Google Ads : le programme publicitaire qui a la cote

Avec environ 2,5 millions de requêtes par seconde, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Par jour, Google c’est plus de 3 milliards de recherches ; une véritable opportunité pour positionner votre site sur la plateforme et générer un trafic important. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur Google Ads, la régie publicitaire de Google. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment fonctionne Google Ads ? Comment réussir une campagne Google Ads ?
Plan de l'article
Google Ads : pourquoi utiliser cet outil marketing ?
Anciennement appelé Google Adwords, Google Ads est la régie publicitaire du numéro 1 des moteurs de recherche. À la faveur des campagnes publicitaires initiées par cette plateforme, vous pouvez accroître la visibilité de votre site. Toutefois, on ne saurait réduire Google Ads à cela.
A voir aussi : Comment optimiser la chaîne de valeur ?
Google Ads est le programme publicitaire de Google qui vous permet en tant qu’annonceur, de vous positionner dans les premiers résultats de recherche Google. Votre positionnement en l’occurrence se fait via l’affichage d’un lien commercial redirigeant vers votre site. En fait, cette position privilégiée que vous occupez dans les résultats de recherche est tributaire du paiement d’une certaine somme. Il s’agit en réalité d’un système d’enchères où le plus offrant est mieux classé.
Utiliser Google Ads, c’est faire du référencement payant (SEA). Par opposition au SEO, Google Ads vous permet de réaliser vos campagnes publicitaires via le système d’annonces. Ce sont ces dernières qui, selon les mots-clés sur lesquels vous aurez choisi de vous positionner, seront visibles dans les résultats de recherche. En tant qu’annonceur, en travaillant avec une agence spécialisée en référencement comme Kromaweb, c’est vous qui décidez du budget à allouer à votre campagne Google Ads. Selon vos besoins, vous pouvez le reconsidérer à la hausse ou à la baisse.
Lire également : Comment optimiser ses campagnes Google Shopping pour booster ses ventes en ligne
Google Ads : le fonctionnement
Comme nous le disions, Google Ads fonctionne suivant le système des enchères. En la matière, on compte trois types d’enchères :
- le Coût Par Clic (CPC), somme payée pour chaque clic sur la publicité,
- le Coût Par Mille (CPM), somme payée pour 1000 impressions,
- le Coût Par Engagement (CPE), montant payé si la publicité génère une interaction prédéfinie.
Toutefois, il faut dire que le modèle d’enchères le plus répandu est celui du coût par clic (CPC). Le principe est simple. Vous ciblez un mot-clé sur Google et définissez des enchères pour ce mot-clé. À noter qu’ici les enchères représentent la somme maximale que vous pouvez consacrer pour être classée sur ce mot-clé. Les autres annonceurs ayant ciblé le même mot-clé font de même. Vous êtes alors mis en concurrence, et le mot-clé est attribué au plus offrant.
À titre d’exemple, supposons que votre enchère maximale soit de 10 euros. Pour le mot-clé ciblé, Google fixe le CPC à 7 euros. Votre offre maximale étant de 10 euros, l’emplacement est à vous. En revanche, si vous disposiez de 6 euros, vous ne pourrez pas avoir l’emplacement. De même si un autre annonceur proposait 12 euros, donc 2 euros de plus que vos 10 euros.
Si le montant de l’enchère est une variable importante, il y a un autre paramètre tout aussi crucial : le niveau de qualité de l’annonce. Il s’agit d’une note de qualité attribuée par Google Quality Score. De cette note de qualité dépend le classement de votre annonce dans les résultats de recherche. Google Ads admet trois différents types de campagnes : les campagnes sur les annonces textuelles, les annonces vidéo et les annonces display.
Google Ads : les étapes de mise en œuvre d’une annonce
Une campagne publicitaire avec Google Ads doit idéalement suivre certaines étapes.
La définition des objectifs et d’une audience
Quel est le but de votre campagne Google Ads ? C’est une interrogation qui tombe sous le sens si vous souhaitez que votre campagne réussisse et que votre investissement soit rentabilisé. Le but d’une campagne via la régie publicitaire de Google peut être de générer de nouveaux clients, d’optimiser les ventes, de donner plus de visibilité au site, ou de faire la promotion d’un produit ou événement.
Outre les objectifs, vous devez cibler votre audience. Ici, la précision du ciblage est importante, au risque de ne pas rentabiliser votre investissement. Une campagne publicitaire ne saurait prospérer que si elle touche la bonne audience, dans le bon timing. Pour ce faire, vous devez vous interroger sur votre public cible, la zone géographique que va couvrir la campagne, sa durée, etc.
L’estimation du budget
Étant donné qu’il s’agit d’une campagne payante, la question du budget est fondamentale. En effet, une campagne Google Ads peut rapidement devenir onéreuse. L’idéal est de définir un budget journalier, suivant le principe du CPC. Toutefois, vos attentes et votre stratégie de façon globale sont des paramètres à considérer dans la fixation de prévisionnel financier.
Le choix des mots-clés
Dans le cadre d’une campagne Ads, le choix des mots-clés est une étape décisive. En l’occurrence, évitez les mots-clés trop vagues ou très génériques. Autrement, vos annonces seront suggérées à la mauvaise audience. Conséquence, vous aurez engagé des dépenses inutiles et aurez des pertes de clics. Pour éviter d’en arriver là, il y a des précautions à prendre.
Pour commencer, définissez un cocon sémantique clair et riche. Ensuite, excluez les mots-clés que vous estimez peu opportuns. Capitalisez sur des mots-clés pertinents et définissez un CPC pour chaque mot-clé.
La rédaction de l’annonce
Corollaire du choix des mots-clés, la rédaction de l’annonce est aussi une étape importante. Vous vous devez de rédiger une annonce pertinente, en accord avec les attentes de l’audience cible. Autrement, elle va certainement préférer un autre lien plus en harmonie avec ce qu’elle recherche. Dans cette optique, il est judicieux que :
- votre annonce soit claire, tout comme son titre, sa description et ses possibles extensions,
- l’annonce et son titre intègrent au moins un mot-clé sur lequel vous vous positionnez,
- l’annonce intègre un call-to-action pertinent et efficace.
C’est à la faveur de ces détails que votre campagne Google Ads va générer un taux de clic important et convertir la cible.
Le lancement et le suivi de la campagne
À la suite des étapes précédentes, vous pouvez logiquement lancer votre campagne Google Ads. Évidemment, il faudra ensuite la suivre, afin d’apporter les modifications nécessaires à temps. Il existe des outils Google que vous pouvez utiliser à cet effet. Ils permettent de générer des rapports d’activité, lesquels vous édifient quant au bon déroulement ou non de la campagne.