Comment protéger son entreprise contre les risques informatiques
Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus digitalisé. Toutes les actions et les tâches du quotidien sont faites par le biais de l’informatique et cela a tendance à évoluer et à se généraliser. C’est notamment dans le secteur informatique où toutes les données sont enregistrées dans des serveurs. Toutefois, du fait de leur caractère précieux, celles-ci sont les cibles de certaines personnes malveillantes qui essaient de les dérober pour en faire une utilisation malsaine. Pour ce faire, ils utilisent de nombreuses techniques. C’est pour cela qu’il existe de nos jours de nombreuses solutions permettant de contrer ces risques.
Plan de l'article
Les diverses techniques utilisées par les hackeurs sur internet
Les hacheurs sont des personnages qui se caractérisent par leur maitrise de l’informatique. Leur savoir leur permet d’intégrer des serveurs afin d’y voler des données sensibles. C’est ce qu’on appelle une cyberattaque et c’est très fréquent de nos jours. Pour ce faire, ceux-ci utilisent de nombreuses techniques.
Lire également : Les objets connectés dans le secteur de l'immobilier
- L’utilisation d’e-mails frauduleux
C’est une des techniques les plus basiques, mais qui est tout de même d’une très grande efficacité. Dans ce cas de figure, vous recevez un e-mail où est caché un virus. Dès que vous l’ouvrez, il pénètre votre serveur sans que vous soyez directement au courant. Ce procédé est aussi appelé le cheval de Troie en référence à la mythologie relatant la guerre de Troie où cette même technique é été utilisée.
Lire également : Utilisez un logiciel convertisseur vidéo !
- L’hameçonnage
Comme son nom l’indique, l’hameçonnage est une technique permettant de voler vos données en utilisant un hameçon. Dans ce cas précis, le procédé le plus utilisé est le fait que le fraudeur utilise l’identité d’une personne que la victime connait déjà pour obtenir certaines informations. Cela peut être un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. Dans tous les cas, cela se base sur une usurpation d’identité.
Cependant, il existe des solutions permettant de protéger les sociétés de ces fraudeurs.
Les solutions permettant de faire face aux pirates du web
Les techniques utilisées par les fraudeurs sont très souvent basiques et majoritairement couronnées de succès. Ainsi, afin de se protéger, plusieurs solutions existent. On peut en premier lieu citer le fait d’engager une entreprise professionnelle en la matière afin de vous mettre à l’abri. Dans ce cas, on peut citer Select Informatique qui peut vous apporter de nombreuses solutions. En second lieu, vous pouvez aussi utiliser certaines astuces ne facilitant pas la pénétration de vos serveurs. Il s’agit notamment de toujours vérifier les noms de domaine de sites que vous visitez et faire attention aux adresses des mails qui vous sont envoyés.
Les meilleures pratiques de sécurité informatique à mettre en place
Il est primordial pour les entreprises de mettre en place les meilleures pratiques de sécurité informatique afin de se prémunir contre les risques croissants auxquels elles sont confrontées. Voici quelques mesures indispensables à adopter :
L’importance de la sensibilisation et de la formation des employés en matière de sécurité informatique
Les entreprises doivent comprendre l’importance de la sensibilisation et de la formation des employés en matière de sécurité informatique. Effectivement, les attaques contre les systèmes d’information sont souvent facilitées par une négligence ou une méconnaissance des bonnes pratiques.
Il faut mettre en place des programmes de formation réguliers pour informer les employés sur les menaces potentielles et leur apprendre à reconnaître les signaux d’une tentative d’intrusion. Ces formations devraient couvrir divers sujets tels que la gestion des mots de passe, l’utilisation sécurisée du courrier électronique et l’identification des emails contenant des liens malveillants ou des pièces jointes…
Lorsqu’il s’agit de la sécurité informatique, il est crucial que toutes ces mesures soient mises en place conjointement afin d’assurer une protection optimale des systèmes et des données. En investissant dans ces solutions et en formant adéquatement vos employés, vous pouvez minimiser considérablement les risques liés aux attaques informatiques.