Comment fonctionne le marché du reconditionné ?
Le marché des appareils reconditionnés prend de plus en plus de place dans le quotidien des ménages français. Cela est dû à ses nombreux avantages, comme le fait de pouvoir reconditionner des outils et des équipements pour leur redonner une nouvelle vie. Ainsi, il devient possible de s’offrir des appareils performants à un prix abordable. Toutefois, il est nécessaire de bien maîtriser le fonctionnement de ce marché afin d’en tirer profit.
Plan de l'article
Appareils reconditionnés : que comprendre ?
Le reconditionnement d’un appareil est une opération qui permet de prendre un produit de seconde main ou d’occasion et de lui donner une seconde vie pour son utilisation. Avant d’être proposé à la vente aux utilisateurs sur des sites spécialisés, comme on peut le voir par exemple sur le site d’ecofone.fr, l’appareil est d’abord testé pour relever les dégâts éventuels qui l’accompagnent.
A lire également : Configuration optimale de ventilateurs pour PC Gamer : nombre idéal et conseils
Au cours de l’opération de test, les pièces défectueuses sont examinées et remplacées. Ensuite, l’appareil subira un nettoyage et une remise en état par des professionnels. Il faut savoir que chaque appareil reconditionné compte des points de contrôle spécifiques.
Ces éléments seront réexaminés en détail par les professionnels pour déterminer le grade de l’appareil reconditionné. Cela permettra également de savoir avec précision si l’appareil peut fonctionner correctement ou non.
A lire aussi : Top des meilleures imprimantes laser couleur du moment
Avantages des appareils reconditionnés
Le marché du reconditionné connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Cet engouement s’explique par les avantages qui accompagnent l’acquisition d’un appareil reconditionné en comparaison à l’achat d’un appareil d’occasion et d’un appareil neuf.
En premier lieu, il faut savoir que l’opération de reconditionnement ne peut se faire qu’avec l’intervention de professionnels qualifiés. Ces derniers veillent à tester correctement les produits pour ensuite les réparer correctement. Plus aucun défaut majeur ne devrait donc être relevé sur l’appareil.
Aussi, grâce aux appareils reconditionnés, les utilisateurs peuvent profiter d’un excellent rapport qualité/prix. Dès lors, ceux-ci pourront aisément s’offrir des appareils haut de gamme à un prix intéressant. En plus, les appareils reconditionnés sont souvent accompagnés d’une garantie. Le marché des reconditionnés n’a alors rien à envier au marché des produits neufs.
Certains professionnels proposent même à leur client un service après-vente efficace et très réactif. Enfin, en acquérant un produit reconditionné, vous donnez une seconde vie à ce dernier. Vous aurez ainsi le mérite d’agir pour le bien-être de l’environnement.
Comment savoir qu’un appareil reconditionné est fonctionnel ?
Lors de l’achat d’un produit reconditionné, la première question que se posent la plupart des acheteurs est de savoir s’ils font une bonne affaire. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises après avoir acheté l’appareil reconditionné, assurez-vous de vérifier le grade de l’appareil.
Le terme grade est employé pour déterminer l’état général de l’appareil reconditionné. Cela fait référence à l’état de la batterie de l’appareil, son fonctionnement, son esthétique, etc. Les appareils reconditionnés sont ainsi classés :
- grade A+ ou Shiny pour désigner un état neuf ou premium. Les appareils avec ce grade sont considérés comme produits en excellent état,
- grade A ou Or désigne les appareils en très bon état avec juste quelques inconvénients. Pour les appareils de ce grade, vous pouvez relever des microrayures au niveau de la coque, de la tranche ou sur l’écran,
- grade B ou Bronze désigne des appareils en bon état accompagnés également de quelques défauts. Il est possible de relever sur l’appareil de légères traces d’utilisation ou de petites rayures sur la tranche, la coque ou même l’écran,
- grade C ou Stallone pour qualifier les appareils avec un état passablement correct. Ce sont des appareils qui ont des rayures bien visibles ainsi que des traces d’usure avancées au niveau de la coque, etc.
Grâce à ces quelques points importants, vous saurez si l’appareil reconditionné que vous choisissez en vaut la peine, ou si vous ferez plutôt une mauvaise affaire. Veillez donc à tenir compte du grade de l’appareil avant de finaliser votre achat.
La différence entre un appareil d’occasion et reconditionné
Pour faire l’acquisition d’un appareil performant et fonctionnel à coût réduit, plusieurs solutions s’offrent aux utilisateurs. Ils peuvent choisir un appareil reconditionné ou un produit d’occasion. Ces deux types de produits présentent certaines différences dont la principale est la garantie qu’offre le marché du reconditionné.
Un vendeur d’appareils reconditionnés s’engage à vous vendre un appareil dans un état optimal. Vu que sa responsabilité est engagée, le distributeur sur le marché du reconditionné se fait accompagner par un technicien qui examine et répare l’appareil. Ce dernier sera contrôlé, testé et remis en état avant d’être vendu. Un produit d’occasion est vendu en l’état.
L’appareil sera donc sous garantie, assurant sa durabilité ainsi que sa fonctionnalité. L’autre grande différence est le coût proposé sur ces deux marchés. Il est en effet possible aux utilisateurs de s’offrir les dernières conceptions à des prix compétitifs sur le marché du reconditionnement tout en garantissant leur état de fonctionnement.