Inbound vs Outbound Marketing : quelle est la meilleure stratégie en 2024 ?
Avec l’apport des technologies du numérique, le paysage marketing B2C a été complètement bouleversé ces dernières années. Et dans ce contexte, les entreprises sont contraintes de s’adapter afin de rester compétitives. Que privilégier entre l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing en 2024 ? Dans cet article, on fait le point ensemble en vous donnant à la fin ce qui nous semble être la meilleure stratégie.
Plan de l'article
L’essor de l’Inbound Marketing jugé plus attractif et engageant
Ce n’est pas vraiment un hasard si l’Inbound Marketing fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. Il s’impose en effet comme une réponse adaptée aux attentes des consommateurs modernes qui préfèrent désormais rechercher activement les informations sur les produits et services qui les intéressent. Comme son principe repose sur la création de contenus marketing pertinents et utiles, c’est le client qui va chercher le commercial en quelque sorte. Les avantages de cette stratégie marketing sont multiples :
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- Une augmentation du taux de conversion s’expliquant par le fait que les leads générés sont plus parlants pour les consommateurs.
- Un coût par lead réduit : plus besoin en effet d’effectuer des campagnes marketing de masse, un article de qualité pouvant suffire.
- Une relation client améliorée. Comme les clients reçoivent des informations plus fiables et personnalisées, ils ont tendance à davantage s’engager et à se fidéliser.
L’Outbound Marketing, toujours utile pour marquer sa présence
Aussi appelé “push marketing” par les personnes du métier, l’Outbound Marketing vise davantage à “pousser” le produit vers les consommateurs. D’où cette réputation de “forcing” qui lui colle à la peau. On peut citer comme exemple la publicité télévisuelle, la prospection téléphonique, l’emailing… Présentée comme cela, il faut reconnaître que cette stratégie paraît désuète. Néanmoins, elle reste pertinente sur plus d’un aspect.
Tout d’abord, elle a une plus large portée que l’Inboud Marketing puisqu’elle touche aussi des consommateurs pas forcément intéressés par les produits à la base. Ensuite, on obtient des résultats immédiats alors que c’est plus long pour l’Inboud. Enfin, on peut aussi réaliser des ciblages précis avec l’Outbound grâce à la technologie, ce qui donne donc de bons résultats.
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Une stratégie hybride qui s’impose en 2024
Comme vous avez pu le constater, l’Inboud Marketing et l’Outbound Marketing se complètent bien en réalité. Il nous semble donc pertinent en 2024 de combiner les deux. Dans les faits, cela passe par une stratégie SEO solide qui s’accompagne par des campagnes d’emailing ou de publicité sur les réseaux sociaux pour accroître votre notoriété. Ainsi, l’enjeu est surtout d’assurer une présence cohérente sur tous les canaux pour augmenter vos chances d’atteindre les consommateurs et d’améliorer votre chiffre d’affaires.