Les objets connectés font leur entrée chez les assureurs

La technologie a fait du chemin et a aujourd’hui conquis des secteurs «traditionnels » comme l’assurance. Cette dernière n’a pas échappé au business des objets intelligents, une source d’opportunités. En effet de nombreux avantages se présentent aux assureurs avec la vente de nouveaux services et la fidélisation d’un grand nombre de clients en bonne santé et responsables. Focus.
Un outil de contrôle
Après des mois d’étude sur l’utilisation d’objets connectés sur des échantillons d’assurés, Axa est la première compagnie d’assurance française à conclure un accord de partenariat avec Withings. L’assureur a lancé un boitier connecté pour récompenser la fidélité de ses clients avec des bons de réductions pour des consultations médicales et préventives contre les maladies. Dans certains pays comme les Etats-Unis, le prix des produits d’assurance dépendent désormais de la mode de vie et des activités des assurés grâce aux gadgets électroniques offerts, qui renseignent en temps réel l’assureur.
A découvrir également : Comment payer en ligne en toute sécurité avec les Paysafe Cards ?
Ceux qui prennent soin de leur santé, en surveillant leur alimentation, en effectuant régulièrement des visites médicales ou en pratiquant du sport, bénéficient de réductions sur les primes d’assurance. Mais des restrictions existent encore à cause de la protection de la vie privée des utilisateurs et l’utilisation abusive des données en France.
Une stratégie préventive
Cette approche stratégique est aussi bénéfique pour les assurés, qui peuvent prendre soin de leur santé et se familiariser avec les objets connectés. Les données collectées peuvent déclencher des actions préventives et améliorer leur qualité de vie. De son côté, l’assureur rationnalise son budget et réduit les fortes dépenses en assurance, si les clients se portent bien.
A lire en complément : L'envolée des objets connectés !
Les objets connectés du secteur de l’assurance ont apporté un soulagement aux professionnels, qui peuvent désormais s’impliquer davantage dans la protection de leurs clients face aux excès alimentaires, sanitaires, comportementaux … Les assureurs qui s’activent dans le domaine de l’habitation et de l’automobile commencent aussi à exploiter ce créneau. Les objets intelligents donnent un aperçu sur la qualité de la conduite telle que le système de freinage et l’anticipation des virages. Un conducteur attentionné et consciencieux peut bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 10% sur les frais mensuels de son assurance.