Les critères pour choisir un service d’impression 3D performant
Lorsqu’on parle d’impression 3D, vous devez sûrement penser à l’imprimante 3D. Ce type de machine reste assez onéreux. Pour un prototype, un projet ponctuel ou pour une petite production, acquérir une imprimante 3D n’est pas forcément la meilleure solution. Avez-vous pensé aux services d’impression ? Aujourd’hui, on compte des dizaines, voire des centaines de prestataires de services d’impression 3D et il n’est pas toujours facile de faire le choix. Pour la réussite de votre conception, on vous donne dans cet article quelques critères à retenir pour choisir un service d’impression 3D performant.
Plan de l'article
Recourir à un service d’impression 3D
Comme nous l’avons déjà expliqué ci-dessus, pour profiter de l’impression 3D, vous pouvez vous offrir une imprimante 3D. Certaines imprimantes 3D sont vendues à des prix accessibles, mais vous êtes-vous réellement penché dans leurs caractéristiques ? Elles sont souvent limitées en fonctionnalités et elles ne vous permettent pas toujours de réaliser le produit que vous voulez.
Lire également : Le Samsung Galaxy Z Fold5 : le mariage parfait entre téléphone et tablette
Pour avoir une imprimante 3D pour le frittage laser pour le plastique ou pour le métal, il faudra investir quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d’euros.
Si vous n’avez pas un grand budget, il serait alors préférable de se tourner vers un prestataire de service d’impression 3D. Cette alternative réduira nettement le coût de la fabrication du prototype. Rassurez-vous : ces impressions 3D proposées par les professionnels ne sont pas si chères, seulement, il faudra trouver le bon prestataire de fabrication additive pour garantir la qualité de votre conception. Choisissez ce service d’impression 3D plus facilement !
A lire également : Découverte : à quel GAFAM appartient Instagram ?
Bien choisir un service d’impression 3D
En faisant quelques recherches sur la toile, vous pourrez facilement trouver des services d’impression 3D. On en compte des dizaines, voire des centaines et vous remarquerez que les prix affichés peuvent aller du simple au triple. Alors, pour faire votre choix, vous pouvez vous référer aux critères suivants.
Les technologies proposées et les matériaux disponibles
Si vous ne vous connaissez pas en impression 3D, ce premier critère peut vous étonner. En effet, d’un prestataire à un autre, même s’ils sont tous de l’impression 3D, les technologies d’impression peuvent être variables. Il ne faut pas négliger cette technologie, car certaines conviennent mieux à des applications artistiques et médicales, alors que d’autres à des applications mécaniques et industrielles.
Penchez-vous par la suite sur les matériaux proposés par l’imprimeur. L’idéal serait de tomber sur un prestataire qui propose un large choix de matériaux. Vous pourrez ainsi mieux choisir celui qui convient le mieux à votre conception et celui qui pourra réduire le coût de l’impression.
Le service d’aide pour la conception
Si c’est la première fois que vous comptez faire une impression 3D, sachez qu’il faut un modèle 3D de la pièce à imprimer. Ceci vous oblige alors à créer l’image tridimensionnelle de l’objet avec un logiciel de modélisation 3D. Les choses se compliquent si vous êtes débutant ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec la manipulation de ces outils.
Dans ce cas, il serait judicieux de choisir un prestataire qui propose un service d’aide pour la conception, notamment un service de modélisation 3D. Certains prestataires proposent même des formations pour que vous puissiez retranscrire le modèle idéal pour votre projet.
Le coût de la prestation
Si vous êtes au stade de la conception, on comprend que vous êtes soucieux du coût. Cependant, il faut comprendre que l’impression 3D est plus chère que l’impression classique et que la qualité a sûrement une répercussion sur le prix.
Ceci dit, même si vous avez un budget limité, ne vous précipitez pas sur le service le moins cher. Ce dernier peut être de moins bonne qualité à cause de la technologie et des matériaux utilisés. Lorsqu’on vous donne un prix, pensez à demander un échantillon au prestataire pour que vous puissiez mieux évaluer la qualité de l’impression 3D et de son travail.
Si à ce stade, vous n’arrivez pas à vous décider entre deux prestataires, la réactivité et le respect des délais peuvent vous aider à trancher. Oubliez donc ce prestataire qui décroche rarement le téléphone ou qui met des semaines à répondre à votre mail. Regardez également les avis des clients sur le prestataire sur la toile et faites attention aux avis sur les délais. Il serait dommage que l’imprimeur ne puisse pas assurer la livraison à temps.