Optimiser le message : comment une agence de communication peut affiner votre voix
Tout support est nécessaire pour une bonne campagne de communication : texte, audio, vidéo, GIFs… L’utilisation de la voix comme identité de l’entreprise est une solution intéressante pour vous faire connaître. En faisant appel à une agence de communication, l’équipe prendre en charge l’expression de votre identité à travers une voix en cohérence avec votre entreprise.
Plan de l'article
La voix de marque et son importance
La « voix de marque » est une prestation proposée par la plupart des agences de communication, comme l’agence de communication dans la région Normandie. Commençons par définir ce qu’est une « voix de marque ». Dans le domaine de la communication, il s’agit de l’ensemble des moyens utilisés pour communiquer avec votre public.
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Cette stratégie doit refléter les principales valeurs véhiculées par votre marque. Cela permet alors à votre entreprise de se démarquer de la concurrence, créant ainsi une personnalité propre. Il s’agit ici de la meilleure solution de fidélisation de vos clients et pour atteindre vos objectifs, sans perdre vos valeurs de vue.
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Comment créer une voix de marque ?
L’identité de votre entreprise
La première étape consiste à connaître et à comprendre l’identité de votre entreprise. Cette base va aider l’agence de communication à bâtir les attributs de la voix. Quelques questions méritent d’évoquées :
- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculée à travers votre marque ?
- Quelle est votre mission principale? Par exemple, pour Starbucks, la mission est d’ « inspirer et de nourrir l’esprit humain- une personne, une tasse et un quartier à la fois ».
Le public cible
Il s’agit d’identifier à qui vous allez vous adresser ! A cette étape, l’équipe de l’agence de communication identifie le langage et le ton à utiliser pour votre identité. En comprenant qui sont vos cibles, vous saurez comment communiquer efficacement avec eux. Afin d’identifier avec précision vos cibles, posez-vous les bonnes questions :
- Quels sont les profils démographiques ciblés ?
- Quels sont leurs centres d’intérêt ?
- Quel genre de communication apprécient-ils ?
La création d’une charte pour la voix de marque
La charte est la référence de base de tous vos contenus. Pour ce faire, voici les étapes incontournables :
- Choisir les adjectifs qui décrivent avec précision votre marque ;
- Traduire ces adjectifs selon leur application à votre entreprise ;
- Indiquer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lors de l’utilisation de ces adjectifs.
L’utilisation de la voix de marque
Aujourd’hui, grâce à l’essor d’Internet, les réseaux sociaux se présentent comme étant d’excellent moyen de communication. Stratégies sur Instagram ou encore marketing sur Twitter, ces plateformes sont désormais incontournables pour les créateurs de contenus et créer du lien avec la communauté.
Prenons l’exemple de Netflix qui a su tirer profit des réseaux sociaux. L’entreprise se distingue par ses tweets avec un brin d’humour, qui suscitent un engagement élevé chez la communauté. La marque garde le même ton pour toutes ses annonces, aussi bien pour de l’autodérision que pour la promotion d’un service.