Développement d’une application web : 7 étapes incontournables
Alors qu’il y a encore quelques années il fallait installer des logiciels sur les ordinateurs avant de les utiliser, l’avènement des applications web marque un véritable changement dans l’utilisation des logiciels. En plus de s’inscrire dans un contexte de digitalisation, l’application web offre aux utilisateurs certaines facilités. C’est donc en toute logique que de plus en plus de sociétés se tournent vers le développement d’application web. En pratique, en combien d’étapes indispensables se décline le développement d’une application web ?
Plan de l'article
- La définition de l’idée d’application
- L’élaboration des fonctionnalités de l’application
- Développement d’une application : la rédaction d’un cahier des charges
- La phase de conception de l’application web
- Les phases de codage et de tests
- Le test et le lancement de l’application
- La maintenance de l’application
La définition de l’idée d’application
L’idée est une étape décisive dans la réalisation de tout projet. Dans le cadre précis du développement d’une application web, la définition de l’idée implique en fait d’identifier les objectifs de votre application web, tant en termes de gains qu’en ce qui concerne les utilisateurs de l’application. En ce sens, il faudrait déjà savoir s’il s’agit d’améliorer une solution déjà existante. Faudrait-il partir de zéro et concevoir une application web toute nouvelle ?
Lire également : OVH : découvrez ses services d'hébergement et solutions cloud
Une fois cette étape actée, pensez maintenant aux différentes idées allant dans ce sens. Elles vont certainement fusionner, selon vos ambitions. Cela implique donc une étape d’analyse, afin de choisir l’idée la plus pertinente et viable. Parallèlement, il est judicieux que l’idée choisie soit adaptée à votre réalité, à votre cible, à votre budget et au niveau de concurrence dans votre secteur. Ainsi, vous pourrez penser aux fonctionnalités de votre application web.
L’élaboration des fonctionnalités de l’application
La définition des fonctionnalités est une étape tout aussi importante que la précédente. Sachant que les problématiques opérationnelles diffèrent d’une entreprise à une autre, ne perdez pas de vue la nécessité d’intégrer des fonctionnalités utiles à votre solution digitale. De même, tenez compte de la valeur ajoutée qu’elles apporteront aussi bien à l’entreprise qu’aux utilisateurs.
A lire aussi : Maîtriser l'utilisation de la barre verticale sur Mac : astuces et conseils
C’est aussi le moment d’envisager des offres d’infogérance pour votre application web, afin de garantir la disponibilité continue de ces fonctionnalités, et de pouvoir en implémenter d’autres au besoin. Une agence spécialisée en services IT saura vous garantir le fonctionnement sans faille de votre application. À travers un contrat de maintenance, vous pourrez bénéficier d’une assistance à tout moment. Elle vous assurera un hébergement web de qualité qui alliera performance et sécurité.
Bien sûr, les fonctionnalités de votre solution digitale seront aussi inspirées des objectifs définis en amont. En l’occurrence, il est conseillé d’être pragmatique, en faisant passer l’utile avant l’agréable.
De fait, privilégiez d’abord les fonctionnalités indispensables à l’application (Must Haves). On parle aussi de Produit Minimum Viable de votre application (MVP). Le MVP s’apparente à votre application prise dans sa version la plus simple et utile aux utilisateurs. Ensuite, vous pourrez tabler sur les fonctionnalités qui seront intéressantes (Nice to Haves), sans pour autant être impératives.
Développement d’une application : la rédaction d’un cahier des charges
La rédaction d’un cahier des charges est nécessaire pour un projet web. C’est la feuille de route qui recense les différentes étapes du projet et le contenu de chaque étape. Il est utile non seulement pour suivre les délais, mais aussi pour gérer les coûts de développement de l’application web.
Le cahier des charges recense aussi les éléments non fonctionnels associés à l’application web. Il peut s’agir du volet sécurité, des volumétries de données que l’application peut intégrer tout en restant performante ou encore la liberté dans la gestion du contenu.
Figurent aussi dans le cahier des charges, les spécifications techniques et le paramètre du design de l’application doivent être explicités. Cette dernière modalité implique tant l’UX et l’UI design de l’application, que son graphisme et l’emplacement des fonctionnalités. En ce sens, la conception des Sitemap et des wireframes est souvent incontournable.
La phase de conception de l’application web
Cette étape est stratégique et détermine en grande partie le succès du projet. C’est la phase où il faut définir le type d’application, la technologie de développement sur laquelle miser, l’environnement dans lequel la solution sera conçue et sa structure technique. Vous vous imaginez bien que différents paramètres entreront en jeu pour que ces étapes se concrétisent.
Afin de vous assurer de faire les bons choix, vous devez prendre du recul, être objectif, analyser les incidences positives et les risques de chaque option qui se présente à vous. Cette étape est aussi décisive puisqu’elle permet d’identifier les compétences nécessaires au développement de l’application web, mais aussi à sa maintenance une fois qu’elle sera déployée.
Les phases de codage et de tests
À cette étape, les développeurs se basent sur les précisions et spécifications du cahier des charges, afin d’écrire les lignes de codes associées aux fonctionnalités de l’application web. Cependant, cette étape va bien au-delà du codage et implique des tests. C’est le lieu pour les développeurs d’établir le lien entre l’application web et son audience, son fonctionnement sur les terminaux utilisateurs, son adaptation à l’infrastructure serveur sur lequel elle est appelée à opérer, etc.
Vous l’aurez probablement compris, les étapes de codage et de tests sont liées et s’apparentent en quelque sorte à une simulation des conditions d’utilisation de l’application. L’idée de ce procédé est de vous assurer qu’effectivement, les lignes de code écrites aboutissent aux résultats escomptés.
Le test et le lancement de l’application
Le test en l’occurrence s’apprécie du point de vue de la cible. Il est réalisé par un profil non technique, représentatif des utilisateurs futurs de l’application. Il pourra apporter un regard critique et objectif sur la solution développée. Ainsi, les différentes imperfections seront corrigées avant le lancement de l’application.
Si toutes les étapes précédentes ont été normalement menées, le lancement de l’application web devrait se faire sans encombre. Le lancement matérialise la mise à disposition de l’application au grand public. Avant d’acter cette étape, il est conseillé de communiquer autour, en faisant de la publicité et en concevant des visuels. Vous pouvez aller plus loin en proposant même un essai gratuit.
La maintenance de l’application
Elle vient certes après le lancement de l’application, mais l’étape de maintenance est d’une importance capitale. Nous l’avons évoqué précédemment, mais en effet, pour que votre application web puisse performer sur la durée et toujours répondre aux attentes des utilisateurs tout en servant vos objectifs, elle doit faire l’objet d’une surveillance et d’une veille accrue.
Mieux, la maintenance doit être assurée par des professionnels : l’agence ayant développé l’application ou un autre prestataire. Dans les deux cas, il importe que l’intervenant justifie d’une expérience éprouvée en maintenance d’application web. Il peut intervenir sur sollicitation ponctuelle ou sur la base de contrat de maintenance établi en bonne et due forme.
La maintenance est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’application et donc sa rentabilité. Certaines agences spécialisées en maintenance vont plus loin en proposant des offres complètes d’infogérance. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à souscrire de telles offres.