Zoom sur la cybercriminalité

La cybersécurité ou sécurité informatique a pour nature la protection des ordinateurs, des serveurs, des appareils mobiles, des systèmes électroniques, des réseaux ainsi que des données face aux attaques malintentionnées. Elle est également appelée « sécurité informatique » ou sécurité des systèmes d’information.
Plan de l'article
Les différentes catégories de la cybersécurité
La cybersécurité ou Sécurité informatique est divisée en plusieurs catégories, notamment la sécurité réseaux qui a pour nature la protection du réseau informatique contre les intrus, qu’il soit question d’attaques ciblées ou de virus opportunistes.
A lire aussi : Le ransomware et ses effets néfastes sur les entreprises
Il y a également la sécurité des applications visant à protéger les divers logiciels ainsi que les appareils face aux menaces externes. Une application infectée peut, en effet, ouvrir l’accès aux données qu’elle tend à protéger.
La sécurité des informations a pour but d’assurer l’intégrité et la discrétion des données, qu’elles soient emmagasinées ou en transit.
A lire également : Comment mieux protéger les données de votre ordinateur ?
L’importance des cybermenances
Les cybermenaces connaissent une rapide évolution dans le monde, le nombre d’atteinte de données ne cesse d’augmenter chaque année. Les services médicaux, les revendeurs au détail ainsi que les organismes publics ont tous déjà été victimes de diverses violations, particulièrement à cause de cybercriminels ou hackers. Ces secteurs intéressent de plus en plus de cybercriminels car ils rassemblent des données financières et médicales. Néanmoins, toutes les entreprises utilisant les réseaux peuvent être des cibles en raison des données de leurs clients, l’espionnage industriel ou encore les attaques des clients.
Les exemples de cybermenaces
Les cybermenaces sont classifiées en 3 catégories, soit les programmes malveillants, les attaques par pishing et l’attaque dite de l’homme du milieu. Pour ce qui est des programmes malveillants, ce sont les formes de menaces les plus communes. Un cybercriminel ou un hacker conçoit un logiciel destiné à endommager ou perturber l’ordinateur d’un utilisateur. Ces logiciels sont généralement diffusés par le biais de la pièce jointe d’un mail et les cybercriminels y ont recours pour empocher de l’argent. Il y a plusieurs types de malwares, soit le virus, le cheval de Troie, le Spyware, le Ransomware et bien d’autres
En ce qui concerne l’attaque par pishing, il s’agit en réalité l’envoi des mails qui en apparence proviennent d’une entreprise légale afin de soutirer des informations délicats auprès des victimes. Les attaques de pishing sont généralement destinées à berner les utilisateurs afin de récolter leurs coordonnées bancaires.
Quant à l’attaque dite de l’homme du milieu, ce terme désigne une cybermenace qui consiste à saisir un échange entre deux personnes dans le but de voler des données.
Les cybermenaces récentes
Dernièrement, de nouvelles méthodes de menaces informatiques ont vu le jour, notamment le malware Dridex qui est un cheval de Troie bancaire. Il y a également les arnaques sentimentales qui ont généralement lieu sur les applications de messageries dans le but de procéder au vol des coordonnées bancaires. Il y a aussi le malware Emotet.
Au vu du développement des cybermenaces, la sécurité informatique se doit de se développer également afin de contrer les menaces auxquels sont exposés les internautes du monde entier.