Piratage et hameçonnage : ce que tout chef d’entreprise doit savoir

Le piratage et l’hameçonnage sont deux pratiques très fréquentes dans le monde du numérique et qui ne cessent de s’accroitre. C’est un risque assez grave que courent les utilisateurs de technologie de nos jours et qui met en danger leur propriété privée. De nombreuses entreprises sont de plus en plus exposées à ces phénomènes qui peuvent même causer leur chute. Face à ces fléaux qui envahissent le monde, diverses mesures sont définies par des experts dans le domaine de la technologie. Ces mesures ont pour objectif la prévention face au piratage et à l’hameçonnage.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le piratage et l’hameçonnage, et comment fonctionnent-ils ?
On parle de piratage quand le droit d’auteur d’un individu est en violation. En effet, l’utilisation faite de la propriété intellectuelle d’une autre personne sans son accord est considérée comme un acte de piratage. Dans le cas où cette propriété est placée sous un droit d’auteur, la loi reconnait cela comme un acte de criminalité.
A lire également : Qu'est-ce que Norton Secure VPN ?
Que ce soit dans le cas d’une vente, d’une simple copie ou d’une reproduction quelconque, on parle de piratage. Cela se manifeste à travers un groupe de personnes qui, avec de mauvaises intentions, intègre le système informatique d’une autre personne. Le but de ce groupe d’individus appelé pirates ou hackers est le désir ardant de richesse, de vengeance ou d’activisme politique.
Une fois le système ou le réseau informatique intégré, ils récupèrent des données privées qu’ils peuvent utiliser pour faire du chantage au propriétaire. Certains vendent ces données plus cher à des concurrents ou d’autres personnes malintentionnées pour se remplir les poches ou les rendent publiques en guise de vengeance.
A lire également : Comment débloquer Windows Defender ?
Un phénomène semblable au piratage est l’hameçonnage. L’hameçonnage ou le phishing en anglais est aussi une activité criminelle de même envergure que le piratage. Dans la majorité des cas, les criminels entrent en contact avec les victimes par un site internet ou texto en usurpant une institution. Au cours de cet échange avec la victime, l’usurpateur amène cette dernière à donner des informations sensibles comme des détails bancaires.
Outre les détails bancaires, des informations personnellement identifiables sont demandées. Une fois reçues, ces informations sont utilisées pour accéder à des comptes importants afin d’en dérober le contenu. L’hameçonnage est une forme de piratage qui est utilisée de plus en plus pour atteindre de grandes entreprises ou même des particuliers riches.
Piratage et hameçonnage : quelles sont les mesures préventives que vous pouvez prendre ?
Face au piratage et à l’hameçonnage, vous pouvez prendre plusieurs dispositions ou mesures pour prévenir les répercussions sur votre entreprise. Vous pouvez notamment faire des tests de phishing. Comme expliqué sur cette page, ces tests d’hameçonnage sont conçus pour assurer l’efficacité de vos actions préventives.
Avec un simple test de phishing, vous pouvez tester les connaissances de vos utilisateurs finaux. Vous pouvez tester également l’efficacité de vos solutions antivirus. Jusqu’à ce que vos utilisateurs finaux soient capables de repérer un e-mail suspect, ils seront toujours à un clic d’ouvrir votre réseau aux attaques.
Avant de vous lancer directement dans un test de phishing, il y a quelque chose que vous devez avoir préparé. Vous aurez besoin de certaines données telles que vos utilisateurs cibles, mais surtout, vous devez définir les bonnes attentes. Déterminez vos objectifs. Si vous n’avez pas d’objectifs appropriés en place, il sera difficile de juger correctement de l’efficacité et d’apporter les améliorations nécessaires.
L’objectif d’un test d’hameçonnage varie et est souvent une combinaison de plusieurs éléments. Il est important de le connaître afin d’en optimiser l’efficacité. L’objectif peut être soit le contenu de l’e-mail, soit les principaux signaux d’alarme que vous allez tester.
Cela vous permettra de fournir le meilleur type de retour d’information et de formation, car vous pourrez souligner spécifiquement ce que l’utilisateur aurait dû repérer. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer au test proprement dit.
Que faire pour éviter qu’une attaque de phishing ne se reproduise ?
Lorsque vous naviguez en ligne ou vérifiez vos e-mails, soyez raisonnable et intelligent pour réduire considérablement le risque d’attaques de phishing. Méfiez-vous des courriels demandant des informations confidentielles, surtout s’ils demandent des informations personnelles ou bancaires. Les organisations légitimes, y compris et surtout votre banque, ne demanderont jamais d’informations sensibles par texto ou par mail.
Évitez les liens raccourcis, en particulier ceux qui viennent de médias sociaux, car ce sont des moyens faciles pour les hackers d’avoir vos informations personnelles. Pour la composition de vos mots de passe, assurez-vous d’avoir des caractères différents. Vous pouvez faire un mélange de chiffres, de lettres minuscules comme majuscules, et autres caractères. Il devient plus facile à quelqu’un de vous atteindre quand votre mot de passe est facilement descriptible.