Comment récupérer l’encre d’une cartouche Epson ?
Chaque année, près de 70 millions de cartouches d’impression sont utilisées en France. C’est pour dire à quel point l’imprimante est un indispensable pour accomplir les différentes tâches quotidiennes dans un service administratif. Il peut arriver qu’une cartouche d’encre de marque Epson soit défectueuse, bouchée ou que l’encre ne ressorte pas correctement sur les impressions. Cela constitue en effet un casse-tête pour les utilisateurs. Une solution se présente à vous et c’est la récupération de l’encre avec en bonus la possibilité d’en injecter à nouveau dans votre belle imprimante.
Plan de l'article
Mise sous tension et retrait de la cartouche
Avant de retirer l’encre, il faut procéder à la mise sous tension de la cartouche. Une cartouche d’encre Epson se manipule avec précaution. Si vous n’êtes pas prêts, abstenez-vous d’y toucher au risque d’assécher les buses de têtes d’impression. Sur l’écran ACL, appuyez sur le bouton fléché du haut ou du bas afin de sélectionner Configuration et valider avec le bouton OK. Puis, servez-vous du bouton Entretien > Remplact cart. d’encre et appuyer sur un des boutons Démarrer. Grâce à ces commandes, la cartouche est mise sous tension ce qui facilite son extraction. Pour ce faire, il suffit de soulever l’unité du scanner sans avoir recours à vos mains pour déplacer la tête d’impression et sans toucher le câble plat blanc à l’intérieur de l’imprimante. Ces précautions sont prises pour ne pas endommager la cartouche.
A lire en complément : Optimisez votre travail d'équipe avec les outils collaboratifs les plus performants
Une fois les précédentes étapes respectées, appuyez sur la languette de la cartouche et tirez vers le haut pour la faire sortir de l’imprimante. Posez-la délicatement sur un espace lisse et propre en faisant attention à ne pas vous tacher d’encre. Si c’est le cas, lavez les petites taches d’encre présentes sur votre peau à l’aide du savon. Si de l’encre entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement. Reprenez vos esprits pour la suite des événements qui demande de vous une grande concentration.
Récupération de l’encre de la cartouche Epson
Cette étape nécessite l’utilisation d’un kit de nettoyage de tête d’impression compatible avec une imprimante Epson disponible sur Amazon. Ce kit sert à enlever l’encre restante dans les têtes d’impression ainsi que dans la cartouche. Le kit est constitué d’une paire de gants, d’une seringue, de différents embouts en silicone et d’une solution nettoyante. Enfilez les gants et à l’aide de la seringue, aspirez l’encre présente dans la cartouche avec délicatesse. Lorsque cela est fait, nettoyez la seringue et insérez une petite quantité de solution nettoyante afin d’éliminer les dernières couches d’encre dans la cartouche.
Lire également : Installer Monterey sur un Mac : créer une clé USB de démarrage classique
La seconde intervention s’effectue au niveau des têtes d’impression. Placez du papier buvard dans l’imprimante pour prévenir les fuites. Choisissez un embout en silicone compatible et insérez-le dans l’entrée de la couleur d’encre à nettoyer. Ensuite, injecter la solution nettoyante dans la tête d’impression. Laissez reposer une vingtaine de minutes et nettoyez le résidu de solution. Il n’y a plus de traces d’encre, elle a été totalement récupérée.
Mise en service de la cartouche
À ce stade, il est commun pour les utilisateurs d’utiliser les cartouches rechargeables compatibles avec leur imprimante. Achetez-en de compatible avec votre imprimante Epson. Le but est de remplir ces cartouches et de les replacer dans l’imprimante. Munissez-vous d’encre, d’une seringue avec aiguille et d’un papier essuie-tout. Une cartouche rechargeable comporte un trou de remplissage fermé par un bouchon en silicone. À l’aide de la seringue, prenez de l’encre, insérez-la de 2 centimètres dans le trou de remplissage. Injectez l’encre dans la cartouche à 90% et refermez le trou. À la fin, enlevez le scotch jaune présent de l’autre côté de la cartouche qui protège le trou d’appel d’air. La durée de l’opération dépend du nombre de couleurs d’encre que vous voulez insérer.
Place à l’insertion des cartouches rechargeables dans votre imprimante. C’est le même procédé qu’avec des cartouches simples. Une fois la cartouche introduite dans son logement, maintenez votre appui jusqu’à ce qu’elle se déclenche. Abaissez l’unité du scanner. Appuyez sur Démarrer. La tête d’impression passe en repos et l’imprimante charge l’encre. Le chargement de l’encre est terminé dès qu’un message apparaît sur l’écran. Quelques réglages sont à faire au démarrage de l’imprimante étant donné qu’il s’agit à présent de cartouches rechargeables.
Quelques conseils pour choisir votre cartouche d’encre en cas de remplacement
Si jamais il n’est plus possible de recharger la cartouche d’encre de votre imprimante, il n’y a rien d’autre que l’on puisse faire. En effet, la seule solution est le remplacement. Dans ce cas, il convient de faire le bon choix. Pour cela, vous devez prendre en compte la marque et le modèle de votre appareil. Il est également important de bien vérifier la référence et le nombre de slots des cartouches.
Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers des cartouches d’origine si vous en avez la possibilité. Cela signifie acheter des rechanges, de la même marque, fabriqués par l’entreprise qui a conçu votre imprimante. Toutefois, cela revient assez cher. Si vous voulez faire des économies, il y a des solutions intéressantes. Soit, vous optez pour les cartouches remanufacturées, c’est-à-dire des cartouches d’origine que l’on a déjà utilisées et remises en état. Soit, vous choisissez des cartouches compatibles neuves.
Les avantages de choisir des cartouches compatibles
En choisissant des cartouches compatibles de qualité comme les cartouches d’encre France Toner, vous pouvez profiter de multiples avantages. Nous précisons bien, des modèles de qualité. En effet, votre appareil peut fonctionner correctement comme avec des cartouches originales. Cela ne présenterait aucun risque pour votre machine. De plus, il n’y a rien de plus satisfaisant que de travailler avec des accessoires neufs.
Un autre grand avantage de ces types de cartouches, c’est leur prix. Il est évident qu’il ne s’agit que de copies, c’est pourquoi leur prix reste abordable. Lorsque vous avez pensé mettre votre imprimante à la casse, vous pouvez encore profiter de ses services plus longtemps. Dans tous les cas, assurez-vous de bien connaître le modèle adapté à votre appareil et choisir la meilleure qualité. Pour cela, pensez à faire confiance à un fabricant spécialisé dans ce domaine.