Home CES

0 941
Consumer Electronics Show

Cette année 2014 lors du grand salon du CES (Consumer Electronic Show), les Startups français ont augmenté et étaient au nombre de 106 à présenter leurs produits connectés. Ce salon réunissait des dizaines d’entreprises naissantes venues des quatre coins du monde. Une fois de plus, le nombre d’objets connectés a explosé et concerne quasiment l’ensemble de notre quotidien : sport, sommeil, santé, sécurité, loisirs, etc.

Des objets qui feront partie de notre vie dans un futur proche

Lorsqu’on visite le salon, on se rend compte qu’il ne faudra pas longtemps pour que ces objets parviennent dans notre vie et dans nos maisons pour des fonctions bien précises. Toutefois, le salon présente des objets totalement inattendus qui laissent parfois songeurs sur leur véritable utilité réelle. C’est bien la particularité de ce salon, montrer au grand public non seulement des objets intéressants qui pourraient trouver une fonctionnalité dans la vie, mais aussi certains qui sont complètement imagés, un véritable foisonnement d’inventions.

Le stand réservé aux téléviseurs connectés a suscité beaucoup d’engouement de la part des utilisateurs avec la possibilité de tout faire en ligne comme si on était sur un PC en plus d’autres fonctionnalités plus intéressantes. Les grands opérateurs de la téléphonie et des FAI en France, aux USA, en Allemagne et en Angleterre ont montré leur intérêt pour ce nouveau marché qui se présente à eux avec le défi qu’il devrait franchir pour connecter tous ces objets directement sur le réseau internet.

Un tour d’horizon des Startups français présents

On a dénombré près de 106 Startups présents à ce salon du CES à Las Vegas. C’est le double par rapport à l’année dernière, ce qui est en soi une véritable performance. Cela montre bien l’intérêt que suscitent les objets connectés de nos jours et son évolution croissante. Le marché des 4k ou téléviseurs Ultra HD à ne pas confondre aux téléviseurs HD qui sont déjà présents sur le marché depuis quelques années. Les 4k présentés dans ce salon présentent des résolutions 4 fois supérieures à 1080p qui sont celles présentes dans la plupart des foyers.

L’entreprise française Archos a présenté toute une maison connectée avec les objets de la domotique : un détecteur de présence à l’intérieur de la maison, un détecteur de fermeture et d’ouverture des portes en plus des interrupteurs intelligentes. D’autres startups françaises ont également retenu l’attention du public avec leurs objets connectés : Withings avec son Aura pour surveiller votre sommeil, Kolibree avec sa brosse à dents, June avec son bracelet anti-coup soleil.

TRENDS