Trésorerie d’entreprise : comment choisir un placement rentable pour 2023 ?
Le placement de trésorerie est, pour l’entreprise, la meilleure manière de sécuriser ses liquidités tout en les diversifiant à court, moyen et long terme. Mais l’optimisation de ce placement n’est pas toujours garantie au vu de la fluctuation des marchés. Pour éviter le plus possible de perdre de l’argent, il convient de s’appuyer sur un certain nombre de critères inhérents à cette thématique. Les voici.
Plan de l'article
Placement de la trésorerie d’entreprise : l’étape zéro
Pour qu’il puisse porter ses fruits, le choix d’une typologie de placement doit en amont passer par un audit financier global. Cet audit vous apportera une vision panoramique de la situation dans laquelle votre société se trouve actuellement. Par extension, vous et les membres de votre équipe serez plus à même de définir une stratégie patrimoniale cohérente. D’où l’importance de constituer un cahier des charges détaillé avant de se décider à placer ses excédents financiers.
Lire également : Comment sécuriser facilement sa maison ?
Quelle est votre philosophie en matière d’investissement ?
C’est la première question que vous devez vous poser. Il s’avère indispensable de vous pencher sur le sens profond de ce placement. On entend par là déterminer s’il s’agit d’un investissement classique ou responsable. Et pour cause : concernant la gestion de trésorerie, l’approche sociale et responsable a le vent en poupe ! Un engouement qui n’est pas dû au hasard, bien au contraire ! Ce type de placement permet non seulement de fructifier ses fonds, mais aussi, et bien plus encore, de porter une cause profitable à l’humanité.
Les divers horizons de placement
Diversifier ses placements dans différents secteurs rentables vous met (en partie) à l’abri des éventuelles tendances négatives des marchés. En d’autres termes, ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Parallèlement, vous pouvez capitaliser au maximum sur vos excédents de trésorerie en visant des bénéfices à long terme.
A voir aussi : Enceinte Bluetooth : la technologie sans fil à usage acoustique
Quels sont les projets de votre entreprise ?
La gestion de la trésorerie d’entreprise n’est pas si différente de la gestion d’une épargne personnelle. Le conseil suivant : « placer votre argent en fonction de vos projets », vaut aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Une entreprise peut avoir des projets dans un futur proche comme dans un futur lointain. Quoi qu’il en soit, l’objectif sera de les déterminer clairement et de chercher à les atteindre avec les moyens du bord. En définitive, lorsque l’on vous demande « où vous voyez-vous dans 5 ans » ? Votre réponse est autant valable d’un point de vue personnel que professionnel.
Placement de la trésorerie d’entreprise : ce qu’il faut considérer pour 2023
What next ? C’est la question que beaucoup d’entrepreneurs se posent. L’année 2022 n’a pas été de tout repos concernant les placements d’entreprises. Beaucoup de sociétés ont perdu, cette année-là, de grosses sommes d’argent à cause de la chute économique d’un ou de plusieurs marchés. Tout bien considéré, les spécialistes de la finance prévoient pour 2023 une année blanche économiquement. Autrement dit, la croissance de la plupart des secteurs d’activité s’articulera autour du chiffre zéro. Cette prévision ne peut bien évidemment pas être sûre à 100 %, mais vous devrez nécessairement la prendre en compte s’agissant de vos placements financiers. Affaire à suivre…