Panne informatique en télétravail : que faire ?
Depuis quelques mois, le télétravail s’est imposé comme une alternative au travail en entreprise. Cependant, en dépit de ses avantages, il expose les travailleurs à des pannes d’informatique susceptibles d’enrayer la dynamique de leurs tâches. À moins d’être un expert en informatique, on est souvent contraint d’attendre longtemps l’intervention d’un spécialiste. Voici la marche à suivre lorsqu’on est confronté à des problèmes avec son ordinateur.
Plan de l'article
Procédez aux premières vérifications du matériel informatique
Le télétravail nécessite d’avoir à la maison du matériel de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on utilise parfois un ordinateur personnel. Évidemment, les équipements informatiques vont de pair avec des pannes susceptibles d’arrêter le travail. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier l’état du matériel.
A découvrir également : Piratage informatique : un fléau qui touche de plus en plus les PME
Selon la panne, il faudra vérifier l’état de l’ordinateur et essayer de trouver le problème. Il faudra également, si possible, vérifier les pare-feu de sécurité pour savoir si l’on n’est pas victime d’une attaque. Après cela, il faudra choisir l’une des options suivantes.
Faites appel à un dépanneur informatique à domicile
En télétravail, les pannes informatiques sont vite arrivées. Le plus souvent, elles sont dues à des bugs informatiques, à des soucis de stockage ou à une incompatibilité entre plusieurs applications. Il peut aussi s’agir d’une obsolescence du système ou simplement de matériels défectueux. Dans un cas comme dans l’autre, la meilleure option est de faire appel à un professionnel pour un dépannage à domicile. Il faudra contacter les entreprises spécialisées dans la réparation ou la maintenance informatique. Ces dernières disposent de l’expertise et des équipements nécessaires pour corriger les pannes.
A lire aussi : PC de bureau ou ordinateur portable : quel choix privilégier ?
Lorsque l’on doit avoir recours à un dépannage informatique, il est fortement conseillé d’accorder une attention particulière au professionnel que l’on contacte pour réparer son ordinateur. Il est préférable de faire appel à une entreprise réputée.
Dans les faits, les techniciens se rendent sur les lieux pour évaluer la panne et l’état de l’appareil. Lors de leur intervention, il faudra leur présenter de façon claire la situation et la façon dont elle est survenue. Cela leur permettra de faire un premier diagnostic avant de procéder à une analyse approfondie.
Ensuite, ils pourront procéder à la réparation. Il peut s’agir d’une mise à jour de logiciel, d’un nettoyage complet ou encore d’une optimisation des performances. Pour des pannes plus complexes, ils ont les compétences nécessaires pour des opérations plus délicates.
Cela dit, bien que le dépannage informatique à domicile soit le plus recommandé, elle n’est pas toujours nécessaire pour toutes les pannes. Certaines peuvent être réglées de différentes manières.
Par ailleurs, même si le professionnel intervient rapidement, il est toujours nécessaire d’attendre son arrivée pour recommencer à travailler. C’est pourquoi il peut être intéressant d’apprendre certaines bases en informatiques pour prendre soi-même en charge les problèmes simples. Notez que les professionnels proposent également des cours et des tutos.
Pensez au dépannage informatique à distance
Pour pallier l’attente d’une intervention à domicile, il est possible de contacter des spécialistes pour un dépannage informatique à distance. C’est une méthode qui permet à un technicien de prendre le contrôle de l’appareil à distance. En général, la connexion se fait via un réseau internet. Il faudra donc disposer d’un réseau actif qui permettra au technicien d’accéder au système.
En dehors du gain de temps, cette option réduit le coût du dépannage. En effet, le technicien n’a plus à se déplacer sur les lieux et à procéder à une analyse. Il n’aura donc pas à facturer le déplacement.
Cela dit, comme l’on pourrait s’en douter, cette option n’est pas adaptée à toutes les pannes. En général, elle est recommandée pour les pannes telles que :
- le dysfonctionnement d’antivirus,
- la sauvegarde des données,
- les erreurs réseau,
- la configuration des imprimantes.
Pour des problèmes plus matériels comme les pannes d’écrans ou les dysfonctionnements de claviers, il sera nécessaire de faire appel aux services d’un dépanneur à domicile.
Réglez vous-même les problèmes mineurs d’ordinateur
Les solutions précédemment évoquées sont recommandées pour les pannes informatiques majeures. Toutefois, pour les pannes mineures, il est possible de s’y atteler soi-même. Évidemment, il est préférable d’avoir des connaissances de base en informatique. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreux tutoriels de présentation.
Les pannes informatiques mineures sont entre autres :
- les refus de démarrage,
- les arrêts spontanés,
- l’absence de réseau,
- le problème de pare-feu.
De même, il peut s’agir d’une déconnexion de l’imprimante. En télétravail, cet outil est d’une importance capitale. Par ailleurs, si la réparation ne marche pas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour une intervention à domicile.