High-tech : lisez les tests avant d’acheter un produit !
L’univers high-tech évolue avec de plus en plus de produits innovants et séduisants pour révolutionner notre quotidien. Face à toutes les offres qui circulent aujourd’hui sur internet, les tests et avis jouent un rôle très important dans la prise de décision des consommateurs.
Plan de l'article
Pourquoi lire les tests et avis sur un produit high-tech ?
En lisant les retours d’expérience d’autres utilisateurs, vous avez déjà une idée sur la qualité d’un produit high-tech avant de procéder à son achat. En général, quand de nombreux clients avouent être satisfaits, les caractéristiques et fonctionnalités indiquées par le fabricant sont avérées, dans la plupart des cas.
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À l’inverse, si un produit reçoit de nombreux avis négatifs, il est plus prudent d’éviter de l’acheter sans faire des vérifications approfondies. Que ce soit pour choisir un appareil électroménager, comparer les caractéristiques d’un ordinateur ou d’autres produits, les avis en ligne sont d’une aide inestimable.
Quand bien même les retours des utilisateurs sont favorables, vérifiez les résultats de quelques tests du produit. Certains médias spécialisés publient des tests en avant-première pour connaître les produits high-tech à découvrir lors de leur sortie. Cela permet d’avoir un aperçu de leurs performances réelles dans des conditions d’utilisation normales.
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Un utilisateur qui ne sait pas qu’il faut attendre 4 heures avant de brancher un frigo qui vient d’être transporté peut laisser un avis biaisé. Or, toutes ces instructions sont respectées lors des tests de produit faits par des experts.
Comment trouver des tests fiables ?
Les sites web des fabricants servent principalement à faire la promotion de leurs produits, ce qui entache un peu la fiabilité des tests qui y sont publiés. Quand un influenceur accepte de tester un produit pour une marque, il est également tenté de laisser des avis positifs. L’idée est d’encourager le fabricant à bien le rémunérer et de le solliciter pour d’autres collaborations.
En revanche, les tests publiés sur des sites tiers sont plus objectifs. Le testeur n’est pas influencé par la marque et n’hésite donc pas à partager les défauts du produit s’il en trouve. Toutefois, des cas de faux avis ne manquent pas non plus. On les reconnaît souvent par des descriptions bâclées ou des photos/vidéos de produits qui ne sont pas prises dans un contexte d’utilisation. L’auteur de l’avis n’a donc pas testé le produit et s’est contenté de coller la description ainsi que les visuels du fabricant.
Méfiez-vous des articles sponsorisés !
D’après une enquête de Rakuten Marketing, 34 % des consommateurs dans le monde avouent ne pas faire confiance aux publications sponsorisées. En France, ce taux représente 39 % de tous les consommateurs. Quand on prend, par exemple, le cas des articles sponsorisés, les auteurs ne sont pas toujours objectifs sur les produits qu’ils présentent pour des raisons commerciales.
Dans certains cas, les arguments peuvent être exagérés et fallacieux. Parfois, les défauts du produit sont délibérément cachés. Toute cette supercherie a pour but de ne pas faire fuir les clients et les inciter à cliquer sur un lien d’affiliation pour être redirigés sur la boutique du fabricant.
Le blogueur touche alors une part de commission sur tous les achats effectués. Si vous souhaitez acheter un produit high-tech, faites particulièrement attention aux avis que vous trouvez dans les articles sponsorisés.