Faire face aux fluctuations du marché des cryptomonnaies : des outils pour évaluer l’émotion des investisseurs
Vous l’avez sans doute remarqué : parfois, certaines cryptomonnaies montent d’un coup en flèche et d’autres s’effondrent. Ceci s’explique par le sentiment du marché. Oui, les émotions des investisseurs peuvent impacter le marché des cryptomonnaies. Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il faudrait bien comprendre ce sentiment du marché et rassurez-vous : pas besoin d’être voyant, oracle ou prophète pour prédire les émotions des investisseurs, certains outils peuvent vous aider.
Plan de l'article
Rappel sur le sentiment du marché
Dans l’espace des cryptomonnaies, le sentiment se traduit par l’humeur et l’attitude collective des investisseurs. La compréhension de ce sentiment du marché consiste à essayer de lire l’état d’esprit général des traders et des investisseurs. Il faut savoir que mine de rien, les émotions des participants auront un impact sur les tendances et les décisions de trading et ils peuvent même affecter les réalités du marché.
A lire aussi : Comment contrôler votre popularité sur Instagram ?
Sachez que ce ne sont pas uniquement les émotions des investisseurs qui alimentent ce sentiment du marché. Certaines nouvelles et buzz apportent également leur contribution. C’est évident, avec de bonnes nouvelles, les investisseurs se sentiront pousser des ailes jusqu’à faire des achats massifs.
De mauvaises nouvelles ou des fakes news peuvent semer la peur, le doute et l’incertitude, ce qui peut entraîner des ventes de panique. Pour faire face à ces fluctuations, vous pouvez vous référer à des indicateurs et à des outils pour avoir un aperçu de l’état d’esprit des investisseurs.
Lire également : Les meilleures astuces pour gagner en popularité en tant qu'influenceur
Les tendances des médias sociaux et les actualités
Même si vous aimez les chiffres, pour être un bon investisseur, vous devez faire un peu de lecture pour suivre les tendances des médias sociaux et les actualités. Ceci vous permettra de mieux comprendre le sentiment du marché.
Intéressez-vous particulièrement aux médias où sont les investisseurs et les traders de cryptomonnaie comme X, Reddit ou encore Telegram. Des commentaires positifs peuvent faire comprendre un intérêt croissant alors que des avis négatifs peuvent conduire à un sentiment baissier.
Même si vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les réseaux sociaux, prenez le temps de faire vos propres recherches sur Internet. Posez-vous pour lire les articles de presse et les rapports médias se rapportant aux cryptomonnaies, comme les percées technologiques ou les changements réglementaires.
L’indice de peur et de cupidité
On a ici un indicateur permettant de mesurer le sentiment général du marché. Il aide aussi à déterminer la possible surévaluation ou sous-évaluation d’un marché donné. Plusieurs outils comme fear and greed index peuvent vous donner cet indicateur.
Il faut comprendre que la tendance haussière entraîne la hausse des prix de par l’optimisme et l’avidité excessive des investisseurs. La tendance baissière, elle, sème la peur sur le marché, ce qui va pousser à une liquidation massive des positions. L’indice de peur et de cupidité doit tout simplement être pris en compte pour voir le sentiment du marché, mais ne doit pas forcément vous pousser à suivre la tendance.
Les solutions présentées ci-dessus permettent d’avoir un aperçu de l’état d’esprit général des investisseurs. Il faut tout de même savoir bien interpréter les données que vous avez pour prendre les bonnes décisions d’investissement. Ceci dit, vous ne devez en aucun cas négliger l’analyse fondamentale.