Pourquoi réaliser un audit de votre site web ?
Malgré tous vos efforts pour améliorer ses performances, vous avez constaté une baisse drastique du trafic de votre site web ? Pour arriver à augmenter votre portefeuille client, votre site doit avoir un nombre important de visiteurs chaque jour. Il est donc important de faire une analyse complète de votre site pour identifier les facteurs qui agissent sur ses performances. Connue sous le nom d’audit de site web, cette analyse présente de nombreux avantages.
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’un audit de site web et à quoi sert-il ?
- Les avantages d’un audit de site web
- Comment réaliser un audit de site web ?
- À quelle fréquence devez-vous auditer votre site web ?
- Les éléments clés à analyser lors d’un audit de site web
- Comment interpréter les résultats d’un audit de site web et prendre des décisions en conséquence
Qu’est-ce qu’un audit de site web et à quoi sert-il ?
L’audit de site web est une étape cruciale dans un projet digital. Il consiste à faire une analyse complète et détaillée de l’ensemble des éléments qui impactent les performances d’un site. Ces éléments ont généralement rapport à :
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- l’ergonomie,
- la conception graphique,
- l’efficacité commerciale et marketing du site.
Cette analyse se fait par des professionnels compétents qui inspectent de manière complète votre site internet. Vous pouvez vous rendre sur des sites comme Altosor-communication.com pour rentrer en contact avec des auditeurs de site qualifiés. Procéder à un audit vous aidera ainsi à identifier les points forts et les points fables de votre site web. Vous pourrez analyser le comportement des internautes afin de mieux cerner les attentes de vos visiteurs. Vous aurez la capacité d’identifier les pages de votre site qui ont généré le plus de trafic. Vous aurez la possibilité de comprendre les différentes raisons pour lesquelles vos ventes ou conversions n’augmentent pas.
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Les avantages d’un audit de site web
Réaliser un audit de votre site web présente plusieurs avantages. Cela vous permet tout d’abord d’améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il aide à identifier les problèmes de performances qui empêchent votre plateforme d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Un audit de votre site web vous permettra de générer plus de trafic. Pour augmenter votre portefeuille client, votre site web doit avoir beaucoup de visiteurs. Afin d’attirer plus de monde, les moteurs de recherche doivent trouver votre contenu assez pertinent pour répondre aux attentes des internautes.
L’audit de votre site vous aidera à rendre votre contenu plus pertinent pour augmenter votre visibilité. De plus, un auditeur de site web ne fera pas qu’identifier les problèmes liés à votre site internet. Il essaiera également de vous proposer des solutions efficaces pour les corriger. Une fois que ces solutions seront appliquées, votre site internet connaîtra une nette amélioration.
Il sera fluide, dynamique et pus accessible. Vos visiteurs auront une meilleure expérience utilisateur et vous pourrez les fidéliser plus facilement. Enfin, l’audit de site web vous permet d’améliorer l’image de votre plateforme. L’opinion que les internautes ont de votre site internet a un impact direct sur l’image qu’ils ont de votre marque. Lorsque votre image de marque n’est pas bonne, cela impacte négativement sur vos activités et réduit vos chances de vente.
Comment réaliser un audit de site web ?
Pour réaliser l’audit de votre site web, vous devez faire une analyse approfondie de votre plateforme numérique. Pour ce faire, la première étape est de vérifier l’aspect technique de votre site. Cette vérification porte sur :
- la présence d’un CMS ou logiciel de gestion de contenu et ses mises à jour,
- la performance et la figuration des ressources de stockage,
- la structure du site à travers son organisation globale et la structure de ses pages, etc.
Toutes ces analyses se font grâce à des logiciels spécifiques. Pour une meilleure expertise, une analyse humaine est toutefois également requise. La seconde étape est relative à l’optimisation pour un meilleur référencement naturel (SEO). L’audit de référencement SEO va permettre d’analyser la capacité de votre site à avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Cet audit nécessite des connaissances avérées en matière de référencement SEO et une mise à niveau permanente de ces dernières.
La troisième étape est l’analyse de votre site du point de vue de l’expérience des utilisateurs. L’expérience client regroupe l’ensemble des notions qui permettent au visiteur de surfer sur votre page avec fluidité et facilité. Ces notions sont relatives à l’ergonomie et au design de votre site. Pour assurer une bonne expérience utilisateur, le design de votre site doit être moderne, propre et professionnel. Il faut donc étudier avec minutie le rendu visuel général du site. Ce rendu regroupe tout ce qui a rapport avec la couleur, le caractère et la présentation du menu principal. Vous devez également vous intéresser à la construction visuelle des pages et vérifier que votre site internet s’adapte à tous les supports à l’affichage.
La quatrième étape consiste à faire une analyse marketing du site. Il s’agit de vérifier la capacité de votre site à générer des ventes ou à convertir des visiteurs en contacts fiables. Pour ce faire, il convient de vérifier si votre site est composé d’un tunnel de vente efficace. Ce tunnel de vente correspond au chemin qu’emprunte un visiteur depuis son arrivée sur le site jusqu’à sa conversion en tant que client.
À quelle fréquence devez-vous auditer votre site web ?
Quel que soit le type de site que vous gérez, il est important d’en faire l’audit. Pour assurer sa visibilité et sa pérennité, il est conseillé de procéder à un audit régulier de votre site web. Cela vous permettra d’avoir une meilleure optimisation de vos stratégies de vente. Vous pourrez également suivre l’évolution constante de vos différentes ventes en ligne. En fonction de vos objectifs et de la nature de votre site internet, les audits ne se feront pas à la même fréquence.
Pour un site d’e-commerce par exemple, il est recommandé de faire un audit de site de façon mensuelle. Vous pouvez pousser la fréquence à un audit hebdomadaire si le trafic de votre site est supérieur à 1 000 visites par semaines. Lorsqu’il s’agit d’un site vitrine, un audit trimestriel complet est suffisant, notamment lorsque le trafic de votre site ne dépasse pas une moyenne de 10 000 visiteurs par mois. Réaliser un audit de votre site est une étape cruciale si vous désirez améliorer ses performances et augmenter son trafic. Faites donc appel à un auditeur de site web qualifié pour faire de vote site internet une véritable référence.
Les éléments clés à analyser lors d’un audit de site web
Le choix d’un auditeur de site web est crucial pour garantir l’efficacité de votre audit. Un expert doit être en mesure d’examiner tous les aspects du site et proposer des solutions adaptées à vos besoins.
Cette étape permettra au spécialiste de vérifier la qualité du code source et la structure générale du site internet. Les erreurs identifiées seront corrigées afin que le moteur de recherche soit capable d’indexer facilement les différentes pages. Lorsque ces éléments sont bien optimisés, cela contribue à améliorer votre référencement naturel.
C’est un facteur clé dans l’évaluation de tout site web performant. La page doit offrir une navigation fluide avec une interface intuitive pour faciliter la recherche par l’utilisateur sur le contenu approprié. Le respect des normes ergonomiques aide aussi à améliorer la convivialité du site web.
Lorsqu’il s’agit de tester les performances techniques, l’audit va se concentrer sur divers points comme la vitesse de chargement des pages ou encore le temps nécessaire pour afficher toutes les images et vidéos disponibles sur votre plateforme digitale.
Avec un nombre croissant d’utilisateurs naviguant sur Internet depuis leurs mobiles ou ordinateurs portables, il faut que la protection des données personnelles et sensibles soit mise en place pour garantir une expérience sécurisée aux utilisateurs finaux.
Un audit de site web est donc indispensable si vous voulez obtenir des résultats optimaux. Il permet d’identifier les erreurs techniques à corriger sur votre site internet ainsi que les opportunités manquées qui peuvent améliorer la qualité du trafic entrant. En procédant régulièrement à un tel examen, il sera plus aisé pour vous d’élargir le potentiel commercial de votre entreprise. N’hésitez pas à faire appel à un expert qualifié pour bénéficier d’un diagnostic complet et efficace.
Comment interpréter les résultats d’un audit de site web et prendre des décisions en conséquence
Une fois votre audit de site web complet, vous allez recevoir un rapport détaillé. Il s’agira d’un document très informatif qui contiendra une liste exhaustive des problèmes identifiés ainsi que les solutions proposées pour y remédier.
Le rapport va aussi contenir une synthèse sur la qualité globale du site web et permettre d’évaluer son état actuel. Bien entendu, il sera accompagné d’une série de recommandations personnalisées pour améliorer votre présence en ligne.
Dans cette partie, le rapport inclura des données liées au temps de chargement de vos pages (selon les navigateurs), aux volumes de trafic ou encore aux erreurs 404 rencontrées par les visiteurs. Ces informations aideront à identifier les raisons pouvant expliquer pourquoi certain(e)s utilisateurs/trices ne restent pas longtemps sur votre plateforme digitale. Pour corriger ces erreurs, vous pouvez opter pour différentes stratégies comme la réduction du nombre des images ou bien l’optimisation du poids total des vidéos affichées sur votre page.
Le point crucial dans toute évaluation est celui touchant l’expérience utilisateur/client (UX). Le terme désigne la façon dont se comporte le/la visiteur/se lorsqu’il/elle utilise un produit numérique. Pour savoir comment améliorer l’UX de sa plateforme digitale après avoir reçu un audit concluant, pensez à bien naviguer facilement sur votre plateforme digitale. Votre site doit être intuitif, avec une mise en page simple et des menus bien agencés.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche via un moteur de recherche comme Google ou Bing, il/elle utilise souvent des mots-clés pour trouver les résultats pertinents liés à sa requête. Le positionnement d’un site dans ces résultats dépend largement d’une série de facteurs techniques tels que la qualité des balises méta titres ainsi que les descriptions élaborées pour chaque rubrique/catégorie visible sur votre plateforme digitale.
L’audit permettra donc aux entreprises d’avoir un aperçu fiable concernant leur présence numérique et comment développer cette dernière afin qu’elle soit plus efficace. Grâce aux informations données par ce dernier, vous pouvez prendre des décisions éclairées quant aux actions concrètes à mettre en place pour améliorer votre visibilité en ligne, corriger les erreurs identifiées lors de la réalisation de l’audit mais aussi optimiser son expérience utilisateur/client (UX).