Boutique PrestaShop ; quelles solutions pour éviter les spams ?
Si vous gérez actuellement une boutique PrestaShop, on imagine que vous avez déjà reçu des mails indésirables envoyés depuis votre formulaire de contact. C’est particulièrement frustrant lorsque ceux-ci sont mélangés avec les messages de vrais clients puisque cela nous oblige à réaliser un tri quotidien. Heureusement, il existe plusieurs solutions de nos jours pour régler ce problème. On vous présente ainsi celles qui nous ont le plus convaincus dans cet article !
Plan de l'article
Utilisation d’un module dédié de CAPTCHA : une première barrière efficace
L’intégration d’un système CAPTCHA sur votre formulaire de contact est l’une des méthodes les plus efficaces pour filtrer les spams. Pour rappel, le CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) est spécifiquement conçu pour différencier un utilisateur humain d’un robot. Avec une petite tâche toute simple à accomplir (résolution d’une addition ou d’un petit puzzle par exemple), vous réduisez significativement le volume de spams pour votre plus grand bonheur !
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Bon à savoir : plutôt que d’utiliser une solution externe qui peut tomber en panne ou devenir payante, il est plus prudent d’installer un module dédié. Il en existe de très performants avec des fonctionnalités diverses : intégration d’un système contre le spam, génération de CAPTCHA non contraignants…
La mise en place de filtres et règles spécifiques
Les modules dédiés à PrestaShop contiennent pour certains des filtres permettant de bloquer les domaines connus pour envoyer des messages indésirables. Toutefois, afin de posséder une protection encore plus efficace, nous vous recommander d’utiliser d’autres outils plus poussés qui peuvent bloquer des adresses IP spécifiques par exemple. On peut même les configurer pour qu’ils reconnaissent certains motifs de spam (phrases fréquemment utilisées) avec un taux de détection proche des 100%.
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Autre technique non intrusive qui fait ses preuves : utiliser des champs cachés dans le formulaire (appelés honeypots) qui, lorsqu’ils sont remplis, déclenchent le blocage du message. Rassurez-vous : ces champs sont vraiment invisibles pour les utilisateurs, ce qui fait que seuls les bots se font piéger en les remplissant !
Le paramétrage de sa boite mail pour éliminer les spams une fois reçus
Enfin, même si les pirates parviennent à vous envoyer des spams malgré toutes vos précautions, il reste une méthode : les éliminer après leur réception. Aujourd’hui, il est possible de régler sa boite mail pour qu’elle fasse ce travail à notre place. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, il existe des tutoriels sur le Web pour vous guider et enfin respirer !