Agence SEO : que faut-il savoir à propos de la tarification ?

Ce n’est plus un secret pour personne aujourd’hui. Pour avoir du trafic et booster les ventes en ligne, il est important de miser sur le référencement naturel ou SEO. La meilleure chose à faire quand vous n’avez pas les compétences en la matière consiste à contacter une agence SEO. Grâce à son expertise, elle mettra en place une stratégie efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Que faut-il savoir à propos de la tarification de ces prestations ?
Plan de l'article
Le budget pour le SEO
Les prestations fournies par une agence SEO sont payantes, comme c’est le cas de toutes les entreprises qui fournissent des services. Ne pensez donc pas que faire référencer votre site internet ne vous coûtera rien. Cependant, c’est un investissement que vous pourrez rentabiliser sur le long terme. Il est donc indispensable de définir un budget à consacrer pour le SEO de votre plateforme. Le montant n’est pas fixe, car les prix varient d’une agence à une autre.
A découvrir également : Optimiser son code javascript pour le référencement
De nombreux autres paramètres impactent aussi les prix comme :
- Le domaine d’activité ;
- La taille de l’entreprise ;
- Les objectifs.
Vous devez donc avoir une vision claire de vos objectifs, avant de passer à la demande de devis auprès d’une agence SEO. Le type de site que vous possédez peut également avoir une incidence sur le montant qui vous sera facturé pour le référencement. Son ancienneté joue aussi un rôle non négligeable dans les résultats que vous pourriez obtenir avec le référencement au bout d’un certain temps. Pensez donc à discuter de votre projet avec l’agence SEO avant de demander un devis.
A lire également : Pourquoi faire du SEO ?
Les modèles de facturation en agence SEO
La rédaction seo est parfois nécessaire en fonction du projet de référencement SEO. Quoi qu’il en soit, notez que les modèles de facturation en agence SEO peuvent être regroupés dans les catégories suivantes :
La facturation sur devis
C’est la formule par défaut qu’appliquent les agences SEO dans leur grande majorité. Elle nécessite toutefois un audit préalable, pour évaluer les différentes actions à réaliser pour le projet concerné. Tous les coûts sont ainsi connus avec une grande précision, de même que le temps nécessaire pour le déploiement des stratégies.
L’abonnement forfaitaire
Ce modèle de tarification fonctionne sur la base d’un montant payé mensuellement contre des services définis à la signature du contrat. Dans la plupart des agences qui pratiquent l’abonnement forfaitaire, le client sait précisément combien lui coûte son référencement chaque mois. Il doit aussi s’engager à respecter le contrat sur la période définie pour avoir des résultats. Le seul inconvénient est que cette méthode manque de précision.
La facturation horaire ou journalière
Ce sont généralement les consultants qui adoptent cette formule pour facturer des missions particulières et bien définies. En échange des services dont le client a besoin, un tarif à l’heure ou à la journée est appliqué. Que se passe-t-il s’il est nécessaire d’acheter des liens ou du contenu ? Le montant pour cette prestation doit être rajouté en supplément à la facture.
En définitive, le budget à prévoir pour référencer votre site internet n’est pas fixe. Il dépend de nombreux paramètres techniques, mais aussi de l’agence SEO choisie. Pensez à demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour trouver celui qui vous convient. Choisissez surtout une agence SEO crédible et expérimentée.