Le calcul de l’indemnité de congés payés
Au préalable, il convient de préciser que les règles qui sont relatives au calcul de l’indemnité de congés payés sont prévues par les articles 3141-24 et suivants. Comment s’effectue alors le calcul de l’indemnité de congés payés ?
L’indemnité de congés payés : de quoi s’agit-il ?
Les congés payés sont considérés comme une période de repos dont devrait bénéficier le salarié, mais qui sera rémunéré par son employeur. Le calcul de l’indemnité de congés payés n’est pas compliqué à comprendre. En effet, cette rémunération s’effectue au moyen d’une indemnité de congés payés qui vient bien évidemment s’ajouter au salaire du salarié si ce dernier était venu travailler pendant cette période de congés payés.
A lire aussi : Maîtrisez la mise en page de vos documents avec les fonctions avancées de Word
Comment calculer l’indemnité de congés payés ?
En effet, les articles du code de travail prévoient que l’indemnité de congés payés est équivalente au dixième de la rémunération de l’employé que si ce dernier avait continué à travailler pendant la période de congés payés. En effet, le calcul de l’indemnité de congés payés s’effectue par la méthode du maintien de salaire. Avec cette dernière, le montant de l’indemnité du congé payé sera équivalent au montant de la retenue sur salaire. Pour y arriver, il faut vraisemblablement tenir compte de la base de congés payés du mois qui précède immédiatement la prise de congés. Ainsi donc, le temps d’absence sera calculé soit en jours ouvrés (moyens ou réel), soit en heures ou encore soit en jour ouvrable. Par ailleurs, il faut prendre en compte également le taux horaire du travail d’un salarié à temps partiel.
A découvrir également : Les astuces pour gagner du temps au bureau grâce aux raccourcis clavier indispensables