Comment bien écrire pour le web ?
Écrire pour le web s’assimile désormais à de l’art. Plusieurs paramètres et règles sont à prendre en considération pour accrocher vos lecteurs et pour plaire dans le même temps aux moteurs de recherche. Si vous vous posez la question de savoir comment bien écrire pour le web, voici les astuces à appliquer pour réussir cela.
Plan de l'article
- Choisir une thématique pertinente
- Exploiter le champ lexical et le champ sémantique
- Structurer le texte de rédaction
- Mettre les mots utiles en gras et aller à l’essentiel
- Optimiser le référencement naturel en utilisant les mots-clés
- Adapter le ton et le style d’écriture en fonction de la cible et du support de lecture
Choisir une thématique pertinente
La première des opérations sur laquelle vous devez porter votre attention pour bien écrire pour le web est le choix de la thématique à développer. Si le titre de votre sujet n’est pas pertinent ou n’a pas une utilité réelle, votre contenu ne passe pas. Il est donc important de beaucoup miser sur cela.
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Pour ce faire, commencez par détecter le mot-clé de votre sujet. Il s’agit du mot ou le groupe de mots constituant la racine de votre sujet. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour en trouver. La première consiste à se mettre dans la peau de l’internaute en devinant la façon dont il va introduire sa requête sur Google. Vous pouvez également utiliser des outils de suggestion de mots-clés comme Google Adds, Google Tool, SEMRush, etc. Ceux-ci vous dressent la liste des mots-clés plus pertinents en rapport avec votre thématique.
Exploiter le champ lexical et le champ sémantique
La deuxième approche pour bien écrire pour le web est de travailler le champ lexical et surtout le champ sémantique de vos contenus textuels. Cela vous permet d’enrichir votre contenu et de rendre la lecture plus fluide et intéressante.
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En plus, un texte de rédaction sémantiquement riche montre le niveau de maîtrise que vous avez du sujet développé. Cela accroche votre lecteur et le rassure sur la pertinence de votre contenu. Il existe pour cela plusieurs outils développés en ligne qui permettent de trouver les synonymes des termes clés et le champ lexical de la thématique. Faites-en usage pour atteindre votre but.
Structurer le texte de rédaction
Structurer votre texte est une autre technique à appliquer pour bien écrire pour le web. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place par le rédacteur pour positionner son contenu en première page des résultats de requêtes. Cette méthode consiste à adopter une structure de rédaction qui plaît au moteur de recherche.
Pour ce faire, vous devez adopter dans votre contenu un titre H1. Ensuite, des sous-titres H2. Chacun d’eux doit avoir un nombre limité de mots avec des paragraphes courts, concis et clairs. Les phrases doivent être courtes sans dépasser 25 mots en longueur.
Mettre les mots utiles en gras et aller à l’essentiel
Pour bien écrire pour le web, vous devez vous assurer de mettre les mots et expressions que vous jugez utiles en gras. Cette approche permet au moteur de recherche de détecter l’utilité de votre contenu et de le classer en première page des résultats de requêtes. Les mots-clés sont donc à mettre en gras avec un taux de présence de 1 % dans le texte.
Par ailleurs, il convient d’aller à l’essentiel dans la rédaction du contenu. Dans les faits, vous devez répondre à travers les H2 au problème que pose la thématique de votre contenu. La technique de la pyramide inversée est ici sollicitée. Portez également une attention particulière sur la lisibilité.
Optimiser le référencement naturel en utilisant les mots-clés
Pour optimiser le référencement naturel de votre contenu, vous devez veiller à la densité des mots-clés dans votre texte. Elle doit être raisonnable pour éviter les pénalités susceptibles d’être infligées par les moteurs de recherche. Pour une meilleure efficacité, utilisez-les dans les titres (h1), sous-titres (h2) et en début de phrase.
Il existe plusieurs outils pour trouver des mots-clés pertinents. Les plus utilisés sont Google Adwords Keyword Planner ou encore SEM Rush. N’hésitez pas à utiliser ces plateformes pour faire un choix juste et pertinent aux yeux des internautes.
L’utilisation d’un champ sémantique riche peut aider à améliorer le référencement naturel. Il s’agit ici d’utiliser différentes expressions synonymiques du mot-clé principal afin que ce dernier soit mis en contexte, mais aussi pour que l’internaute trouve facilement ce qu’il cherche sur le site web.
Pensez toujours à créer un contenu original et qualitatif, car c’est avant tout cela qui attire l’attention des internautes, mais surtout celle des robots chargés de classer vos pages sur les moteurs de recherche.
Adapter le ton et le style d’écriture en fonction de la cible et du support de lecture
Pour écrire pour le web de manière efficace, vous devez lire. Effectivement, l’âge, la profession ou encore les centres d’intérêt des internautes peuvent varier considérablement selon les sites web consultés.
Dans un premier temps, vous devez déterminer qui sont vos lecteurs potentiels. Cela vous permettra de savoir quelles informations précises leur fournir et comment présenter votre contenu pour qu’il soit attractif.
Vient l’étape cruciale de choisir le bon ton : informatif, humoristique (mais pas trop), sérieux… Il faut aussi adapter sa syntaxe en utilisant des phrases courtes pour une meilleure compréhension par les lecteurs pressés. Ne surtout pas oublier que sur internet tout va vite !
N’hésitez pas à faire appel aux services professionnels : correcteur/relecteur professionnel ou agence spécialisée dans ce domaine peuvent aider à obtenir un résultat irréprochable qui plaira autant aux robots qu’aux humains visitant votre site web.