Comment mieux protéger les données de votre ordinateur ?

Votre ordinateur est à la fois un outil de travail et un équipement de stockage. Il contient les données liées à vos différents travaux, mais aussi des informations personnelles et sensibles vous concernant. De ce fait, il est important de protéger votre PC ou votre Mac contre les cyberattaques et les virus, afin de limiter au maximum les risques d’intrusion ou de pertes de données. Nous vous proposons à cet effet quelques solutions efficaces pour mieux sécuriser vos informations sur votre ordinateur.
Plan de l'article
Installez un antivirus performant sur votre ordinateur
Un antivirus est un logiciel permettant de protéger votre ordinateur contre les programmes malveillants. Pour mieux comprendre l’importance de ce logiciel, rendez-vous sur lecafedugeek.fr, un site spécialisé en informatique qui aborde l’utilisation des antivirus. Aujourd’hui, il est facile de contracter un virus, notamment en ouvrant une page web, en se connectant à un réseau public ou en branchant une clé USB à son ordinateur par exemple.
A lire en complément : Comprendre les menaces informatiques majeures et les stratégies de protection efficaces
Parmi les virus classiques, vous avez : le ver, le spyware, le keylogger, le rootkit, le cheval de Troie… Une fois sur dans le système, le programme malveillant peut endommager des fichiers ou affecter le système lui-même. Cela peut entrainer des pertes de données, des bugs dans le système ou l’extinction répétée de ce dernier. Une personne qui s’y connait bien en informatique peut aussi utiliser ces virus pour vous espionner.
Installer un antivirus sur votre ordinateur vous sera donc bénéfique même s’il s’agit d’un Apple Mac. Mac OS est réputé être plus sécurisé que les autres systèmes d’exploitation. Cependant, au fil des années, certaines personnes ont trouvé le moyen d’y accéder. En 2012, cela est devenu évident avec le virus nommé Flash-back qui a infecté pas moins de 600 000 PC Mac. Les ordinateurs Mac, malgré leur performance ont donc aussi besoin d’un antivirus.
A lire en complément : Les nouvelles tendances en matière de sécurité informatique et les mesures à prendre pour se prémunir
Il faut cependant veiller à choisir un antivirus performant, qu’il soit payant ou gratuit. Vous pouvez choisir un programme payant comme Norton Antivirus ou ESET Cyber Security. Vous avez également des antivirus gratuits comme Avira Free ou Avast…
Après avoir installé l’antivirus sur votre ordinateur, vous devez l’activer et lancer le scan de votre ordinateur. Après l’analyse du PC et des supports connectés, les programmes et fichiers suspects vous seront présentés. Vous aurez le choix entre les mettre en quarantaine ou les supprimer totalement de l’ordinateur.
Activez le pare-feu de votre ordinateur
Le pare-feu, aussi appelé firewall, est un logiciel complémentaire souvent pris pour un antivirus. Il joue différents rôles. Son action précède celle de l’antivirus. L’antivirus protège votre ordinateur des programmes malveillants, alors que le pare-feu barre la voie aux menaces extérieures avant d’atteindre votre PC.
Mac et Windows proposent un firewall directement lié à leur système d’exploitation, ce qui permet de sécuriser votre navigation sur Internet. Bien que généralement activé par défaut sur votre ordinateur, il est possible de consulter vos réglages ou paramètres de sécurité afin d’en avoir le cœur net.
Stockez des données sur un serveur NAS
Un serveur de stockage en réseau, encore appelé « stockage en réseau NAS », est un serveur de fichiers sécurité et indépendant attaché à un réseau. C’est un outil qui peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Il vous permet d’héberger et de stocker vos données en toute sécurité. Il vous donne aussi la possibilité de les partager avec vos proches ou vos collègues de travail. C’est donc une solution efficace pour sécuriser vos données personnelles et sensibles.
Le serveur NAS offre aussi un haut niveau de sécurité et embarque des technologies RAID. Le NAS est souvent vendu vide de tout contenu. Vous pouvez y conserver vos documents de travail, mais aussi vos vidéos, vos films et même votre playlist musicale. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire votre serveur NAS, ce dernier peut être paramétré pour mettre en avant la sécurité des données stockées, la vitesse de lecture/écriture, ou les deux.
Cryptez vos informations sensibles
Pour éviter que vos données soient endommagées ou dérobées par le biais d’un malware, vous pouvez envisager de les crypter. Ainsi, même si un tiers parvenait à contourner le pare-feu de votre ordinateur, il aurait beaucoup de mal à accéder à vos fichiers et encore moins à les exploiter pour son compte. Si vous utilisez un ordinateur qui fonctionne sous Mac OS ou sous Windows, vous pouvez crypter aisément vos données sensibles :
Cryptage sur Windows
Faites un clic droit sur le dossier à protéger. Dans la fenêtre qui apparaitra, cliquez sur Propriété > Général > Avancé. Ensuite, sélectionnez la case « chiffrer le contenu pour sécuriser les données ». Vous pouvez enregistrer votre clé de chiffrement, c’est-à-dire un mot de passe à garder.
Cryptage sur Mac
Allez dans le menu « Utilitaire disque ». Identifiez le dossier à protéger et ouvrez-le. Une fenêtre va s’afficher dans l’onglet « Format d’image ». Appuyez sur « Lecture/Écriture » et enregistrez.