Comment Appelle-t-on une application qui dissimule un programmes malveillants ?
Plan de l'article
- Qu’ est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Qu’ est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Malware ou « malware » est un terme générique qui décrit tout programme malveillant ou code nuisible aux systèmes.
Les logiciels malveillants hostiles, intrusifs et intentionnellement malveillants tentent de pénétrer, d’endommager ou de désactiver des ordinateurs, des systèmes informatiques, des réseaux, des tablettes et des téléphones mobiles, ce qui prend souvent le contrôle partiel d’un appareil.
A lire aussi : Comprendre et contrer les méthodes de hacking les plus courantes : Guide de prévention pour la sécurité en ligne
Les logiciels malveillants visent à gagner de l’argent illégalement sur le dos. Vous ne pouvez pas vraiment endommager physiquement vos appareils, mais ils peuvent voler, chiffrer ou supprimer vos données, modifier ou détourner des fonctions importantes de l’ordinateur et espionner vos activités sans votre permission.
Comment puis-je savoir si vous êtes infecté ?
Il y a des signes très perspicaces que votre système est infecté par des logiciels malveillants. Voici les plus courants
Lire également : Comment activer les SMS dans les paramètres ?
:
- Votre ordinateur ralentit. L’un des principaux effets des logiciels malveillants est de réduire la vitesse de votre système d’exploitation, que vous naviguiez sur Internet ou que vous utilisiez uniquement vos applications locales.
- Un grand nombre de fenêtres contextuelles apparaissent de manière inhabituelle. C’est un signe typique d’infection par les logiciels malveillants. En particulier, ils sont associés à une forme quelconque de logiciels malveillants appelés adware. Ne cliquez jamais dessus.
- Votre système se bloque, bloque ou affiche à plusieurs reprises un écran bleu de la mort (BSOD) qui peut se produire après une erreur fatale sur les systèmes Windows.
- Vous remarquez une perte d’espace mystérieuse, probablement due à un squatter malveillant caché sur votre disque dur.
- Il y a une curieuse augmentation de l’activité Internet de votre système.
- L’ utilisation des ressources de votre système est exceptionnellement élevée, et le ventilateur de votre ordinateur démarre en cercle avec à pleine vitesse, ce qui indique que les logiciels malveillants absorbent les ressources système en arrière-plan.
- La page d’accueil de votre navigateur change sans votre autorisation, ou vous envoyez les liens sur lesquels vous cliquez vers une destination Web que vous n’avez pas demandée.
- De nouvelles barres d’outils, extensions ou plugins remplissent votre navigateur de façon inattendue.
- Votre antivirus a cessé de fonctionner et vous ne pouvez plus le mettre à jour.
- Ensuite, l’attaque malveillante prend souvent la forme de ransomware : le pirate devient connu et vous indique qu’il a vos données et nécessite une rançon pour retourner vos fichiers.
Comment les logiciels malveillants infectent vos appareils ?
Les deux façons les plus courantes d’accéder aux logiciels malveillants à votre système sont Internet et votre messagerie. Donc, fondamentalement chaque fois que vous êtes connecté en ligne, et plus précisément, lorsque vous :
- Parcourir piraté sites,
- Cliquez sur les démos de jeu
- Télécharger des fichiers musicaux infectés
- Installez de nouvelles barres d’outils à partir d’un fournisseur inconnu,
- Configurer le logiciel à partir d’une source non sécurisée
- Ouvrir une pièce jointe malveillante
- Ou à peu près tout ce que vous téléchargez d’Internet à un appareil qui n’est pas équipé d’un antivirus de haute qualité.
Les applications malveillantes peuvent se cacher dans des applications apparemment légitimes. Téléchargez uniquement vos applications depuis des boutiques d’applications sécurisées et populaires. Il est toujours préférable d’adhérer à des sources fiables d’applications mobiles.
Les attaques de logiciels malveillants ne fonctionneraient pas le plus important sans l’ingrédient : vous ! N’ouvrez jamais une pièce jointe à un e-mail que vous ne reconnaissez pas, cliquez et n’installez jamais quoi que ce soit à partir d’une source non fiable.
Quelles sont les formes les plus courantes de logiciels malveillants ?
Voici les formes les plus courantes d’attaque virale :
- Adware est un logiciel indésirable conçu pour afficher des publicités sur votre écran, le plus souvent dans un navigateur Web. En règle générale, il utilise une méthode sournoise pour paraître légitime ou transférer vers un autre programme afin que vous puissiez l’installer sur votre PC, tablette ou appareil mobile.
- Les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui espion sur les activités de l’utilisateur de l’ordinateur sans autorisation et le signale à l’auteur du logiciel.
- Un virus est un logiciel malveillant qui est attaché à un autre programme, et lorsqu’il est exécuté, il se reproduit en modifiant d’autres programmes informatiques et en les infectant avec leur propre code.
- Les vers sont un type de logiciel malveillant de type virus qui se propage automatiquement à d’autres ordinateurs sur un réseau en détruisant les données et les fichiers.
- A Cheval de Troie est l’un des types de logiciels malveillants les plus dangereux . Il s’avère généralement quelque chose d’utile pour vous tromper. Une fois que vous êtes sur votre système, les attaquants derrière le cheval de Troie obtiendront un accès non autorisé à l’ordinateur affecté. De là, les chevaux de Troie peuvent être utilisés pour voler des informations financières ou pour installer des virus et des ransomware.
- ransomware est une forme de logiciel malveillant qui bloque ou crypte votre appareil et/ou vos fichiers Le , puis vous oblige à payer une rançon. C’est une arme de choix pour les cybercriminels, car elle nécessite une crypto-monnaie rapide et rentable qui est difficile à détecter.
- Le rootkit est une forme de logiciel malveillant qui donne à l’attaquant les droits d’un administrateur.
- Le keylogger est un logiciel malveillant qui contient toutes les frappes de touches de l’utilisateur sur le clavier dossiers. Il est très facile pour l’attaquant de voler des informations confidentielles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe ou des informations de carte de crédit.
- Cryptojacking est un logiciel malveillant de plus en plus courant qui est généralement installé par un cheval de Troie. Il permet à quelqu’un d’autre d’utiliser des crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Monero avec votre ordinateur en volant vos ressources pour gagner de l’argent.
- exploits sont un type de logiciel malveillant Les qui exploite les bogues et les vulnérabilités du système qui permettent au créateur d’exploit de prendre le contrôle.
Comment faire pour supprimer les logiciels malveillants de votre PC
Que faites-vous si vous pensez que votre ordinateur Windows est infecté par un virus informatique ? Suivez ces étapes et vous pouvez être à nouveau opérationnel en un rien de temps.
Vous devez déjà savoir : utilisez un logiciel antivirus ! Ces Les programmes, des meilleurs outils gratuits aux logiciels antivirus payants, surveillent et analysent votre PC Windows en temps réel pour détecter les menaces. Windows, en particulier, il est impératif qu’un programme antivirus soit installé.
Mais même le meilleur antivirus n’est pas infaillible à 100%. Par conséquent, si vous pensez que vous êtes infecté par un logiciel malveillant, vous devez supprimer immédiatement le logiciel malveillant pour supprimer immédiatement le logiciel malveillant.
Mettre à jour votre programme antivirus
Tout d’abord, assurez-vous que votre logiciel antivirus existant est complètement mis à jour. Les éditeurs antivirus mettent constamment à jour les listes lorsqu’ils rencontrent de nouveaux virus et chevaux de Troie.
Installez un antivirus si vous ne
Si vous devez réparer un PC infecté dans une organisation, vous ou votre patron devez obtenir une suite de sécurité complète. Effectuez avec le logiciel intégré pour une analyse approfondie. Laissez-le fonctionner aussi longtemps que nécessaire et espérons qu’il trouvera et corrige le problème. C’est ta meilleure chance. Le problème est que si le logiciel malveillant fonctionne correctement, il a probablement désactivé votre antivirus…
Revenir en arrière, redémarrer, analyser et analyser de nouveau
Si vous avez configuré des points de restauration du système dans Windows, utilisez cette opportunité pour réinitialiser le système si les attaques de logiciels malveillants ne sont pas possibles.
Vous pouvez redémarrer directement à partir de Windows Defender Antivirus, le programme antivirus intégré à Windows 10. Pour ce faire :
- Sélectionner Windows
- Paramètres
- Mise à jour et sécurité
- Sécurité Windows
- Antivirus et menaces.
Une fois Windows Defender activé :
- Reportez-vous à la section Exécution d’une nouvelle analyse avancée dans l’historique des menaces.
- Sélectionner sur l’écran suivant, sélectionnez « Analyse hors connexion Windows Defender ».
- Après un redémarrage, selon Microsoft, il faut environ 15 minutes pour vérifier la présence de « rootkits et autres logiciels malveillants très persistants ».
Si Windows est bien au-delà des risques, contourner le système d’exploitation en démarrant directement dans le logiciel antivirus. Utilisez un programme de CD amorçable, parfois appelé « Live CD » ou « CD de sauvegarde ».
Si cela ne fonctionne pas non, exécutez un analyseur antivirus de deuxième opinion.
L’ option nucléaire
« Option nucléaire » signifie reformater votre disque dur et réinstaller le système d’exploitation et tous les programmes. Cela reste un moyen viable de réinitialiser le système sans malware. Les options de récupération Windows 10 facilitent la réinitialisation d’un PC afin que le système d’exploitation devienne le maître sans perdre de données (vous devez réinstaller les programmes), ou effectuer un redémarrage complet pour revenir à son état d’origine. Et pour être honnête, un nouveau départ est une bonne idée de temps en temps.
Après une attaque de logiciels malveillants, agissez comme un cambriolage : augmentez votre sécurité. Obtenez la meilleure suite de sécurité que vous pouvez trouver, puis nettoyez un peu : désinstallez tous les programmes que vous n’utilisez pas régulièrement. Et continuez à être prévenant !
non, exécutez un analyseur antivirus de deuxième opinion.
L’ option nucléaire
« Option nucléaire » signifie reformater votre disque dur et réinstaller le système d’exploitation et tous les programmes. Cela reste un moyen viable de réinitialiser le système sans malware. Les options de récupération de Windows 10 facilitent la réinitialisation d’un PC afin que le système d’exploitation devienne le maître sans perdre de données (vous devez reconstruire les programmes ), ou effectuez un redémarrage complet pour revenir à son état d’origine. Et pour être honnête, un nouveau départ est une bonne idée de temps en temps.
Après une attaque de logiciels malveillants, agissez comme un cambriolage : augmentez votre sécurité. Obtenez la meilleure suite de sécurité que vous pouvez trouver, puis nettoyez un peu : désinstallez tous les programmes que vous n’utilisez pas régulièrement. Et continuer à être prévenant