Comment bien écrire pour le web ?

Écrire pour le web s’assimile désormais à de l’art. Plusieurs paramètres et règles sont à prendre en considération pour accrocher vos lecteurs et pour plaire dans le même temps aux moteurs de recherche. Si vous vous posez la question de savoir comment bien écrire pour le web, voici les astuces à appliquer pour réussir cela.
Plan de l'article
Choisir une thématique pertinente
La première des opérations sur laquelle vous devez porter votre attention pour bien écrire pour le web est le choix de la thématique à développer. Si le titre de votre sujet n’est pas pertinent ou n’a pas une utilité réelle, votre contenu ne passe pas. Il est donc important de beaucoup miser sur cela.
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Pour ce faire, commencez par détecter le mot-clé de votre sujet. Il s’agit du mot ou le groupe de mots constituant la racine de votre sujet. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour en trouver. La première consiste à se mettre dans la peau de l’internaute en devinant la façon dont il va introduire sa requête sur Google. Vous pouvez également utiliser des outils de suggestion de mots-clés comme Google Adds, Google Tool, SEMRush, etc. Ceux-ci vous dressent la liste des mots-clés plus pertinents en rapport avec votre thématique.
Exploiter le champ lexical et le champ sémantique
La deuxième approche pour bien écrire pour le web est de travailler le champ lexical et surtout le champ sémantique de vos contenus textuels. Cela vous permet d’enrichir votre contenu et de rendre la lecture plus fluide et intéressante.
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En plus, un texte de rédaction sémantiquement riche montre le niveau de maîtrise que vous avez du sujet développé. Cela accroche votre lecteur et le rassure sur la pertinence de votre contenu. Il existe pour cela plusieurs outils développés en ligne qui permettent de trouver les synonymes des termes clés et le champ lexical de la thématique. Faites-en usage pour atteindre votre but.
Structurer le texte de rédaction
Structurer votre texte est une autre technique à appliquer pour bien écrire pour le web. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place par le rédacteur pour positionner son contenu en première page des résultats de requêtes. Cette méthode consiste à adopter une structure de rédaction qui plaît au moteur de recherche.
Pour ce faire, vous devez adopter dans votre contenu un titre H1. Ensuite, des sous-titres H2. Chacun d’eux doit avoir un nombre limité de mots avec des paragraphes courts, concis et clairs. Les phrases doivent être courtes sans dépasser 25 mots en longueur.
Mettre les mots utiles en gras et aller à l’essentiel
Pour bien écrire pour le web, vous devez vous assurer de mettre les mots et expressions que vous jugez utiles en gras. Cette approche permet au moteur de recherche de détecter l’utilité de votre contenu et de le classer en première page des résultats de requêtes. Les mots-clés sont donc à mettre en gras avec un taux de présence de 1 % dans le texte.
Par ailleurs, il convient d’aller à l’essentiel dans la rédaction du contenu. Dans les faits, vous devez répondre à travers les H2 au problème que pose la thématique de votre contenu. La technique de la pyramide inversée est ici sollicitée. Portez également une attention particulière sur la lisibilité.