Problème d’allumage sur votre console Switch ? Que faire ?
La Nintendo Switch fait partie des consoles de jeux les plus vendus dans le monde. Malgré ce succès, la console se trouve être confrontée à plusieurs problèmes techniques. Parmi eux, la difficulté au moment d’allumer la Switch a fait parler d’elle. Si vous êtes confronté à ce problème, suivez les astuces dans cet article.
Plan de l'article
Utiliser correctement la console et la station d’accueil
Le problème d’allumage de votre Switch peut ne pas être causé par des ennuis techniques. Peut-être que vous ne l’utilisez pas correctement.
A lire également : Comment payer en ligne en toute sécurité avec les Paysafe Cards ?
Ainsi, vous devez tout d’abord enlever la console de la station d’accueil avant d’attacher les manettes Joy-con. Par ailleurs, si votre Switch refuse de s’allumer alors que vous avez basculé en mode téléviseur, vérifiez la conformité au niveau de la station d’accueil Nintendo Switch.
En effet, celle-ci doit être un modèle HAC-007 ou un modèle N° HEG-007 lorsque la station d’accueil est équipée d’un port Ethernet.
A voir aussi : Withings, présentation du pionnier français
Toujours à propos de l’utilisation de la Switch, la console doit être replacée dans sa station d’accueil agrée lorsque vous vous servez d’un accessoire différent. De cette façon, elle pourra s’allumer facilement dès que vous pressez sur le bouton d’alimentation.
Si malgré cela, la console ne s’allume pas, vous devez appuyer sur le bouton POWER sur une durée de 12 secondes. Cela va permettre à la console de redémarrer.
En cas d’échec, recommencez encore une fois. Sauf que cette fois ci, vous devez retirer la carte de jeu et la carte micro SD. Après avoir allumé la console, vous devez forcer la mise à jour.
Il est également possible de réinitialiser la console pour résoudre ce problème. Il faut toutefois veiller à ce que les données de sauvegarde ne soient pas effacées.
Effectuer la méthode du Hard Reset
Dans le cas où votre Switch ne s’allume plus, vous devez continuer avec la méthode de Hard Reset. Il s’agit d’une technique qui va vous permettre de formater votre console.
Cette méthode est considérée comme une solution ultime car le procédé vous oblige à supprimer tous les logiciels de la mémoire interne, les données de sauvegarde et les logiciels qui sont enregistrés sur la carte micro SD. La méthode du Hard Reset va également effacer les informations liées aux utilisateurs ainsi que les captures d’écran.
Pour réussir le formatage, il est conseillé de suivre scrupuleusement les étapes suivantes. Vous devez commencer par cliquer sur le paramètre de la console visible sur le menu HOME.
Après avoir sélectionner la case «Console», choisissez l’option «Réinitialiser». Si vous gérer votre console avec un contrôle parental, vous devez saisir le code secret. Vous devez ensuite cliquer sur «Réinitialiser la console».
Suite à cela, votre écran va afficher un message. Celui-ci indique la portée de votre manipulation. Lorsque vous avez fini de lire le texte, cliquez sur «Suite». Le processus va se terminer sur la page suivante.
Restaurer les paramètres d’usine
Une autre méthode consiste à restaurer les paramètres d’usine dans le cas où votre Switch ne s’allume pas. Celle-ci est une solution alternative à la méthode du Hard Reset si vous ne voulez pas perdre tous vos données.
Pour que la restauration des paramètres d’usine puisse être effectuée, vous devez être en mode restauration. Cette dernière ne pourra être accessible que lorsque votre console est complètement éteint et non pas en veille.
Vous devez ainsi appuyer sur les boutons de volume ( ) et de volume (-) tout en maintenant la pression. Vous devez ensuite appuyer sur le bouton POWER afin que la console s’allume.
Normalement, le mode restauration s’affiche sur l’écran. Si ce n’est pas le cas, maintenez plus longtemps la pression sur les boutons de volume ( ) et de volume (-).
Lorsque vous réussirez cette action, continuez par la sélection de l’option «Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde». Et là encore, il se pourrait que vous deviez saisir le code secret du contrôle parental.
Des informations vont s’afficher sur votre écran. Pour que la manipulation soit confirmée, cliquez sur «Suite», ensuite sur l’option «Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde».
Réclamer l’aide du service après-vente
Si malgré tout cela, votre Switch ne s’allume pas toujours, la dernière option est de se rapprocher de votre vendeur dans le but de profiter du service après-vente. Vous pouvez même contacter le service après-vente officiel de Nintendo.
Pour l’option qui consiste à approcher le revendeur, vous pouvez échanger votre Nintendo avec un nouveau s’il s’agit d’un défaut de fabrication.
En optant pour le service après-vente officiel de Nintendo, vous recevrez un bon retour prépayé. Vous allez l’utiliser pour envoyer votre console. Votre demande de réparation bénéficiera d’une traçabilité complète. A la fin du processus, votre console recevra des pièces détachées Nintendo d’origine en guise de réparation.