A quoi sert la 4G en 2022 ?
L’univers de la télécommunication est en perpétuelle mutation. De nos jours, la communication est un besoin essentiel. Eh oui, principal moyen d’accès à l’information pour certains, de rester proche de leur communauté pour d’autres ou encore vrai business pour les entrepreneurs 2.0, les utilisateurs ont besoin de réseaux toujours plus performants. Ainsi, on est passé rapidement de la 2G à la 3G puis à la 4G. Et maintenant, la 5G est sur toutes les lèvres. Alors, vous pouvez vous demander mais à quoi sert la 4G en 2022 ? Focus sur les intérêts de rester sur la 4G.
Plan de l'article
Une couverture sur la totalité du territoire
Même si le réseau principal qui ne risque pas de vous lâcher au fin fond de la campagne reste la 2G, il faut se l’avouer, avec vos appareils toujours plus avides de datas (streaming, travail sur plateforme collaboratif…), ce réseau est de loin dépasser. La 4G est actuellement le réseau de télécoms qui couvre tout le territoire. Ainsi, que vous décidiez de choisir un modem 4G pour votre domicile ou de souscrire à un forfait 4G mobile, vous êtes sûr de capter partout dans le monde.
A voir aussi : Comment savoir si l’objet connecté que je viens d’acheter n’est pas une copie ?
Alors, bien que la polémique se construise autour de l’avènement de la 5G et que toutes les études prévoient une saturation du réseau 4G dès 2022, ce réseau n’est installé que sur une partie restreinte du territoire. En effet, depuis son lancement en 2020, le réseau 5G ne dispose encore que de 10 500 sites équipés. Donc, si aujourd’hui, vous avez besoin d’être connecté partout où vous allez, si vous êtes un vrai digital nomade, le réseau 4G est encore le meilleur forfait auquel vous devez souscrire.
A découvrir également : LES LOTERIES LES PLUS POPULAIRES EN EUROPE
Un réseau moins datavore
Bien sûr, même si les opérateurs essaient de vous rassurer, le passage de la 4G à la 5G va engendrer certaines contraintes techniques et économiques. En effet, aujourd’hui le trafic 4G en France fait l’objet d’une augmentation de 30% par an, la 5G risque d’accélérer de manière exponentielle cette consommation de datas.
Savez-vous que 60% des données consommées par les français sont constituées de streaming vidéo ? Imaginez le montant des charges si vous deviez visionner votre série Netflix en 1080p au lieu des 480p avec la 4G sur vos appareils mobiles. Avec le débit descendant de 1,1Gb/s de la 5G, vous pensez sérieusement que la promesse comme quoi passer de la 4G à la 5G ne va entraîner aucune augmentation de conso ?
Pas besoin d’investir dans un nouveau smartphone
Bien entendu, à part l’augmentation de la facture, abandonner la 4G en 2022 équivaut aussi à devoir investir dans un autre smartphone. En effet, la 5G étant énergivore et datavore, il faudra investir dans une nouvelle génération de terminaux adaptés. (Qui l’eut cru que votre smartphone dernier cri serait déjà obsolète ?)
Les médias tableraient sur une augmentation de 15% du chiffre d’affaires des producteurs de smartphone rien qu’avec le passage à la 5G. Bien évidemment, qui dit production de nouveaux smartphones dit toujours plus de consommation en lithium pour la batterie. Est-il utile de vous rappeler que le lithium est un métal rare ? En restant fidèle à la 4G en 2022, vous faites un geste pour la planète tout en préservant votre porte-monnaie.