les données pour améliorer les performances de vos vidéos
- Comment améliorer votre classement dans les résultats de recherche YouTube
Comment utiliser YouTube Analytics
- Connectez-vous à votre Compte YouTube.
- Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur Creator Studio en regard de l’icône en forme d’engrenage.
- Vous serez ensuite redirigé vers votre tableau de bord Creator Studio. Les mesures de base (temps d’affichage, nombre de vues, nombre d’abonnés et revenus estimés) sont généralement affichées au centre de l’écran. Nous vous donnerons plus d’informations sur ces indicateurs légèrement plus bas.
- À gauche de ce panneau, vous verrez un menu. Cliquez sur Analytics pour accéder au principal tar YouTube
Caractéristiques générales du panneau YouTube Analytics
Un menu déroulant se trouve à droite du titre Sommaire sur la page de chaque donnée analytique. Utilisez-le pour fournir la période d’analyse requise des données.
Par défaut, les 28 derniers jours sont affichés, vous pouvez peut changer cette période si nécessaire. Selon les statistiques, vous pouvez également filtrer les résultats par continent ou pays pour obtenir des informations géographiques spécifiques.
Pour traiter ces numéros vous-même, exportez les enregistrements au format Excel ou CSV en cliquant sur le bouton Exporter le rapport dans le coin supérieur droit.
Si vous avez des doutes sur le fonctionnement d’une option dans YouTube, cliquez sur la petite icône de point d’interrogation gris pour ouvrir une info-bulle.
Mesures YouTube : Mesurez les données pour améliorer les performances de vos vidéos
Les données d’analyse vidéo YouTube sont divisées en trois thèmes principaux : chiffre d’affaires,rapport de temps d’affichageetrapport d’engagement.
Commençons par examiner le rapport à l’heure d’affichage. Dans ce , vous pouvez trouver les statistiques les plus fréquemment référencées, telles que le temps d’affichage, le nombre de vues et le taux de fidélité.
Afficher le rapport de temps
Le rapport de temps de visionnage recueille les données de votre chaîne YouTube, de chacune des vidéos de votre chaîne et de toute interaction avec les applications mobiles YouTube.
Voici un bref résumé des statistiques les plus importantes sur la durée que vous regardez sur YouTube et sur les questions auxquelles ils répondent :
- Temps de visionnage : Combien de temps les spectateurs regardent-ils mes vidéos ? Combien de vues mes vidéos sont-elles vues ?
- Fidélité du public : regardez-vous mes vidéos régulièrement ? Quand les internautes interagissent-ils avec mon contenu ? Quand vont-ils arrêter de le regarder ?
- Démographie : Qui regarde mes vidéos ? De quels pays mon point de vue provient-il ?
- Contextes de lecture : Sur quels sites ou pages mes vidéos sont-elles visualisées ?
- Sources de trafic : Où les utilisateurs découvrient-ils mes vidéos ?
- Appareils : Quel pourcentage de vues provient des ordinateurs de bureau, des appareils mobiles ou autre ?
Affichage de l’heure et du nombre de vues
Même si les vues et les données de synchronisation sont affichées sur la même page, ces statistiques dépendent les unes des autres. Une vidéo YouTube génère une vue lorsqu’elle est regardée pendant au moins 30 secondes.
Le nombre de vues est souvent considéré comme un indicateur du succès d’une vidéo. Cependant, du point de vue du marketing, il s’agit de données superficielles.
En fait, ce chiffre peut être gonflé artificiellement sans difficulté. Ce n’est pas la façon la plus précise d’évaluer la progression de votre chaîne.
Cependant, si vous enregistrez de nombreuses vues naturelles, cela signifie que vos vidéos sont bien optimisées et notées dans les résultats de recherche YouTube. Félicitations ! Plus important encore, vous pouvez obtenir des données précieuses en divisant le temps d’affichage par le nombre total de vues : la durée moyenne de visualisation .
Temps de visualisation ÷ nombre de vues = durée moyenne de visualisation
La durée moyenne de la montre est une statistique importante. Vous pouvez la consulter pour une vidéo spécifique ou pour voir le temps moyen que les spectateurs passent à regarder des vidéos sur votre chaîne dans son ensemble.
Si vos vidéos ont un temps d’affichage moyen élevé, l’algorithme YouTube conclut que vous pouvez garder les utilisateurs sur la plateforme. Vos vidéos seront ensuite placées plus haut dans les résultats de recherche et elles seront sont plus susceptibles d’apparaître dans les suggestions vidéo et les vidéos recommandées. Plus vous avez de vidéos et les taux de fidélité élevés, plus votre chaîne sera classée.
Rétention du public
Le rapport d’engagement de l’audience vous permet de suivre l’engagement de l’audience au fil du temps. Il comprend des statistiques sur le temps de visionnement moyen, une liste de vos vidéos présentant les meilleures performances et une comparaison des résultats de vos vidéos par rapport à ceux d’autres chaînes YouTube.
Le taux de fidélité est basé sur le pourcentage moyen de vidéos visionnées : si votre vidéo dure une minute et que les spectateurs regardent 30 secondes, le taux de fidélité est de 50 %.
Avec YouTube, vous pouvez suivre deux types d’engagement de l’audience : la rétention absolue de l’audience et la rétention relative de l’audience. Pour passer d’un rapport à un autre, cliquez sur une vidéo dans la liste située sous le graphique qui montre la fidélité de l’audience, puis faites défiler à nouveau jusqu’au graphique. Le filtre apparaît sous les statistiques principales.
Audience absolue
Ce rapport vous montre les parties exactes des vidéos les plus regardées et les moments où les spectateurs ont tendance à les lire.
Si votre vidéo affiche de bons résultats, regardez le tableau de rétention absolue de l’audience pour déterminer vos points forts. En mettant le doigt sur les tendances informatiques dans l’engagement, vous obtenez une meilleure image des attentes de votre public. Ensuite, vous avez juste besoin de compter sur ces informations pour créer du contenu pertinent.
Toutefois, si votre vidéo n’enregistre pas de bons résultats, utilisez le graphique de rétention absolue de l’audience pour voir quand les spectateurs ont tendance à cesser de jouer. Vous pouvez ensuite ajouter vos vidéos modifier en conséquence.
YouTube conseille aux créateurs d’accorder une attention particulière aux 15 premières secondes de leurs vidéos, car les présentations ont le taux d’abandon le plus élevé. Si vous remarquez un manque d’engagement initial, vous pouvez :
- Modifiez vos vignettes et descriptions vidéo pour rendre votre contenu plus précis
- Supprimer ou raccourcir une longue introduction
- Attirez l’attention des spectateurs en allant directement au sujet de votre vidéo
Audiences relatives
Cette mesure compare le taux de fidélité de votre vidéo avec toutes les autres vidéos YouTube de durée similaire.
Cette comparaison est basée uniquement sur la durée et ne tient pas compte du contenu, de sorte que cette statistique est moins utile que la rétention absolue de l’audience. Cependant, il sert comme point de comparaison général entre votre contenu et d’autres vidéos sur YouTube.
démographie
Consultez les données démographiques pour en savoir plus sur votre audience (âge, sexe et localisation géographique). Pour mieux les connaître, vous pouvez prendre des décisions marketing plus éclairées et ciblées. D’un autre côté, il peut également s’agir d’une opportunité de cibler des marchés que vous n’avez pas envisagés auparavant.
Supposons que vous soyez un créateur britannique créant des vidéos pour modifier des ordinateurs personnalisés. Vous examinez vos données analytiques et vous attendez à ce que vos téléspectateurs principaux soient des hommes âgés de 18 à 24 ans. Cependant, vous remarquez que votre public est en fait composé d’Américains âgés de 65 ans ou plus.
Ces données vous offrent plusieurs options : vous pouvez utiliser le son de vos vidéos pour attirer votre public, cibler le public féminin que vous venez de découvrir ou trouver un moyen de plaire à tout le monde.
Il est important que vous aimez votre catégorie cible démographique pour attirer de nouveaux abonnés. Vous regarderez deux fois plus de contenu vidéo que les internautes qui passent juste par.
Contextes de lecture
Le rapport de contexte de lecture vous indique les pages ou sites sur lesquels vos vidéos ont été consultées, que ce soit sur YouTube ou ailleurs.
Pour afficher le trafic en dehors de YouTube, faites défiler la page jusqu’à la liste sous le graphique et cliquez sur Vidéos intégrées sur des sites Web et applications externes . Vous verrez une liste de tous les endroits où vos vidéos ont été visionnées pendant la période sélectionnée.
Vous pouvez utiliser ces informations pour gérer vos dépenses publicitaires en ciblant ces pages et en étendant votre portée sans augmenter votre budget. Vous découvrirez également les habitudes de visualisation et de navigation de l’audience : une occasion pour vous de profiter de nouvelles opportunités de partenariat marketing publicitaire.
Sources du trafic
Ce rapport inclut les pages YouTube et les fonctionnalités que les utilisateurs utilisent pour accéder à votre contenu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel élément de la liste sous le graphique pour afficher des informations spécifiques au sein de cette catégorie.
Les internautes ont-ils trouvé votre vidéo en entrant un terme de recherche spécifique ? Enregistrez-vous une augmentation du trafic après avoir apparu dans la liste de lecture d’un créateur bien connu ? Voici les questions auxquelles ces indicateurs peuvent vous aider à répondre.
En analysant les données de source de trafic pour obtenir une image plus précise de l’audience de votre chaîne, que vous affichiez des statistiques relatives au trafic payant (telles que les annonces YouTube) ou au trafic naturel (comme les suggestions vidéo YouTube).
appareils
Le rapport sur l’appareil affiche le pourcentage d’utilisateurs qui visualisent votre contenu sur le bureau, le téléphone mobile, la tablette, la Smart TV ou la console de jeu.
Le type d’appareil utilisé par les visionneuses affecte le type de contenu qu’ils consultent sur YouTube et la façon dont ils interagissent en ligne.
Les utilisateurs mobiles aiment regarder du contenu en déplacement, ils utilisent donc de courtes vidéos à la place. Ceux qui utilisent des ordinateurs sont plus susceptibles d’acheter en ligne. Donc, si vous avez fixé un objectif de conversion, devriez-vous cibler ce marché ?
En fin de compte, il est idéal pour trouver le bon équilibre, car les internautes YouTube peuvent être trouvés sur afficher tous les types d’appareils. Les utilisateurs de télévision connectés, par exemple, connaissent une croissance rapide sur YouTube. Leurs chiffres doublent d’année en année.
Rapports d’interaction
principales statistiques d’interaction incluent les abonnés, les goûts, les petits pains, lescommentaireset les partages Les . Bref, toutes les façons dont les spectateurs peuvent vous dire directement ce qu’ils pensent de vos vidéos. En analysant ces données, vous pouvez identifier les meilleures façons d’interagir avec vos abonnés et de vous connecter avec eux.
pendentifs
La page Abonnés affiche les tendances générales du nombre de spectateurs. Il contient trois documents principaux :
- Abonnés : Nombre d’abonnés que vous avez accumulés et détenus pendant la période sélectionnée
- Compter des nouveaux abonnés : le nombre total de fois que les personnes se sont abonnées pendant une période donnée (même s’ils se sont déconnectés rapidement par la suite)
- Nombre d’abonnés perdus : Nombre total d’abonnés perdus au cours d’une période donnée
Si votre nombre d’abonnés change de manière significative, cliquez sur l’option Source sous le graphique. Cela vous donne accès à une liste de vos vidéos classées en fonction de leur influence (positive ou négative) sur votre nombre d’abonnés. Vous pouvez également classer ces données en fonction du nombre d’abonnés gagnés ou perdus.
Comme pour le nombre de vues, le nombre d’abonnés est plus susceptible d’être un indicateur superficiel. Cependant, plus vous attirez de nouveaux abonnés, plus votre chaîne sera sur YouTube, ce qui générera encore plus d’abonnés, de vues, de données et d’informations.
Remarque : les données du participant ne sont pas affichées en temps réel. YouTube contrôle strictement les numéros d’abonnés pour s’assurer qu’aucun YouTubeur n’a gonflé artificiellement sa base d’abonnés. Par exemple, si vous publiez une vidéo qui génère une controverse imprévue pour votre chaîne, il peut prendre 48 heures avant que les données de l’abonné ne soient affectées.
J’ aime et je ne l’aime pas
Portez une attention particulière aux goûts que je n’aime pas et commentaires pour vous assurer que vous ne perdez pas le contact avec votre public.
Les boutons J’aime et J’aime permettent aux spectateurs de s’exprimer en un seul clic. Compte tenu du nombre de vues, le nombre de likes est un indicateur plutôt superficiel. Cependant, plus vous obtenez, plus votre classement dans les résultats de recherche naturels sur YouTube est élevé.
Sûrement vous ne voulez pas Votre chaîne enregistre aime, mais notez que la situation n’est pas nécessairement alarmante s’ils sont compensés par suffisamment de goûts. Par exemple, si vos vidéos traitent de sujets qui donnent lieu à un débat, les goûts et les mentions ne représentent pas les différentes vues des spectateurs.
Pour avoir une meilleure idée des motivations derrière j’aime et je n’aime pas les mentions dans vos vidéos, regardez les commentaires.
Commentaires
Le rapport d’évaluation affiche le nombre de commentaires pour chaque vidéo. Cependant, il ne contient aucun commentaire en soi. Si une vidéo génère beaucoup d’engagement sous la forme de j’aime et de vues, vous pouvez lire les commentaires pour mieux comprendre ce qui motive ces interactions.
Veillez à surveiller les commentaires de votre chaîne à tout moment. Répondez aussi à ceux qui sont pour vous apparaissent les plus pertinentes (positives ou négatives) pour montrer à votre auditoire que vous écoutez. De cette façon, vous stimulez l’engagement et la croissance de votre communauté.
Malheureusement, les avis peuvent également être nocifs, surtout s’ils ne sont pas bien modérés. N’oubliez pas de signaler le spam et les abus à YouTube afin de garantir un environnement sécurisé pour vos abonnés sur YouTube.
Partager
Le rapport Partages est le dernier indicateur clé de l’interaction de l’utilisateur. Le nombre de parts est beaucoup plus grand que le nombre de mentions que j’aime parce que cela prouve que les spectateurs se soucient suffisamment de votre vidéo pour encourager les autres à la regarder.
Cliquez sur le filtre « Service de partage » pour voir les sites Web sur lesquels vos vidéos sont partagées. Vous pouvez appliquer un filtre par emplacement géographique, périphérique ou date.
Comme vous pouvez le voir dans cette capture d’écran, YouTube ne suit que les stocks créés en cliquant sur le bouton Partager. Ces types de stocks comptent le plus pour le référencement sur YouTube. Pour étendre votre chaîne, comme les célèbres YouTubeurs : Encouragez vos spectateurs à aimer, partager et s’abonner à la fin de vos vidéos.
Rapport sur les revenus
En janvier 2018, YouTube a renforcé les règles de monétisation des chaînes : pour diffuser des annonces, les chaînes YouTube doivent disposer de 4 000 heures de collecte d’annonces et avoir au moins 1 000 abonnés, en plus des règles de la plateforme.
Le rapport des ventes indique le montant que vous générez sur YouTube pour une période de temps spécifique. Il montre également l’origine de vos flux de revenus, y compris :
- Le montant que les entreprises paient pour afficher des annonces dans votre pour lire des vidéos
- Vos propres annonces payantes sur YouTube
- Vos autres sources de revenus sur la plateforme (comme les messages Super Chat)
Afin de ne pas compliquer la situation, je présenterai rapidement le rapport sur les revenus. Si vous êtes prêt à gagner des revenus en jouant des annonces sur YouTube, je vous conseille de lire le guide que j’ai écrit en mars.
Revenus
Voici les deux principales statistiques à suivre dans la catégorie « Revenus » :
- Gains estimés : Bénéfice estimatif total de toutes les annonces vendues par Google
- Estimation des revenus publicitaires : revenus attendus des annonces AdSense et DoubleClick
Comme pour les autres données d’analyse YouTube, vous pouvez les filtrer par date et par lieu géographique.
Faites défiler vers le bas le graphique des revenus pour accéder à la liste des vidéos, gains Par défaut, la vidéo la plus rentable pour la période sélectionnée est présentée en premier.
Utilisez l’état des revenus pour identifier vos courbes de ventes. Si vous gagnez plus de revenus certains jours de la semaine, changerez-vous votre horaire en ligne pour profiter de ces tendances ?
Songez également à effectuer une analyse plus complète pour déterminer si votre revenu change en fonction de la saison.
Supposons que votre entreprise vend du matériel de ski et que vous affichez des publicités sur YouTube. Vous remarquerez peut-être une augmentation soudaine des revenus peu après la saison de ski, lorsque les acheteurs utilisent les offres après la saison.
Pour obtenir une vue d’ensemble de votre historique de chiffre d’affaires et profiter des tendances à long terme, choisissez Sélectionnez « Total » dans le menu déroulant situé au-dessus du côté droit du graphique.
Comment améliorer votre classement dans les résultats de recherche YouTube
Pour améliorer votre référencement sur YouTube, il est idéal de tirer parti des conclusions que vous tirez avec YouTube Analytics. Comme pour tous les types de référencement, le droit est pratique pour créer un contenu pertinent et de haute qualité qui évoque l’engagement et les encourager à partager avec leurs amis.
Voici quelques-uns des derniers conseils pour vous aider à améliorer le référencement de votre chaîne afin que vos vidéos soient bien classées dans les résultats de recherche YouTube et les suggestions vidéo.
Ajouter des mots-clés à votre description vidéo
Trouvez des mots-clés pertinents à l’aide de l’outil de planification des mots-clés Google et n’oubliez pas d’analyser la concurrence. Examinez ce que font les autres créateurs dans de votre niche dans la description de vos vidéos, et sélectionnez les mots-clés appropriés.
YouTube a également des « tags », des métadonnées qui vous aident à influencer le classement de vos vidéos dans les résultats de recherche naturels. Vous pouvez inclure jusqu’à 500 mots comme balises. Bien sûr, ces balises doivent correspondre au thème de votre vidéo.
Respecter les règles
Pour les descriptions vidéo, il est important de suivre les termes de métadonnées de YouTube.
Il existe de nombreuses autres règles sur YouTube pour régir le contenu que vous pouvez inclure dans vos vidéos. Ces règles sont principalement de bon sens et ne devraient pas être trop difficiles à respecter.
Téléchargez régulièrement des vidéos en ligne
C’ est un fait que YouTube est de plus en plus populaire que la télévision conventionnelle, en particulier chez les jeunes. Le Cependant, le désir de regarder le transfert de contenu sur un calendrier défini n’a pas changé. Si vous êtes en mesure de rassembler un public qui compte les minutes avant votre prochaine vidéo, vous serez sans aucun doute sur la plateforme.
Développez votre audience YouTube plus rapidement avec Hootsuite. Vous pouvez facilement gérer et programmer vos vidéos YouTube et les publier sur Facebook, Instagram et Twitter en un rien de temps — le tout à partir d’un seul tableau de bord. Essayez-le gratuitement aujourd’hui.
en savoir plus