Comment protéger son entreprise contre les risques informatiques

Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus digitalisé. Toutes les actions et les tâches du quotidien sont faites par le biais de l’informatique et cela a tendance à évoluer et à se généraliser. C’est notamment dans le secteur informatique où toutes les données sont enregistrées dans des serveurs. Toutefois, du fait de leur caractère précieux, celles-ci sont les cibles de certaines personnes malveillantes qui essaient de les dérober pour en faire une utilisation malsaine. Pour ce faire, ils utilisent de nombreuses techniques. C’est pour cela qu’il existe de nos jours de nombreuses solutions permettant de contrer ces risques.

Les diverses techniques utilisées par les hackeurs sur internet

Les hacheurs sont des personnages qui se caractérisent par leur maitrise de l’informatique. Leur savoir leur permet d’intégrer des serveurs afin d’y voler des données sensibles. C’est ce qu’on appelle une cyberattaque et c’est très fréquent de nos jours. Pour ce faire, ceux-ci utilisent de nombreuses techniques.

  • L’utilisation d’e-mails frauduleux

C’est une des techniques les plus basiques, mais qui est tout de même d’une très grande efficacité. Dans ce cas de figure, vous recevez un e-mail où est caché un virus. Dès que vous l’ouvrez, il pénètre votre serveur sans que vous soyez directement au courant. Ce procédé est aussi appelé le cheval de Troie en référence à la mythologie relatant la guerre de Troie où cette même technique é été utilisée.

  • L’hameçonnage

Comme son nom l’indique, l’hameçonnage est une technique permettant de voler vos données en utilisant un hameçon. Dans ce cas précis, le procédé le plus utilisé est le fait que le fraudeur utilise l’identité d’une personne que la victime connait déjà pour obtenir certaines informations. Cela peut être un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. Dans tous les cas, cela se base sur une usurpation d’identité.

Cependant, il existe des solutions permettant de protéger les sociétés de ces fraudeurs.

Les solutions permettant de faire face aux pirates du web

Les techniques utilisées par les fraudeurs sont très souvent basiques et majoritairement couronnées de succès. Ainsi, afin de se protéger, plusieurs solutions existent. On peut en premier lieu citer le fait d’engager une entreprise professionnelle en la matière afin de vous mettre à l’abri. Dans ce cas, on peut citer Select Informatique qui peut vous apporter de nombreuses solutions. En second lieu, vous pouvez aussi utiliser certaines astuces ne facilitant pas la pénétration de vos serveurs. Il s’agit notamment de toujours vérifier les noms de domaine de sites que vous visitez et faire attention aux adresses des mails qui vous sont envoyés.

Show Buttons
Hide Buttons