Rédaction de CV : comment remplir convenablement son CV ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, mais vous ne savez pas quoi faire pour arriver à votre objectif. Dans ce cas, vous devez tout d’abord chercher des annonces d’emploi sur des endroits dédiés pour cela ou bien sur la toile et choisir le poste qui vous convient en fonction, bien sûr, de vos compétences et de vos expériences. Une fois que vous avez trouvé l’emploi adapté à votre profil, passez par la suite par l’étape de la rédaction de votre CV. Ici, vous devez faire très attention, car de la qualité de ce dossier va dépendre la réussite de votre projet professionnel. Voici comment faire pour remplir convenablement votre CV.
Plan de l'article
Être simple et concis
Savez-vous quelle est la carte de visite qui vous permet d’entrer sans problème dans le monde professionnel ? C’est votre CV. Mais ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas tous les CV qui sont retenus. Il n’y a que ceux qui sont bien organisés et personnalisés qui peuvent augmenter leurs chances d’être lus par les recruteurs.
A lire également : Des gants connectés pour traduire oralement le langage des signes
Les meilleurs conseils pour remplir son CV se trouvent peut-être sur le Net, plus précisément sur les sites des professionnels de la création de CV en ligne. Mais l’essentiel est de rester le plus simple possible. Restez concis sans pour autant redevenir classique. Être concis signifie jouer la carte du minimalisme, c’est-à-dire ne dire que les essentiels. L’on parle parfois de « Less is more ».
Évitez d’introduire des informations qui n’ont rien à voir avec le poste, des éléments superflus, des mentions inutiles qui n’apportent certainement rien à votre candidature. Pour ce faire, essayez de ne pas excéder une page. De cette façon, vous allez vous éviter de faire des « bla bla bla ». C’est aussi une belle technique pour camoufler votre manque d’expérience si vous êtes en quête de votre premier emploi. Il ne s’agit point d’inventer des choses, mais de ne pas parler de ce qui doit être.
A découvrir également : Plus rien ne se fait sans l'informatique
Certes, il y a des recruteurs qui tolèrent des CV de 2 à 3 pages, mais ceux-ci sont réservés pour les plus expérimentés. Ce que les gens ont tendance à oublier, c’est que faire simple n’est pas toujours chose aisée. Il y a inévitablement des règles à respecter pour concevoir un CV simple, mais attrayant. Une astuce efficace : si vous n’êtes pas sûr de vous, faites relire votre CV par quelqu’un d’autre. Pas n’importe qui toutefois. Choisissez une personne que vous jugez compétent afin d’enlever les erreurs ou de modifier certaines informations ou organisations.
Un titre clair et des informations personnelles bien choisis
Un bon CV doit aussi comprendre un titre bien clair. Il ne s’agit pas d’intitulé à rallonge, mais d’un titre qui définit entièrement votre parcours professionnellement. Vous pouvez choisir un titre parmi ceux proposés sur LinkedIn ou encore l’adapter au poste convoité. Sur ce, vous pouvez reprendre sans aucun problème les termes utilisés dans l’annonce.
À part le titre, vous devez également bien choisir les informations personnelles à introduire dans votre CV. En effet, pour éviter certaines discriminations, il est plus sage de ne pas mentionner ni votre âge ni votre date de naissance et encore moins votre situation familiale sauf si l’annonce les exige. Et si vous vous postulez pour un travail à l’international, évitez aussi de mentionner votre nationalité. Vous pouvez parler de tout cela lors de l’entretien si par chance vous en êtes convoqué.
En règle générale, il n’y a que votre nom et prénom, vos compétences et vos expériences qui attirent les recruteurs. Mais n’oubliez pas non plus votre adresse email et votre numéro de téléphone pour permettre à votre recruteur de vous contacter le plus rapidement. Vous pouvez aussi, dans certains secteurs d’activité ou si l’on vous le demande, mentionner que vous disposez d’un permis de conduire.
S’agissant de vos informations personnelles, évitez autant que possible de rédiger votre CV à la première personne. Ce n’est pas une lettre que vous allez donner à votre recruteur. C’est votre carte d’identité professionnelle et pour que cette carte soit valable n’importe où n’utilisez que des verbes ou des tournures impersonnelles. Ceci indique votre humilité et vous permet également de rester dynamique et clair dans la rédaction de votre CV.
Enumérer dans l’ordre anti-chronologique
Vous vous demandez peut-être ce que c’est un ordre anti-chronologique. Ce terme est généralement utilisé dans la rédaction d’un CV. Il s’agit de remonter le temps c’est-à-dire commencer par les postes/expériences/formations/stages les plus récents(es). Pour les débutants, vous pouvez détailler les compétences que vous avez acquises au cours de votre formation au lieu des expériences. Mais pour les expérimentés d’un certain niveau, ne parlez que des expériences significatives pour ne pas excéder les 2 pages.
Être honnête et mettre en avant les compétences spécifiques et les « centres d’intérêt »
Mentir n’est jamais une bonne chose. Et c’est aussi valable dans la rédaction de CV. Si vous songez à inventer des expériences dont vous n’avez pas vécu ou des compétences que vous ne disposez pas, cela peut peut-être attirer l’attention de votre recruteur, mais lors de l’entretien cela va se faire savoir et risquera d’avoir des conséquences pires encore pour vous.
Il est donc important que vous ne mentionniez que ce que vous êtes réellement. N’indiquez que les langues que vous maîtrisez, les diplômes que vous possédez, les postes que vous avez occupés, les tâches que vous avez réalisées, les compétences que vous avez acquises, le nombre d’années d’expérience que vous avez eues.
Pour ce qui est des compétences spécifiques et de la section « centres d’intérêt », mettez-les en avant au même titre que vos expériences. Elles peuvent faire une très grande différence avec les CV des autres candidats. N’oubliez pas non plus de mentionner les formations de type MOOC ou e-learning si vous en avez suivi pour être visualisées rapidement. Et enfin, détaillez vos activités extra-professionnelles dans la section « centres d’intérêt » pour démontrer à votre recruteur que vous avez des qualités personnelles exceptionnelles et transposables dans le monde professionnel.