Quels sont les différents types de logiciels malveillants ?
Il existe une quantité phénoménale de logiciels indésirables ou malveillants. C’est ce que nous appelons souvent les logiciels malveillants. Il existe plusieurs types d’entre eux, voici une petite sélection d’entre eux :
Plan de l'article
1- Le Ransomware
Sortis pour la première fois en 2012, ces chevaux de Troie sont impressionnants. Ils infectent votre ordinateur et chiffrent vos fichiers. Sans la clé de déchiffrement, vos fichiers seront pris en otage.
A voir aussi : Optimisation de la sécurité système : Importance et maintenance des mises à jour de logiciels
Vous recevrez alors un billet de rançon, qui devra être payé à la réception de la clé de déchiffrement qui renverra vos données. Inutile de dire, même si c’est tentant, vous n’avez pas à payer ! D’une part, rien ne confirme que vous allez restaurer vos fichiers lorsque vous payez, et d’autre part, cela empêchera les cybercriminels de faire la même chose avec d’autres victimes quand personne ne paie plus.
2- Malware sans fichier
Comment appelez-vous nous malwares sans fichier initialement installé rien : pas de virus, mais ils modifient les fichiers natifs du système d’exploitation.
A voir aussi : Piratage et hameçonnage : ce que tout chef d'entreprise doit savoir
Et puisque les systèmes d’exploitation détectent les fichiers modifiés et les considèrent comme légitimes, les logiciels antivirus ne détectent pas cette attaque.
3- Spiwares ou spyware
Les logiciels espions ou logiciels espions permettent de connaître et de collecter toutes les activités de l’utilisateur sur son ordinateur à son insu ou sans son consentement. Mots de passe, épingles, informations de paiement ou messages, tout a été contrôlé.
Les logiciels espions sont divisés en deux grandes familles : keyloggers et adware .
- Keylogger ou keylogger
Un keylogger surveille l’activité de l’utilisateur. Il est souvent utilisé par un patron qui surveille les activités en ligne des employés ou des parents à leurs enfants. Cependant, s’il est utilisé à des fins malveillantes, il peut vous donner votre Voler des mots de passe ou des codes de carte de crédit.
- adware
Adware n’est pas un virus très agressif. Il suit simplement l’activité de navigation d’un utilisateur pour déterminer quelles annonces devraient afficher et modifier la page d’accueil de votre navigateur Internet ou installer un plugin de recherche sur Internet. L’objectif est de vous emmener sur un site Web pour vous montrer des publicités et vous voler des informations personnelles pour les vendre à des annonceurs.
4- Le cheval de Troie
Un cheval de Troie est un logiciel malveillant qui est souvent téléchargé accidentellement par l’utilisateur en cliquant sur la pièce jointe d’un e-mail capturé, qui est destiné à fournir les ressources de votre ordinateur à un tiers.
5 vers
Celui utilisé pour corriger les vulnérabilités dans les systèmes d’exploitation pour la résolution du réseau. Ils sont plus faciles à programmer qu’un virus et utilisent Internet sous toutes ses formes pour se connecter par e-mail, Sites Web ou serveurs FTP.
Une fois qu’ils sont présents, les cybercriminels peuvent utiliser des vers pour lancer des attaques DDoS, voler des données sensibles ou effectuer des attaques par ransomware.
6 Virus
Un virus est un code, un programme qui s’intègre dans une application et s’exécute lorsqu’il est ouvert. Il a la particularité de se reproduire en infectant d’autres programmes. Une fois sur un réseau, il peut être utilisé pour voler des données confidentielles, lancer des attaques DDoS ou effectuer des attaques par ransomware.
7-rootkits
Les rootkits sont des logiciels qui permettent aux cybercriminels d’utiliser l’ordinateur d’une victime avec les droits d’administrateur complets.
8 botnets ou bot
Un robot est un logiciel qui effectue des tâches de commande automatisées. Ils sont utilisés à des fins malveillantes, se propagent automatiquement et peuvent démissionner avec un Connectez le serveur. Les robots sont utilisés en grand nombre pour créer un réseau de botnet (un réseau de robots) pour lancer des attaques à grande échelle telles que les attaques DDoS.
9- Malware sur les appareils mobiles
Les attaques mobiles ont augmenté de 50% en un an ! Ils comprennent autant de menaces que sur les ordinateurs de bureau : ransomware, escroqueries, vers…