Écrire un article bien référencé : que savoir sur les clés ?
Vous souhaitez gérer le côté rédactionnel de votre site web ? Vous êtes un (e) passionné (e) d’écriture et vous souhaitez animer un blog ? La bonne nouvelle est que vous pourrez produire autant de texte que vous voudrez. Toutefois, il existe quelque chose appelée « référencement SEO ». Ce terme est utilisé pour faire référence au positionnement de votre article sur les moteurs de recherche. Une chose est d’écrire, mais c’en est une autre de produire un texte qui plait à Google. Découvrez ici les clés pour écrire un article bien référencé.
Plan de l'article
- Sélectionnez un mot-clé principal pertinent
- Soignez la structure de l’article
- Prêtez attention au champ sémantique
- Ne négligez pas le titre principal, l’URL et la méta description
- Ajustez la longueur de l’article
- Inspirez-vous de contenus de qualité sans faire du duplicate content
- Testez le SEO à la fin de votre rédaction
Sélectionnez un mot-clé principal pertinent
Un article bien référencé, c’est avant tout un article qui apparait parmi les premiers résultats de recherche après une requête lancée sur les moteurs de recherche. Pour effectuer leur recherche sur le web, les internautes utilisent très souvent des groupes de mots qui se rapportent à l’information qu’ils souhaitent obtenir. Vous devrez donc commencer par trouver et utiliser un mot-clé principal utilisé par les internautes pour rechercher le sujet dont traite votre article.
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Pour ce faire, vous pouvez vous aider de différents outils en ligne. Ils vous permettent de connaitre les volumes de recherche et la concurrence existante autour d’un mot-clé. Certains outils vous suggèrent des idées de mots-clés similaires. Cependant, il faut savoir que certains de ces outils sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Aussi, serait-il préférable de choisir un mot-clé principal de longue traîne. Ce type de mot-clé est moins concurrentiel et répond à des questions plus spécialisées. Votre article sera plus exposé au public qui recherche les informations qu’il contient.
Soignez la structure de l’article
Pour bien classer les pages, les moteurs de recherches comme Google utilisent des algorithmes. Ces derniers s’appuient sur leur compréhension du texte pour référencer les articles. Ainsi, votre article sera bien référencé à condition qu’il soit bien compris par les robots de Google. Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles le recours à une agence web Bordeaux se montre souvent nécessaire. Les professionnels des agences de communication maitrisent parfaitement le langage qui plait aux algorithmes des moteurs de recherche pour bien référencer un article.
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Pour bien structurer un article, il existe quelques règles à respecter. L’article doit posséder un titre (Title) qui apparait dans les moteurs de recherche. Ensuite vient la balise H1 qui apparait sur la page de l’article. Elle peut être identique au titre. L’article doit aussi comporter des paragraphes principaux désignés par le terme (H2). Il est recommandé d’en utiliser au moins 2. Il faudra ajouter des sous-parties (H3, H4, etc.) qui correspondent aux sous-paragraphes de l’article. Gardez à l’esprit que plus vous décomposez votre texte en des parties, mieux les algorithmes pourront l’analyser et le comprendre.
Prêtez attention au champ sémantique
Une fois le mot-clé principal trouvé et la structure de l’article établie, vous pouvez entamer le développement de votre texte. À cet effet, vous aurez besoin d’utiliser un champ sémantique riche autour du mot-clé principal. L’ensemble des mots regroupés au sein de ce champ sémantique sont appelés « mots-clés secondaires ». Ces derniers viennent renforcer le mot-clé principal et contribuent à l’amélioration du référencement de votre texte. Cette tâche d’optimisation fait partie des champs d’action principaux d’une agence web 360. En tant que rédacteur, il est conseillé de garder sa liste de mots-clés secondaires à l’œil lors de la rédaction. De cette manière, les grosses réécritures sont évitées et la rédaction du texte coule mieux.
Ne négligez pas le titre principal, l’URL et la méta description
Comme vous l’aurez compris, le titre principal désigné par la balise « Title » apparait dans les résultats de recherche. Il est donc essentiel qu’il contienne les mots-clés sélectionnés. Veillez à choisir les mots-clés les plus pertinents pour constituer l’URL de l’article. Le mieux est que l’URL corresponde à une version réduite du titre principal. La méta description se veut être un élément important pour le bon référencement d’un article. Il est possible de le reconnaitre dans les résultats de recherche sur Google juste en dessous du titre principal.
Ajustez la longueur de l’article
Cela peut sembler difficile à croire, mais la longueur d’un texte fait partie des éléments qui conditionnent son niveau de référencement. Les articles profitent généralement du référencement naturel lorsqu’ils sont d’au moins 880 mots. Ainsi, les articles qui tournent autour de 1500 voire 2000 mots peuvent être mieux référencés à condition de disposer d’une structure aérée. Toutefois, il faut préciser que votre priorité ne doit pas forcément être d’écrire un article de 2000. Il serait inutile de miser sur les longueurs pour ne rien dire. Vous pouvez donc écrire des articles bien référencés de 300, 400, ou 500 mots. Retenez qu’il est primordial que votre article réponde à la problématique du visiteur.
Inspirez-vous de contenus de qualité sans faire du duplicate content
Un contenu de qualité, voilà un autre critère qui fait un article bien référencé. Pour écrire un article, vous devez faire des recherches sur votre sujet. Il peut vous arriver de tomber sur des articles qui développent le sujet que vous souhaitez aborder. Ces articles représentent des sources que vous pouvez exploiter pour mieux comprendre le sujet et savoir comment l’aborder. Privilégiez des articles qui abordent le sujet de manière pertinente et qui apportent des réponses claires à la problématique du titre. Par ailleurs, sachez qu’utiliser ces textes comme sources d’inspiration n’implique pas de les paraphraser. Autrement, vous écrirez juste un contenu dupliqué, une pratique qui est puni par Google.
Testez le SEO à la fin de votre rédaction
Après avoir fini la rédaction de votre article, prenez le temps de le relire pour repérer d’éventuelles fautes ou erreurs. Étant donné que la perfection n’est pas humaine, faites tester votre travail. Copiez l’article dans un logiciel d’optimisation pour évaluer son référencement. Ensuite, vous n’aurez qu’à effectuer des ajustements sur la base des suggestions faites par votre outil afin d’améliorer le référencement de l’article.