Comment optimiser la chaîne de valeur ?
On se demande parfois pourquoi certaines entreprises sont plus compétitives et génèrent plus de bénéfices que leurs concurrents directs. La réponse est souvent une meilleure analyse de la chaîne de valeur.
Plan de l'article
Qu’ est-ce que la chaîne de valeur ?
La chaîne de valeur est un ensemble d’activités qui modifient un produit ou un service et le transforment en produit final ou service avec une grande valeur ajoutée pour le client.
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La plupart des entreprises traitent des matières premières pour créer un produit de consommation commercialisé par le biais d’un « marketing » approprié, ce qui crée parfois un nouveau besoin.
Dans d’autres cas, les entreprises doivent répondre à un besoin exprimé par le client et donc le gérer tout en optimisant la production pour le meilleur profit.
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Analyse de la chaîne de valeur
Ceci est un processus qui peut faire n’importe quelle activité lorsque les produits ou services deviennent un produit ou un service à valeur ajoutée pour le client.
Les entreprises analysent cette chaîne de valeur à chaque étape de la production en trouvant des moyens d’améliorer l’efficacité de la chaîne.
Analyse de la chaîne de valeur PORTER
En 1985, le professeur Michaël Porter de Harvard propose un modèle fondamental de la chaîne de valeur dans son livre « The Competitive Advantage : Creating and Sustaining Superior Performance ».
Dans ce livre, il identifie les étapes clés communes à chaque analyse de valeur et souligne qu’il existe des activités importantes et des mesures de soutien.
L’ optimisation de ces activités augmente la qualité et/ou la performance des produits et permet à l’entreprise de créer de la valeur ajoutée pour le client et un avantage concurrentiel.
Les principales activités sont la conversion de produits ou matières premières en différents produits destinés aux clients.
Les mesures de soutien jouent un rôle secondaire et soutiennent les activités de base.
Si l’entreprise fait face à ces activités et peut créer un produit ou un service supérieur à la moyenne du marché, le client est prêt à payer plus, ce qui couvre largement tous les coûts de production, de logistique et d’administration, ce qui entraîne une meilleure marge.
Regardons ces activités en détail :
Principales activités ou activités de base de la chaîne de valeur PORTER
- Logistique interne : les activités de réception des matières premières, de stockage et de manutention ;
- production : toutes les activités de transformation des matériaux et sous-produits en produits finis ;
- Externe Logistique : stockage et manutention des produits finis et livraison des biens et services au client ;
- Marketing et vente : toutes les activités et méthodes pour faire connaître l’entreprise et sa gamme de produits à vendre ;
- Services : activités de garantie client, maintenance, support, formation, etc…
Activités de soutien
- Fourniture : toute activité liée à l’achat de matières premières, de biens, de fournitures et de moyens de production (machines, électricité, vapeur, etc.)
- Technologie : Systèmes d’information, recherche et développement, gestion des connaissances, médias, numérisation…
- Gestion des ressources humaines : activités de recrutement, rémunération, formation, gestion de carrière, etc…
- Infrastructure d’entreprise : toutes les fonctions de gestion et de gestion telles que les fonctions comptables, juridiques et autres.
Il est à noter que la chaîne de valeur de Porter est également appelée les 5 forces de Porter.
Qu’ est-ce que l’analyse de la chaîne de valeur
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Une entreprise est créée pour générer des bénéfices.
Une analyse détaillée de la chaîne de valeur aide la chaîne d’affaires.
Par conséquent, les activités à valeur ajoutée sont identifiées, de même que celles qui peuvent entraîner des coûts « inutiles » ou susceptibles d’être améliorées.
Par exemple, des décisions peuvent être prises pour externaliser des activités spécifiques, développer des activités ou des produits spécifiques et identifier des stratégies de profit pour l’entreprise.
Il sera également possible d’identifier les facteurs que l’entreprise a causés par ses concurrents et les développer afin de gagner de nouvelles parts de marché.
Quel est le lien avec mon projet ?
Tout d’ abord, l’identification du besoin d’optimisation peut entraîner la création d’un projet d’analyse de chaîne de valeur pour lequel vous pouvez devenir chef de projet.
Deuxièmement, les résultats de cette analyse conduisent très souvent à la création de projets ou de programmes d’amélioration — cela pourrait déjà être le cas avec votre projet.
Ces analyses sont très souvent répétées pour garantir la compétitivité de l’entreprise.
Malheureusement, il y a trop d’exemples d’entreprises qui ont disparu ou n’ont pas disparu parce qu’elles reposaient sur leurs lauriers.
Exemple : CADILLA
C’ est le cas, par exemple, de Cadillac, qui a pris une position de leader sur le marché automobile et plutôt vanté que de chercher des améliorations.
Dans les années 1980, la concurrence et la technologie les rattrapent, ce qui a déprécié les voitures Cadillac et plongé l’entreprise dans une crise sans précédent.
Il a fait de grands efforts pour lisser la barre, pour aligner les produits avec les nouvelles technologies et les besoins des clients. Une révision complète de sa chaîne de valeur.
Et une refonte complète de l’entreprise.
La plupart des projets de l’entreprise sont associés à ce besoin de se questionner constamment et d’améliorer continuellement ses processus et ses produits.
Dans la plupart des cas, vous êtes parfois impliqué sans le savoir dans l’amélioration de la chaîne de valeur de votre entreprise.
Autres méthodes intéressantes
Bien que la méthode Porter soit mieux connue, il existe d’autres méthodes qui sont parfois utilisées en parallèle ce qui rendra le travail analytique et les décisions qui en découleront encore plus efficaces.
- La méthode PESTEL : politique, économie, questions sociales, technologie, écologie, législation.
- La méthode Mector : qui tend à identifier l’équilibre des forces entre les parties et à définir des stratégies d’alliance ou des mouvements offensifs pour protéger les intérêts de l’entreprise.
- Les méthodes McKinsey, BCG(Boston Consulting Group), ADL (Arthur D Little) sont également très intéressantes.
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L’ analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui identifie les activités de l’entreprise pour créer un meilleur produit ou service apprécié par le client.
L’ objectif est bien sûr, pour attirer des clients et/ou leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus et ainsi augmenter les bénéfices de l’entreprise.
Parfois, ces analyses se concentrent sur l’amélioration des processus internes et, partant, la réduction des coûts de production, de logistique ou d’administration.
Encore une fois, vos coûts d’exploitation sont réduits, augmentant votre marge.
Les projets ou programmes d’affaires se concentrent généralement sur l’amélioration de la chaîne de valeur et donc des ventes.
Cette amélioration des revenus est souvent le retour sur investissement qui justifie le coût de votre projet.
L’ analyse vous aide à mieux comprendre comment votre projet contribue à l’efficacité de la chaîne de valeur de votre entreprise.