Comment débloquer Windows Defender ?
Windows Defender ne peut-il pas être activé ? Ce problème est très fréquent et se produit le plus souvent lorsqu’un programme malveillant désactive définitivement l’antivirus. Vous pouvez alors lire un message comme « Ce programme est bloqué par la stratégie de groupe ». Vous devrez peut-être essayer d’innombrables fois. L’antivirus ne peut pas être activé. Voici la solution pour reprendre le contrôle.
A découvrir également : Le SOC analyste a-t-il les mêmes techniques qu'un hacker ?
L’ échelle de popularité de Windows Defender est plus que jamais bonne. Il revient régulièrement au classement du meilleur programme antivirus Windows établi par des laboratoires spécialisés. Activation ou désactivation de Windows Defender est la plus simple au monde dans les paramètres de Windows 10. Seulement, il n’est pas rare que les utilisateurs soient confrontés à un blocage lors du passage à l’antivirus.
A lire en complément : Garantir la sécurité de votre ordinateur grâce aux mises à jour de logiciels
Certains virus, logiciels malveillants ou logiciels fissurés qui peuvent être utilisés par des sites pirates ont la manie de désactiver les composants Windows pour affaiblir la sécurité du système. C’est l’une des raisons pour lesquelles il devient impossible d’activer Windows Defender . L’un des messages typiques renvoyés par le système est :
Ce programme est bloqué par la stratégie de groupe. Pour plus d’informations, contactez votre administrateur système. (Code d’erreur : 0x800704ec)
Ou même :
Certains paramètres sont gérés par votre entreprise
Impossible d’activer Windows Defender : comment redémarrer l’antivirus
Tout d’abord, il faut se rappeler que Windows Defender ne coopère pas avec un autre antivirus. Il a été automatiquement mis en retrait lors de l’installation d’une solution tierce. Par conséquent, désinstallez un programme antivirus autre que Microsoft sur votre PC avant de commencer l’activation.
Dans le cas où il serait toujours impossible d’activer Windows Defender, il y a un fort pari que les logiciels malveillants ont changé les configurations du registre Windows ou de la stratégie de groupe. L’antivirus a été définitivement désactivé. Pour le rallumer
- Tapez regedit dans la barre de recherche Windows et validez pour ouvrir l’Éditeur du Registre
- Parcourez l’arborescence dans le menu de gauche comme suit : HKEY_LOCAL_MACHINE Software Policies Microsoft Windows Defender
- À l’emplacement ci-dessus, vous devriez voir le fichier suivant DisableAntiSpyware dans la partie droite de l’interface e. Double-cliquez sur la clé et changez la valeur de 1 à 0 , puis validez
- Redémarrez votre ordinateur
Parcourez l’Éditeur de stratégie de groupe
localement Alternativement, pour les PC avec Windows 10, vous pouvez utiliser Po ou version ultérieure, utilisez l’Éditeur de stratégie de groupe.
- Tapez gpedit dans la barre de recherche Windows et cliquez sur « Modifier la stratégie de groupe » dans les résultats
- Accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Antivirus Windows Defender
- Double-cliquez sur Désactiver Windows Defender Antivirus dans la partie droite de l’interface****** 2
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case « Non configuré » ou « Désactiver » et cliquez sur OK pour vérifier les paramètres
Redémarrez l’ordinateur et c’est fait. Il n’est plus impossible d’activer Windows Defender. Vous pouvez utiliser Microsoft Antivirus pour protéger votre PC.