A la une

Robot enfant, plus qu’un jeu ?

L’informatique constitue aujourd’hui le principal levier pour les innovations scientifiques et techniques. Savoir utiliser un ordinateur est certes indispensable, mais présente un intérêt limité. Connaitre et comprendre le langage utilisé par les ordinateurs est aujourd’hui un atout certain, aussi bien à titre personnel qu’à titre professionnel.

Ouvrant de nouvelles perspectives, le codage et la programmation informatique seront dans un futur proche indispensables au même titre qu’écrire, lire et compter. La programmation robotique est un excellent moyen pour s’initier au codage et à la programmation, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Le robot enfant, un jouet ludique

Les robots programmables sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques, en dehors d’initier les élèves au codage et à la programmation. En effet, ces petits robots permettent de capter l’attention des enfants en leur permettant de les concevoir tout en s’amusant.

Une vidéo de robot pour enfant

L’aspect ludique d’un robot à construire enfant permet d’apprendre plus facilement aux élèves la programmation, mais offre aussi l’avantage de développer certaines capacités. En effet, lors de la construction d’un robot programmable, les enfants apprendront de leurs erreurs en les corrigeant pour aboutir au résultat attendu, c’est-à-dire rendre le robot capable de faire une tâche spécifique.

C’est notamment propice au développement de leur esprit d’analyse, de leur esprit critique, de leur créativité et de leur capacité à résoudre des problèmes leur permettant ainsi d’avancer par eux-mêmes. Les rendant ainsi plus autonomes pour l’avenir, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le domaine professionnel.

Apprendre avec un robot enfant

Les robots programmables pour enfants sont composés de briques et s’assemblent sans vis ni capteur, rendant ainsi leur utilisation la plus simple possible. Cela permet aux plus jeunes élèves de ne pas être embarrassés par la complexité de la construction, afin de préserver l’aspect ludique et amusant de l’apprentissage.

La construction de robot invite l’enfant à réfléchir sur les différents problèmes liés à la conception robotique et à la programmation informatique. Les pièces utilisées pour la construction du robot sont des cubes s’emboîtant facilement, laissant ainsi libre cours à la créativité et à l’ingéniosité des élèves.

La simplicité des pièces utilisées permet aussi à l’enfant de mieux se focaliser sur la partie programmation du robot et lui permet d’expérimenter diverses configurations et programmations via des programmes comme Scratch par exemple, particulièrement adapté aux plus jeunes.

Comment choisir un robot enfant ?

chien robot pour enfant

Les robots enfants sont disponibles en différents kits, offrant le choix parmi une large gamme de modèles. Allant des robots imitant les animaux, aux robots grues et catapultes, sans oublier ceux qui impliquent l’utilisation de sons et de lumières.

Les différents kits doivent être choisis en fonction de l’âge de l’enfant. Les gammes de kit de robot enfant regroupe des modèles adaptés aux enfants de 3 à 14 ans. La construction d’un robot implique aussi une interface de programmation adaptée à l’âge et aux capacités des enfants. Sachez que le prix d’un robot enfant est variable en fonction de la difficulté du kit à programmer.

Les interfaces utilisant des icônes d’actions à la place des codes sont faites pour les plus jeunes : de 6 à 9 ans. Ces interfaces permettent de programmer facilement un robot et de développer la logique de l’utilisation des différents programmes pour faire bouger le robot.

Le second type d’interface utilise des sections de codes à la place des icônes d’action. Cela permet aux enfants de 9 à 14 ans de mémoriser et de comprendre le langage utilisé pour la programmation des robots.