Comment optimiser la chaîne de valeur ?
La mise à jour de sa chaîne de valeur vers des opportunités numériques est un défi pour l’entreprise de se différencier face à une concurrence toujours croissante.
En effet, la chaîne de valeur de l’entreprise peut être représentée par une séquence de connexions, de sorte que chacun possède des actifs compétitifs.
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La transformation numérique et l’utilisation des nouvelles technologies sont donc considérées comme une véritable opportunité de maximiser le potentiel de chacune de leurs connexions.
Le système d’information est au cœur de cette refonte de la chaîne de valeur de l’entreprise sous le prisme de la numérisation. Il devient un écosystème d’entreprise qui centralise la production de ses données internes, applications et collaborations.
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Augmentation de la concurrence, changements importants dans l’utilisation des clients, des partenaires et des employés, automatisation des processus, explosion des données sont des facteurs qui illustrent la transformation de l’entreprise, son modèle économique et organisationnel.
L’ entreprise, qui se concentrait auparavant sur la production et la vente de ses produits, se réinvente à l’ère numérique pour adapter sa chaîne de valeur au parcours d’achat de ses clients.
Les connaissances proactives grâce au traitement des données, à l’utilisation collaborative et à l’accès aux informations activées par les solutions de gestion de contenu d’entreprise (Cloud et Enterprise Content Management) sont les solutions qui permettent à l’entreprise d’optimiser ses processus et sa chaîne de valeur.
Comment maîtriser la chaîne de valeur de l’entreprise ?
Revenons aux bases : comment définissez-vous la chaîne de valeur de l’entreprise ?
Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise, a développé le concept de la chaîne de valeur comme Grille pour lire le modèle d’affaires à son avantage concurrentiel.
Pour contrôler sa chaîne de valeur, il est nécessaire d’analyser avec précision chaque activité de l’entreprise afin de déterminer laquelle apporte un avantage concurrentiel et crée de la valeur ajoutée, que ce soit en termes de coût ou de qualité.
Michael Porter distingue deux familles des activités de la chaîne de valeur :
- les principales activités : en termes deproduction et de vente du produit/service de l’ entreprise, qui correspondent à sa logistique, production, commercialisation et distribution, ainsi que les services.
- Activités de soutien : soutenir les activités principales, l’infrastructure organisationnelle, la gestion des ressources humaines, le développement technologique et l’approvisionnement.
Les efforts visant à renforcer la chaîne de valeur du La modélisation de l’entreprise sera avec de nombreux avantages .
La particularité du modèle Porter est de prendre en compte les activités internes de l’entreprise afin de générer des marges et de créer de la valeur ajoutée pour le client.
Un diagnostic étape par étape de l’entreprise est donc nécessaire pour modéliser la chaîne de valeur.
Chaque activité a pour objet d’analyser ses économies d’échelle et ses économies d’échelle, de performance et d’actif pour l’entreprise.
En outre, l’intérêt réside non seulement dans l’analyse individuelle de chaque activité, la valeur ajoutée, mais aussi dans l’analyse des interactions entre elles.
Cependant, des précautions doivent être prises, en commençant par l’examen de toutes les activités, à la fois les activités primaires et les activités de soutien.
Les facteurs de coût et leur impact à long terme sont également à ne pas manquer. Enfin, il est important d’analyser les liens entre les activités.
outils numériques et le défi de la transformation numérique de l’entreprise sont des atouts sans précédent pour mesurer la contribution de chaque maillon et maîtriser pleinement la chaîne de valeur. Les
Transformation numérique, la capacité d’optimiser sa chaîne de valeur
La transformation numérique de l’entreprise est l’occasion idéale d’intégrer l’innovation au cœur du modèle économique de l’entreprise, mais aussi d’optimiser chacun de ses processus internes.
D’ une part, la transformation numérique va bien au-delà du seul facteur technologique, mais elle affecte la gouvernance, l’organisation de l’entreprise, sa capacité à gérer le personnel, l’innovation et même l’approvisionnement.
autre côté , la chaîne de valeur montre la coordination nécessaire De l’ entre les différents départements de l’entreprise et entre chaque lien pour optimiser sa valeur.
Avec la numérisation, les données produites deviennent une ressource clé pour comprendre comment la valeur est créée au sein de l’entreprise.
En particulier, les activités de support au sein de l’entreprise peuvent tirer parti de la chaîne de valeur de Porter pour diagnostiquer les actifs concurrentiels dans le contexte de la transformation numérique.
- Pour la gouvernance de la transformation numérique d’entreprise , l’exploration de données guide l’allocation des ressources afin d’améliorer les performances et de se différencier de la concurrence. La définition de la chaîne de valeur permet également de définir les domaines de développement, les activités à dépasser, l’expertise et les activités que vous recherchez. peut se concentrer sur la sélection des efforts…
En bref, pour permettre à l’entreprise de prendre les meilleures décisions stratégiques, clarifier la marge et donc être plus rentable. En outre, son défi consiste à faciliter la circulation de l’information entre les employés.
- L’ objectif de la gestion des RH et de la transformation numérique est dedévelopper la culture du travail collaboratif , d’aider les employés à intégrer le numérique dans leur entreprise et d’améliorer leur autonomie et leur expertise grâce à des solutions numériques.
- achats d’entreprise concernent la capacité de l’entrepriseàcréer un écosystème numérique Les facilitant la circulation et l’utilisation de l’information, de la communication et de la collaboration, ainsi que la mobilité des employés faciliter et agilité dans la gestion de projet.
Les méthodologies Cloud, Agile et Scrum et ECM avec flux de travail, gestion de cas et RPA sont tous les services et solutions d’application connectés à l’entreprise et aux besoins de chaque organisation pour transformer sa chaîne de valeur.