SEO et SEA : 4 conseils pour combiner les deux
Souvent opposés, le référencement naturel et le référencement payant sont pourtant deux techniques complémentaires. En effet, il est bien possible d’associer SEO et SEA dans le cadre d’une stratégie de référencement. Pour entériner cette association, le plus important est de trouver la bonne manière. Voici justement 4 conseils pour vous aider à le faire efficacement.
Plan de l'article
- Faites appel à une agence de référencement pour associer SEO et SEA
- Améliorez votre SEO grâce au SEA
- Touchez les champs sémantiques inaccessibles au SEO grâce au SEA
- Focalisez votre budget SEA sur une audience acquise en SEO
- Exploitez les données de votre SEA pour optimiser votre SEO
- Utilisez le remarketing pour renforcer votre stratégie SEO et SEA
Faites appel à une agence de référencement pour associer SEO et SEA
Pour associer SEO et SEA, il est judicieux de faire appel à une agence de référencement. En effet, si SEO et SEA peuvent être combinés, cette association n’est pas envisageable/pertinente dans tous les cas. Elle dépend de plusieurs facteurs. Experte du domaine et dotée de compétences diverses, l’agence justifie d’une maitrise technique lui permettant de combiner ces deux canaux d’acquisition.
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Elle pourra donc évaluer l’opportunité de cette association pour votre activité, la manière et le timing dans lequel l’envisager. Vous pouvez avoir plus d’informations sur optimize360.fr afin d’en savoir plus sur la compétence d’une agence à tirer avantage de ces deux leviers marketing. Ainsi, vous aurez une meilleure maitrise du budget référencement de votre entreprise, et allez générer un ROI intéressant.
Améliorez votre SEO grâce au SEA
Entre SEO et SEA, il est possible d’établir une relation de causalité. Par exemple, le SEA permet d’améliorer votre SEO, à la faveur d’un travail sur les mots-clés. Vous pouvez par exemple identifier les mots-clés à forte valeur ajoutée en SEA, et vous en servir pour créer des contenus optimisés SEO.
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Ces derniers seront davantage qualitatifs s’ils sont inspirés d’une campagne Adwords ayant abouti à des résultats concrets. Ainsi, vous limiterez le taux de rebond de votre site. Il est aussi possible de tirer avantage du tandem SEO-SEA en optimisant la structure et les métadonnées de vos pages. Pour ce faire, misez sur vos landing pages les plus rentables.
Touchez les champs sémantiques inaccessibles au SEO grâce au SEA
En référencement, il est important de ménager sa monture et ne pas disperser ses forces. Il est communément admis que les premiers résultats du SEO se remarquent au bout d’un trimestre, voire d’un semestre ou plus si la concurrence sur le mot-clé est rude. De facto, certains champs sémantiques peuvent être difficiles, voire impossibles à atteindre en SEO.
Alors, quand bien même vous avez déployé une stratégie SEO, misez sur l’immédiateté du SEA à travers des campagnes Adwords. Ainsi, vous vous verrez rapidement positionné sur ces champs sémantiques que le SEO mettait du temps à toucher, parce que les concurrents s’étaient arrogé les premières places.
Focalisez votre budget SEA sur une audience acquise en SEO
Entre la diversité des mots-clés et le coût par clic associé à chacun d’eux, vous pouvez être financièrement essoufflé à la longue. Toute occasion de faire des économies serait donc la bienvenue. Justement, vous pouvez faire vos annonces SEA en ciblant une audience précise.
Pour ce faire, exploitez Google Analytics et créez une audience de tout le trafic SEO que vous avez généré jusque-là, mais que vous n’avez pas encore converti. Ensuite, lancez une campagne Adwords orientée uniquement vers cette cible. Il peut s’agir de visiteurs potentiellement intéressés par vos produits ou services, que vous allez maintenant faire évoluer dans le tunnel de vente. Cette approche se prête parfaitement aux cycles d’achat de produits ou de services qui sont longs.
Exploitez les données de votre SEA pour optimiser votre SEO
Le SEA peut aussi être utilisé pour améliorer votre SEO. Effectivement, les données de votre compte AdWords peuvent vous aider à identifier des opportunités de mots-clés pertinents à ajouter dans le contenu de vos pages et ainsi optimiser leur référencement.
Utilisez les mots-clés qui ont converti en SEA comme source d’inspiration pour la création de contenus optimisés en SEO. Par exemple, si vous avez généré des ventes grâce au mot-clé ‘chaussures running’, assurez-vous que ce terme apparaît bien dans le contenu textuel de votre page dédiée aux chaussures running. De cette manière, Google sera plus susceptible d’afficher votre site lorsqu’un utilisateur cherchera cette requête.
Vous pouvez aussi consulter les rapports sur les termes de recherche dans votre compte AdWords. Ces derniers regroupent toutes les recherches effectuées par un internaute ayant abouti à une impression ou à un clic sur vos annonces.
Cette liste est souvent très longue et variée, mais elle peut être triée selon différents critères tels que le taux de conversion ou encore le coût par clic moyen associé à chaque mot-clé identifié. Vous pouvez donc y trouver des mots-clés pertinents auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant et ainsi enrichir davantage votre stratégie SEO.
Utilisez le remarketing pour renforcer votre stratégie SEO et SEA
Le remarketing est une technique de ciblage publicitaire permettant d’afficher des annonces à des internautes ayant déjà visité votre site. Cette stratégie peut être utilisée pour renforcer à la fois votre stratégie SEO et SEA.
Comme nous l’avons vu précédemment, le SEO vise à améliorer votre visibilité dans les résultats naturels de Google, tandis que le SEA permet d’apparaître en haut de page via des annonces sponsorisées.
Le remarketing vous permet quant à lui d’atteindre un public qui connaît déjà votre marque ou vos produits. Effectivement, il est fort probable qu’un utilisateur ayant visité votre site soit intéressé par ce que vous proposez.
En utilisant cette technique pour diffuser vos annonces AdWords, vous pouvez ainsi toucher une audience qualifiée constituant déjà une partie de votre marché potentiel. Les internautes ainsi ciblés sont donc plus susceptibles de cliquer sur vos annonces et même d’acheter vos produits.
Cet accroissement du trafic vers votre site a aussi un impact positif sur la qualité de son référencement naturel en agissant comme un signal positif auprès des algorithmes Google qui considèrent alors que celui-ci correspond aux attentes des visiteurs.
Par conséquent, utiliser le remarketing est bénéfique non seulement pour augmenter les ventes grâce au SEA, mais aussi pour renforcer durablement sa stratégie SEO en améliorant notamment son taux de clic dans les SERP (pages de résultats).