Comment déployer une infrastructure Cloud pour entreprise ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent désormais utiliser des solutions Cloud pour leur digitalisation. Le déploiement d’une infrastructure Cloud n’est pas une mince affaire. Quelles sont les étapes à suivre pour déployer l’infrastructure Cloud de votre entreprise ?
Plan de l'article
Déterminer la solution Cloud adéquate
Toutes les entreprises doivent désormais utiliser des solutions Cloud pour leur système informatique. Mais avant de choisir une solution ou une autre comme https://cloud.orange-business.com/, il est essentiel de déterminer les besoins de l’entreprise d’abord. Avant de choisir un fournisseur et une solution Cloud, l’entreprise doit passer par une phase audit.
A voir aussi : Autoentrepreneur : pourquoi utiliser un logiciel de gestion ERP ?
L’audit permettra de déterminer le type de plateforme à choisir, la capacité de stockage dont les données et les applications de l’entreprise ont besoin, le type d’infrastructure à choisir. Que ce soit pour l’audit ou pour le choix de l’infrastructure Cloud de l’entreprise, Orange Business Services propose un service d’accompagnement et de déploiement.
Choisir l’infrastructure Cloud la plus adéquate
A la seconde étape du déploiement de l’infrastructure Cloud, il est essentiel de choisir le type d’infrastructure. Avec un bon audit et l’accompagnement d’experts du déploiement d’infrastructure Cloud comme Orange Business Services, il ne vous aura pas été difficile de déterminer les besoins de votre entreprise en matière d’infrastructure Cloud.
A découvrir également : Maîtriser l'utilisation de la barre verticale sur Mac : astuces et conseils
La très grande majorité des entreprises choisissent le Cloud Public comme mode de déploiement. D’après les statistiques, elles sont dans les 91% à avoir opté pour cette solution. Mais il ne faut pas oublier que dépendamment de ce qui aura été révélé dans la phase d’audit, une entreprise peut avoir besoin d’une infrastructure Cloud privé et/ou hybride.
Par ailleurs, une entreprise n’est pas obligée de s’en tenir à une solution Cloud unique. Bon nombre d’entreprises optent pour les solutions multi-cloud. Si votre entreprise a choisi ce type de solution, cela complexifie la gestion de la solution déployée. Là encore, les experts d’Orange Business peuvent intervenir que ce soit pour du simple accompagnement que pour l’infogérance de l’infrastructure Cloud de l’entreprise.
Concevoir l’infrastructure Cloud cible
Une solution Cloud se met en place progressivement et non en une seule fois. Avant de pouvoir effectuer la migration des données et des applications de l’entreprise, il est essentiel de concevoir d’abord l’infrastructure Cloud cible. L’infrastructure Cloud cible n’est autre que l’infrastructure (public, privé ou hybride) hébergée chez un fournisseur de solutions Cloud.
Le but est d’obtenir une architecture Cloud cible optimale. Pour ce faire, il est d’abord essentiel de concevoir et de valider l’architecture sur la plateforme choisie. Une évaluation de la portabilité des applications, un choix des technologies d’activation, une implémentation de l’indépendance contextuelle des applications doivent être effectués à cette étape.
Migrer et déployer l’infrastructure Cloud
Une fois l’infrastructure cible conçue et validée, vient alors l’étape de la migration. La migration correspond au déplacement de toutes les données et applications de l’entreprise vers la nouvelle infrastructure Cloud. Une fois cette phase terminée, les experts peuvent enfin passer à la phase de sécurisation de l’infrastructure Cloud.
Après la phase de sécurisation, il ne reste plus que le déploiement à proprement parler et le lancement de l’infrastructure Cloud. Pour effectuer toutes ces étapes complexes et extrêmement techniques, votre entreprise peut compter sur les experts d’Orange Business Services.
Sécuriser l’infrastructure Cloud
La sécurité de l’infrastructure Cloud est une étape essentielle pour garantir la continuité d’activité de votre entreprise. Il est donc primordial d’y accorder une attention particulière. Les experts doivent ainsi veiller à mettre en place des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, afin de protéger les données sensibles et confidentielles.
Les différentes stratégies qui peuvent être mises en œuvre sont multifactorielles. La première consiste à déployer un protocole d’authentification renforcée pour sécuriser les connexions entrantes et sortantes du système informatique. Pensez à bien privilégier le chiffrement des données transitant sur le réseau, qu’il s’agisse du stockage ou des communications entre les utilisateurs.
Dans un souci permanent de prévention face aux menaces extérieures, il est recommandé que les entreprises mettent en place une solution éprouvée pour réaliser une surveillance systématique et permanente des activités suspectes sur leur infrastructure Cloud : cela permettra notamment d’éviter toute intrusion malveillante pouvant impacter tous leurs services.
Gérer et maintenir l’infrastructure Cloud au quotidien
Une fois l’infrastructure Cloud déployée, il faut anticiper l’imprévu et garantir une continuité optimale de l’activité professionnelle.
Rappelons que la mise en place et la maintenance d’une infrastructure Cloud nécessitent un travail constant sur plusieurs aspects : sécurité informatique renforcée, suivi minutieux des performances techniques ainsi qu’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. En suivant ces quelques conseils pratiques, les entreprises peuvent donc déployer une infrastructure Cloud professionnelle et durable, adaptée à leur activité et offrant de nombreux avantages en termes d’efficacité opérationnelle et financière.