DVDRIP : pour l’encodage de films
Il existe plusieurs formats de fichiers dont on ne connaît pas toujours la signification. En fait, internet regorge une large variété de sigles et d’acronymes qui désignent une transcription de données d’un format ou d’un autre. On cite entre autres le DVDRIP. Ce format est beaucoup utilisé lors des téléchargements. Il offre un meilleur rapport poids/qualité.
Plan de l'article
DVDRIP : un excellent format pour l’encodage des films
Le format DVDRIP rencontre un grand succès grâce à l’excellent rendu poids/qualité qu’il offre. Vous souhaitez diminuer la taille d’un DVD sans pour autant trop perdre en termes de qualité ? Alors optez pour le ripage de votre DVD.
A voir aussi : Comment utiliser DuckDuckGo ?
Cette méthode vous permettra d’obtenir un fichier de meilleure qualité. En réalité, le DVDRIP est la copie d’un DVD prix dans un commerce. Dans certains cas, il s’agit de version sortie en avant-première. Certaines personnes confondent souvent ce format avec celui DVD-R. Un DVDRIP se rapproche beaucoup d’un DVD.
La copie peut être faite en format AVI ou alors MKV en l’encodage x264Xvid. Cependant, l’une des grandes distinctions entre un DVD et un DVDRIP serait au niveau de la résolution. Si celle du DVD est de 720 x 576 pixels maximum, celle d’un DVDRIP est de 640 x 352 pixels.
A lire aussi : Pourquoi utiliser un CMS pour créer un site web ?
Quelques formats courants de fichiers vidéos et audios
Vous le savez sans doute, le format DVDRIP n’est pas le seul qui existe. En fait, le format du fichier encodé va dépendre du fichier original. Pour mieux comprendre cela, il faut savoir que les formats des fichiers audios et vidéos sont divers selon les différents contenus en téléchargement.
Ceci étant, il faut accorder une attention particulière aux différents formats car tous n’offrent pas le même rendement concernant la qualité. Cela vous permettra d’éviter des mauvaises surprises après l’encodage. Voilà quelques formats et leurs terminologies.
WEBRIP
Le format WEBRIP désigne un extrait d’une source trouvée sur le web. Dans la pluspart des cas, les sources de ce format de fichier sont les podcasts et les VOD (NetFlix, YouTube) ou encore d’autres sources diverses et variées. La qualité du son et de la vidéo obtenue à partir d’un WEBRIP dépend de la qualité du fichier original.
De ce fait, si la source originale est d’excellente qualité, vous aurez un contenu ripé en HD. Au cas contraire, vous aurez un contenu en SD. Il faut éviter de confondre le WEBRIP au WEB-DL. Le flux d’origine de ces deux formats est le même.
Cependant, un WEB-DL est directement téléchargé sans réencodage. En revanche, le WEBRIP a été capturé et réencodé. Avec ce deuxième format, vous verrez le logo du diffuseur original. Le WEB-DL est de meilleure qualité. Dans la pratique, ces deux formats sont assimilés pourtant ils sont différents.
HDLIGHT
Le HDRIP désigne les vidéos compressées généralement avec le codec X265. Contrairement aux vidéos originales, celles-ci sont plus compressées. Pour les regarder en ligne vous n’avez pas besoin d’un important débit. Il en est de même lorsque vous souhaitez les conserver dans un disque dur, elles prendront moins d’espace.
Elles sont aussi téléchargées plus rapidement. Cependant, il faut savoir que le fait que ces vidéos soient en HD ne signifie pas toujours qu’elles sont d’une excellente qualité. En fait, tout dépends du niveau de compression appliqué.
Lorsque celui-ci est important, vous percevez la pixellisation à l’écran. Par contre, lorsqu’il est moyen, vous aurez l’impression de regarder un BLU-RAY, sauf si vous vous rapprochez un peu plus de votre écran.
HDRip
Le format HDRip est une extraction vidéo effectuée à partir d’une source en Haute Définition. Un cas particulier du HDRip est le BDRip. Ce dernier est une copie du BL-RAY haute définition. Néanmoins, le HDRip peut aussi provenir d’une source comme le web. C’est le cas d’un WEBRIP.
Bien que les vidéos HDRip soient extraites d’une source de bonne qualité, elles sont généralement de qualité standard. Cela est dû par l’emploi isolé du terme HDRip. Ce qui va alors faire à ce que le fichier créé ait une résolution qui va lui permettre d’être moins volumineux.